PlayStation Blog en français

La première PlayStation est sortie en Europe il y a 20 ans aujourd’hui !

18 0
La première PlayStation est sortie en Europe il y a 20 ans aujourd’hui !

Fêtez avec nous cette étape en gagnant une PS4 Edition Limitée 20ème anniversaire

Bonjour le PlayStation Blog ! Aujourd’hui nous célébrons les 20 ans de la toute première PlayStation en Europe. Cala signifie beaucoup de souvenirs -et du gâteau- pour nous au bureau. 🙂

Vous vous souvenez peut-être que nous avions célébré le 20ème anniversaire global le 3 décembre de l’année dernière en sortant une PS4 édition limitée très spéciale, l’édition 20ème anniversaire.

Si vous n’avez pas pu mettre les mains dessus, voici une nouvelle chance (et peut-être bien la dernière) de le faire. Nous avons créé un petit questionnaire pour tester vos connaissances en jeux vidéo ces 20 dernières années sur PlayStation. Il y aura 20 PS4 20ème anniversaire à gagner, ainsi que des DualShock 4 20ème anniversaire pour les gagnants suivants.

Pour participer c’est par ici, et les termes et conditions du concours sont disponibles ici. Bonne chance à tous !

20th Cake_celebrations_sm

Mais ce n’est pas tout pour aujourd’hui.

Nous avons créé une playlist spéciale PlayStation Music avec nos musiques de jeux vidéo préférées de ces vingt dernières années. Vous y trouverez 21 morceaux de 1995 à 2015, qui vont des Chemical Brothers dans WipeOut à The Orb of Dreamers dans LittleBigPlanet et bien plus encore… Il y en aura pour tous les goûts.

Cliquez sur la couverture d’album juste en dessous pour l’ouvrir sur votre navigateur, ou rendez-vous directement sur PlayStation Music depuis votre PS4.

20 Years of Play Playlist

Du côté des Forums PlayStation, vous pouvez venir participer à notre sondage et donner votre avis sur les jeux qui vous ont le plus marqué sur chacune des générations de PlayStation depuis son lancement. Les résultats seront publiés le mois prochain !

Et à propos de débat, quel est votre personnage préféré sur PlayStation ? Voici nos 20 préférés pour l’instant. Pour moi ce serait bien entendu Ellie (comme l’indique mon avatar) mais j’hésite aussi avec Sir Daniel Fortesque de Medievil, Kat de Gravity Rush, et le personnage de Journey. 😉

20th Anniversary Character Montage

Enfin, revisitons les tout débuts de PlayStation avec la console originelle. N’hésitez pas à partager vos souvenirs préférés sur PlayStation dans les commentaires ci-dessous !

Merci à tous pour votre soutien pendant ces 20 dernières années. En espérant que les prochaines soient aussi bonnes !

Les commentaires sont désactivés.

18 Commentaires

  • Bon annif PlayStation, en espérant encore 20 année de plus en votre compagnie!
    J’ai dut acheter ma première PlayStation en 1996 ou 97 (je ne sais plus exactement), donc ça ne fait pas encore exactement 20 ans pour moi, mais depuis ce coup de foudre avec la PS première du nom, je n’ai pas manqué une seule console PlayStation.
    Sinon excellent la playlist nostalgique, je vais l’écouter au taff cet aprem.
    Quant à mes personnages préféré, je les apprécie tous d’une façon ou d’une autre, mais si je devais en choisir 3 ça serait: Ico, Jak (Jak&Daxter) et Kat (Gravity Rush), parceque ces personnages sont attachant, mais aussi parceque ces jeux représentent quelque chose de particulier pour moi.
    Merci de nous avoir fait vivre tant de belles aventures, et j’espère que ce n’est pas prêt de s’arrêter.

  • Eh bien, bon anniversaire PlayStation ! Je me souviens encore de l’année où j’ai eu la toute première, en 1998, et je n’ai encore manqué aucune console jusqu’à la 7G (la PS4 viendra bientôt !) !
    Concernant mes 3 personnages préférés, je dirais le duo Jak et Daxter, Cole MacGrath (les premiers épisodes d’inFamous), et le dernier n’est pas un perso exclusif à l’univers PlayStation mais je le considére comme tel car il en a fait partie depuis la première PS: Rayman !

