La bande sonore d’Until Dawn débarque sur iTunes, découvrez les secrets de sa composition

7 2
La bande sonore d’Until Dawn débarque sur iTunes, découvrez les secrets de sa composition

Le compositeur Jason Graves dévoile comment il a composé pour le jeu d'horreur PS4 à succès

Maintenant que la bande originale d’Until Dawn est disponible à la vente sur iTunes, l’équipe de PlayStation m’a demandé de dévoiler un peu de contexte sur la façon dont je me suis impliqué dans le jeu d’horreur encensé par la critique de Supermassive Games. Évidemment, j’ai accepté avec grand plaisir.

J’ai d’abord été approché par le directeur audio de Supermassive Game, Barney Pratt. Nous avions prévu une brève introduction au téléphone qui a finalement duré quelques heures. C’était l’une de ces conversations où nous avons directement accroché, à la fois personnellement et esthétiquement. Nous terminions nos phrases respectives et chacun rebondissait sur les idées de l’autre.

Until Dawn est un titre qui vit réellement pour ses personnages, et dès le départ l’équipe de Supermassive voulait que la musique agisse comme si elle était un personnage supplémentaire dans le jeu. J’aimais beaucoup cette idée d’utiliser une base thématique récurrente pour un titre d’horreur, et de ne pas se contenter de plaquer des textures angoissantes sur chaque minute du jeu.

J’ai commencé par envoyer une maquette au synthé de mon thème principal. L’idée était que ce thème principal contienne tout ce dont on avait besoin pour le jeu – une sorte de plat unique en quelque sorte, qui engloberait tous les sentiments et les émotions que nous recherchions.

Supermassive y a répondu de manière très positive et nous avons enregistré exactement la même démo avec un orchestre en direct, note pour note, juste comme elle sonnait dans la démo originale.

Lorsque vous parlez de musique et de ses effets sur des auditeurs, tout finit toujours par se réduire à l’émotion et à la tonalité. Pour Until Dawn, j’avais opté pour des tonalités froides et atmosphériques qui évoqueraient le cadre montagneux glacial et isolé du jeu, et possèderaient également une touche de mystère. Je me suis décidé pour un orchestre classique, épaulé par des synthétiseurs analogiques et des enregistrements créatifs dans mon studio.

L’orchestre fournissait la tension émotionnelle et la connexion avec les auditeurs à travers des textures effrayantes et du contenu thématique. La décision d’utiliser certains de mes synthétiseurs analogiques était un petit clin d’œil aux films d’horreur classiques des années 70 et 80 – ils regorgent de sons de synthé géniaux et j’aimais beaucoup l’idée d’y rendre hommage tout en continuant d’avancer en essayant quelque chose de nouveau.

Toute ma bande sonore est enrobée avec cet élégant sentiment d’effroi – plusieurs sons trouvés ici et là, des techniques de jeu étendues avec des objets qui traînaient dans mon studio, comme des cordes jouées avec des crayons, la table d’harmonie d’un piano grattée avec des lames de rasoir et des médiators, et des cymbales écrasées via mes pédales de guitare externes. L’idée générale était de proposer autant de “concepts musicaux” personnalisés que possible, tout en gardant un son original pour l’auditeur et pour moi-même.

Sans aucun doute, certains des morceaux que j’ai composés pour Until Dawn sont des expériences que je n’avais pas eu la chance de réaliser auparavant, comme de pouvoir combiner des éléments d’horreur avec des éléments thématiques. C’est en réalité une bande originale très thématique, et il n’y a que quatre thèmes différents, il est donc fort probable que le joueur les aura tous entendus dès les premières heures de jeu.

Ces thèmes sont cruciaux pour connecter les joueurs avec les personnages qu’ils contrôlent. La musique consolide les liens que les joueurs établissent avec leurs personnages à l’écran et les aide à les percevoir comme de véritables personnes et pas simplement comme des tas de pixels sur un écran.

Si quelqu’un se sent coupable pour certains des personnages qu’il a fini par tuer, alors je sais que j’ai fait ma part du boulot !

Les commentaires sont désactivés.

7 Commentaires

2 Réponses de l'auteur


    Loading More Comments

    Veuillez saisir votre date de naissance.