Comment Croteam a développé un bot qui peut finir The Talos Principle, son jeu de puzzle sur PS4

1 0
Comment Croteam a développé un bot qui peut finir The Talos Principle, son jeu de puzzle sur PS4

Une nouvelle vidéo offre un aperçu de l'aventure encensée par la critique qui sort le mois prochain.

La date de sortie de The Talos Principle: Deluxe Edition sur PlayStation 4 s’approche à grands pas et pour fêter cela, nous voulions lever un peu le voile sur le jeu d’énigmes philosophiques aux multiples récompenses.

Réaliser un jeu est très difficile, et réaliser un jeu de puzzle l’est encore plus ; parce que cela nécessite de trouver un savant équilibre entre le besoin de constamment stimuler les joueurs par une courbe de difficulté croissante, tout en restant fidèles aux lois de la logique et du raisonnement qui sont nécessaires pour trouver les solutions aux différentes énigmes.

E3_2015_Mediakit_018

Comme vous pouvez l’imaginer, un jeu de puzzle à la première personne comme The Talos Principle requiert énormément de tests pour s’assurer que les puzzles puissent être résolus en utilisant les outils qui sont donnés au joueur ; et aussi pour s’assurer que les défis, et les secrets cachés, parfois éparpillés sur plusieurs puzzles différents, puissent être résolus de toutes les manières possibles.

Croteam a réalisé des centaines d’heures de test avec des studios de test AQ et avec des bêta testeurs de la communauté de fans pour mettre à jour tous les problèmes, obstacles et failles potentiels des puzzles. Mais pour un jeu de cette envergure, c’était loin d’être suffisant. Consciente de ce problème, l’équipe a développé un bot qui pouvait jouer à The Talos Principle depuis la perspective d’un joueur, en temps réel, mais qui ne se fatiguerait jamais, ni ne perdrait sa concentration – il pourrait jouer jour et nuit, et signaler les problèmes dès que c’était nécessaire.

Comme vous le verrez dans cette courte vidéo, le bot n’a pas l’air très différent d’un joueur normal, jusqu’à ce que vous remarquiez qu’il prend toujours le chemin le plus court possible vers chaque outil, porte, position, etc. sans pause, sans ralentir pour penser à ses actions. Le bot de test est simplement en train d’essayer le prochain déplacement logique pour compléter le puzzle en utilisant les outils à sa disposition aussi rapidement que possible.

E3_2015_Mediakit_018

Curieusement, cela ne veut pas dire que le bot ne peut pas échouer, il échouera souvent ou se retrouvera bloqué parce qu’il a fait un choix erroné et irrécupérable pendant son processus de décision, et il recommencera alors le puzzle depuis le début. Le bot ne teste pas simplement la manière la plus simple de résoudre chacun des 120 puzzles (et plus) que contient le jeu, mais il revient aussi en arrière et essaie de découvrir l’étoile dorée dans certains de ces puzzles, étoiles qui sont débloquées par des tâches encore plus complexes.

Une place sera-t-elle toujours disponible pour les testeurs humains standards dans les jeux vidéo ? Des avancées comme le bot de test de The Talos Principle offrent aux développeurs comme Croteam la possibilité de réduire des centaines d’heures de test humain à un jour ou deux. En utilisant plusieurs de ces bots en parallèle, Croteam peut passer le jeu au peigne fin en quelques heures et recommencer après chaque ajustement réalisé par l’équipe de conception de niveaux, afin de délivrer une expérience presque sans aucune faille pour les fans.

#07 - 20140604-0190#08 - Co_Op (5)

 
The Talos Principle: Deluxe Edition sort sur PlayStation 4 le 13 octobre sur le PlayStation Store et en magasin. Cette édition en exclusivité sur PlayStation contient le jeu original aux multiples récompenses et son énorme extension, Road to Gehenna, conçue pour les joueurs plus expérimentés.

Pour plus d’informations sur The Talos Principle rendez-vous sur http://www.croteam.com/talosprinciple/ et suivez @Croteam sur Twitter.

E3_2015_Mediakit_018

Les commentaires sont désactivés.

1 Commentaire

  • LightBeam59

    Moi ce qui me gène le + dans ce jeu c’est sa répétitivité. Il est plutôt joli (bien qu’on ait mieux maintenant sur PS4) mais c’est tjrs le même principe et les mêmes décors : des ruines composées de murs et de portes à passer, quel que soit le niveau, plus ou moins.