  • Bon anniversaire à PlayStation !
    Mes personnages préférés : Cole MacGrath, Kratos, Kat, Drake et un autre que j’ai connu grâce à la PlayStation : Dante (le Vrai) de DevilMayCry

  • Nightmare1984

    Joyeux anniversaire à la Playstation !!! C’était la bonne époque quand même toute cette qualité et quantité de jeux que l’on avait. Maintenant noël est synonyme de COD, Assassin’s Creed et FIFA alors qu’à l’époque il y avait le choix. J’ai eu la console en mai 98 à la sortie de Gran Turismo. Un vrai phénomène ce jeu, il y avait pas un coin au collège sans que personne en parle^^
    Contrairement à beaucoup de personnes qui citent une pléiade de RPG comme leurs jeux favoris sur PSone pour ma part les claques furent MGS, Syphon Filter(s), Resident Evil(s), Driver(s), Medal of Honor(s), Fear Effect(s), Oddworld(s), Gran Turismo(s), Tekken 3, Dino Crisis, L’époque des bons Tomb Raider malgré leurs jouabilité et les révolutions que furent Ape Escape et Quake 2 (version PSone) qui ont redéfini la jouabilité moderne TPS pour l’un et FPS pour l’autre. Jouez avec le stick gauche pour déplacer son personnage et le droit pour la caméra (et R1/R2 pour tirer dans Quake 2) dans ces deux genres c’est grâce à eux et on a pas trouver mieux depuis. La console des révolutions !

    • Nightmare1984

      Ah oui et mes 3 persos préférés de l’univers Playstation sont: Ellie (The Last of Us), Hana Tsu Vachel (Fear Effect), Kratos (God of War). Un par console 😉

    • Ah ça fait plaisir de voir qu’il y encore des fans de Fear Effect !
      Dommage que cette license ne voit plus le jour..qui sait.

  • C’est marrant de mettre Ryu dans les personnages Playstation, à la base c’est quand même l’un des personnages phare de la super Nes au même titre que Ken, Chun Li ou Guile.
    Bon anniversaire Playstation, j’en ai passé des aprèm chez mon pote à jouer à Destruction Derby, need for speed SE, wipeout, tekken et twisted metal (1997 tout ça). C’était vraiment excellent à cette époque. Dans mes persos préférés, je dirai Dante de Dmc 4 (trop la classe), la petite soeur de Bioshock 2 et ses répliques cultes, Cole Mcgrath d’infamous et Kratos

  • Sony m’as toujours réconcilier avec les jeux vidéos quand j’essayais de passer du côté obscure (xbox). De la PS1 à la PS4 pour moi il n’y a pas eu de raté, crash bandicoot (PS1) à marqué vraiment mes premiers année. Suivis par métal gear solid 2 (PS2), last of us (PS3) et pour finir je dirai Destiny (PS4). Merci pour toutes ces belles années de délire mais aussi de prise de tête lol on ce revois dans 20 ans ? Chiche 😉 #20YearsOfPlay

  • A oui coriace le questionnaire quand même. Mais bon j’ai tout bien répondu, j’en suis sur : )

    Sinon bon anniversaire à Playstation, je suis fidèle à la marque depuis la toute première Playstation. Je me rappelle des Médievil, Crash, Spyro, Kula World, Driver, Tenchu, Oddworld, Syphon Filter, Destruction derby, Ico etc… Puis la découverte de grande licence, comme Metal Gear Solid, GTA, Gran Turismo, Legacy of Kain, Jak ,Sly et Ratchet, God of War, Resident Evil, Final Fantasy, Tekken et plein d’autres.

    J’ai toujours acheté une console Playstation et je continuerais dans le futur. J’ai toujours aimé cette marque, car c’est elle qui ma fait découvrir et aimer le Jeuxvideo, et puis j’ai toujours adoré la vision de Sony dans le domaine.
    La découverte des manettes avec Joystick, la révolution des jeux en 3D, l’apparition du CD, DVD et BluRay

    Sinon pour mes personnages préféré, je dirais, Snake, Kratos, et Crash. En faite j’en aime d’autre aussi mais il faut faire des choix.

