Un regard approfondi sur Alone With You, le jeu d’aventure et de séduction dans un univers de science-fiction

6 0
Un regard approfondi sur Alone With You, le jeu d’aventure et de séduction dans un univers de science-fiction

Découvrez plus d'informations sur le nouveau jeu du créateur de Home: A Unique Horror Adventure

Salut, chers passionnés PlayStation ! Ici Benjamin Rivers, le développeur du jeu d’horreur Home et du jeu d’aventure Alone With You. Je souhaitais apporter des réponses à certaines questions récurrentes sur notre nouveau jeu avant le PlayStation Experience !

E3_2015_Mediakit_018

Quand pourrai-je jouer à Alone With You ?

J’avais mentionné dans mon précédent message l’arrivée du jeu sur PS4 et PS Vita au printemps 2016. Cependant, les joueurs impatients pourront tester la démo au PlayStation Experience de San Francisco à la fin de la semaine. Cette démo proposera deux missions et deux scènes de séduction. Vous n’en verrez qu’une de chaque lors d’une partie sur la démo, je vous recommande donc d’y jouer deux fois.

Est-ce une simple aventure point-and-click ?

On me pose souvent la question. Alone With You est certainement un jeu d’aventure, mais pas comme ceux des années 90. Il a été conçu dans l’optique d’y jouer à la manette afin que les déplacements restent fluides et plaisants. Il n’y a pas d’inventaire ou de menus compliqués (comme Home en quelque sorte, qui avait également été conçu dans une logique minimaliste)

Du coup, qu’en est-il du gameplay ?

Vous acceptez une mission fournie par votre intelligence artificielle et une fois sur les lieux, vous commencez à explorer. Vous n’avez pas d’interface ni d’indicateurs ni quoi que ce soit qui pourrait vous déranger. Si vous tombez sur un objet que vous pouvez utiliser, ramasser ou analyser, le jeu vous préviendra. Contrairement à d’autres jeux d’aventure, celui-ci donne l’impression de réellement faire agir le personnage plutôt que de déplacer simplement un curseur.

.

E3_2015_Mediakit_018

Y a-t-il beaucoup de texte ?

Le jeu utilise du texte plutôt que des doublages pour les dialogues, il y a donc de la lecture. Mais vous ne serez pas forcé de lire des douzaines de paragraphes en attendant de pouvoir progresser à nouveau. Si vous regardez les prises d’écran, vous remarquerez que vous pouvez répondre aux questions de votre intelligence artificielle en appuyant sur les touches Carré, Triangle ou Cercle, ce qui laisse la touche X et le joystick analogique à votre disposition. Vous pourrez parfois continuer de discuter tout en vous déplaçant !

Quant aux scènes de séduction… Eh bien répondons à une autre question qui m’est souvent posée :

Est-ce un simple jeu de séduction ?

Certaines personnes voient le mot « séduction » et pensent tout de suite qu’il s’agit d’un jeu de séduction dont les personnages sont tous des adolescents en manque d’amour. Pas ici ! Alone With You utilise la séduction comme un élément clé du jeu, et ceci d’une manière peu conventionnelle.

En terminant des missions tout au long du jeu, vous aurez la possibilité de rendre visite aux quatre autres personnages principaux : Winnie, Pierre, Leslie et Jean. Ils essaient tous les quatre de vous aider depuis la chambre holographique. Ces visites peuvent varier : en fonction des objets découverts et des décisions prises durant les missions, les sujets de conversation disponibles seront différents.

Vous passerez du temps avec les quatre personnages mais vos réponses et vos choix durant les scènes importantes détermineront leurs sentiments envers vous. Le temps qu’il vous reste pour quitter cette planète est limité et vous devrez parfois prendre des décisions drastiques. Et plutôt que d’utiliser le style « visual novel » trop présent ces dernières années, les scènes de séduction d’Alone With You donnent une impression de comic book beaucoup plus dynamique.

E3_2015_Mediakit_018

Quel est le public visé par ce jeu, au fait ?

Alone With You est destiné aux joueurs qui aiment les jeux possédant un scénario riche et un monde dans lequel ils peuvent se plonger. Les graphismes 2D sont éclatants de couleur et nous nous efforçons de raconter de petites histoires sur la toile de fond du scénario mais également sur celle des conversations et des casse-tête.

Il y a beaucoup d’histoire à découvrir et à reconstituer, mais ce n’est pas une obligation. Si vous aimez explorer et étudier des univers réalistes, alors Alone With You est certainement fait pour vous.

De plus, les joueurs qui aiment interagir de manière utile avec des personnages attachants pourront également trouver leur bonheur. En particulier s’ils aiment l’idée de séduction dans un jeu mais trouvent que la plupart des autres jeux se ressemblent trop. Ce jeu ne vous prend pas pour des idiots et vous trouverez sûrement un personnage pour vous plaire, peu importe votre âge ou votre sexe.

Les commentaires sont désactivés.

6 Commentaires

  • Chris2sissi

    bon ca y est, on est revenu dans le passé… :- ( Y’a plus que des jeux fait au fond d’une cave ou d’un garage comme dans les années 80 debut 90.) Vraiment cette génération de console me désole 🙁 🙁 🙁

    • Compte tenu que c’est un jeu typé indé et qu’il est développé par un seul homme, y’a pas à râler, surtout si il est de la même qualité que Home 🙂
      Et personne ne te force à l’acheter non plus 🙂
      Je préfère voir 10 000 jeux développés dans un garage sans autre contrainte que l’argent que 5 AAA conditionnés pour se vendre et dénué de génie.

    • Chris2sissi

      Comme tu dis on ne me force pas a acheter, mais j’ai pas foutu 400 euros dans une machine pour me taper que de l’indé et les retrouver sur le psn+ en jeu gratuit pour les abonnés. Qu’il y en ai je ne suis pas contre, ce qui m’énnerve c’est d’en avoir a toute les sauces. Il y a des perles certes, et certains n’ont pas les moyens qu’ont les grands studios, mais depuis 2 ans, combien de gros jeux sony a t-il sorti? L’argent des 30 millions de consoles plus l’abonnement psn+ pour jouer en online (chose qu’on avait pas sur ps3) ca commence a faire un bon pactol. Alors ou est la production? Rien, nada, ah oui les remakes HD des jeux ps3. Peut etre ont-il oublié de dire attendez de voir les remake en ultra HD, ca va déchirer. S’il voulais de l’indé et de la créativité, pourquoi ne pas avoir sorti une net yaroze ps4 comme ce fut le temps au debut de la ps1? qui as dis que nous non plus ont a pas d’idée.

  • Le jeu m’a l’air tout à fait intéressant, dans l’esprit en termes de gameplay de The Fall sorti cet été, l’aspect scenario adaptable en plus.

    Pour ma part, je continue à penser qu’une grande partie du meilleur du catalogue PS4 réside dans les jeux indé, parmi lesquels Axiom Verge, Apotheon, Transistor ou Xeodrifter pour ne citer que quelques uns.

    Nous achetons initialement tous les consoles nextgen pour jouer à de beaux jeux, mais de réelles belles surprises se trouvent également du côté des indé. Jouez-y de temps à autre, vous ne le regretterez pas.

  • Sera-t-il en français ? Parce qu’un jeu d’aventure, c’est mieux si on le comprend !

  • Quand je pense que j’ai vendu ma Master System…