  • Moi je di juste merci pour tout

  • merci pour tous ces bons moments, j’ai la nostalgie de ces soirées passé sur call of ou medal of honor, à l’époque ou le jeu en ligne n’existait pas, mais quelle immersion dans la campagne, cette ambiance tellement bien retranscrite pour l’époque, cela reste mes meilleurs souvenirs, maintenant c plutôt fifa , battlefiled, une façon de jouer complètement différente, un autre monde, mais, savoir que l’on joue contre des personnes réelles et non un ordinateur me fait réaliser le progrès, cet esprit de challenge, merci playstation, un big up pour mes amis japonais qui avaient déjà tout compris à l’époque

  • Bon anniversaire.
    J’avais 11ans à l’époque, je m’en rappel comme si c’était hier.
    J’étais émerveillé devant Rayman, Tekken, j’était aussi frustré de ne pas avoir de carte mémoire, ne serait-ce que 8 malheureux Mo. Là ou Aujourd’hui ma PS4 fait 2To…
    Tellement d’émotions, que ça soit des nuits blanches avec mes amis, à rire à s’en faire pipi dessus en jouant à Eyes Toy, Singstar, Buzz, Motorstorm.. Ou des frissons, des larmes, devant Journey Heavy Rain ou The Last Of Us.
    Je me souviendrai toute ma vie de ce plaisir que je ressent quand je me procure un nouvel épisode d’Uncharted, depuis l’annonce, au moment ou j’appercois le boitié en boutique, je compte chaques jours qui passent d’une croix sur mon calendrier.
    Nathan Drake sera toujours mon personnage préfèré.
    Merci pour tout ces bons moments, le jeu vidéo est un art dans lequel Sony excel.
    La vie m’a fait le plus beau des cadeaux en fin d’année dernière, un petit garçon, Aiden (clin d’oeil à Beyond), j’ai tellement hate de lui faire découvrir tout ces jolis jeux que je n’oublirai jamais. J’éspère lui transmettre ma passion et qu’enssemble on découvre d’autres belles histoires Playstation.
    Encore Merci

  • Dommage que le lien soit en anglais… Pour ceux qui ne maitrisent pas, aucune chance de gagner.

  • joyeux anniversaire PlayStation suis fidèle à la marque depuis la toute première Playstation. merci pour les jeux sur PlayStation comme les Final Fantasy et les Kingdom Hearts les Tomb Raider les Résident Evil les Call of Dutty les GTA.

  • Je m’en souviens comme si c’était hier, les vendeurs de ma ville ne l’avaient pas eu le jour même, je l’ai eu le lendemain, un beau samedi de septembre ensoleillé (comme aujourd’hui) et je suis rentrer vite fait tester la bête avec WipeOut et Rayman… Et le fameux CD de démo avec la raie Manta et le T-Rex. C’était magnifique !
    J’ai encore le prix sur la boite de la PS1 : 2090 Fr.
    Je pourrais écrire un livre ! lol

  • Trois14159265

    Fidèle à Sony et anti Crosoft depuis 20 ans, je suis ravie d’avoir pu découvrir de nombreux jeux grâce à sony.
    J’espère continuer l’aventure Sony quand PS5 sortira lol.

  • Participé au concours, pas évident les questions en anglais mais ça va, j’ai géré 😉
    Merci !

  • Louloulaloose

    Je suis fidèle à la PlayStation depuis le début (même si je n’ai toujours pas franchis le pas pour la PS4).
    J’y ai découvert de très bonnes franchises comme Resident Evil, Suikoden, Final Fantasy, Metal Gear Solid sur PS1. Kingdom Hearts, God Of War, Dragon Quest, Dragon Ball Z Budokai sur PS2. Batman Arkham, Darksiders, InFamous, Naruto Shippuden sur PS3.
    Même si la petite derniere ne me fait pas encore assez du pied, bon anniversaire!