Un monde unique en son genre arrive sur PS4 avec Metrico+

1 0
Un monde unique en son genre arrive sur PS4 avec Metrico+

Découvrez comment Digital Dreams a repensé son jeu d'énigmes et de plateformes de la PS Vita

Il n’y a pas si longtemps, durant la Gamescom, nous avons annoncé que nous étions en train de travailler sur un remake complet de notre jeu d’énigmes et de plateformes Metrico (PS Vita) pour la PlayStation 4 (Metrico+). Nous avons eu des tonnes de questions sur ce qu’était exactement Metrico+, et aujourd’hui, nous sommes heureux de pouvoir en parler plus précisément sur le PlayStation Blog.

Metrico+ comprend beaucoup de nouveau contenu, ainsi que des graphismes bien plus soignés. Nous avons également travaillé sur le scénario et ajouté des tas de nouvelles caractéristiques. En fait, c’est un tout nouveau jeu ! Et sa sortie est prévue pour le premier trimestre 2016.

Dans cet article, j’aimerais détailler certains changements et correctifs que nous avons apportés. Nous aimions vraiment le fait que Metrico soit une exclusivité PS Vita. C’est la raison principale pour laquelle nous voulons que les joueurs voient la version PS Vita toujours comme une expérience unique, et celle pour PS4 comme une autre, avec le meilleur de la version PS Vita et de nombreuses nouvelles caractéristiques et améliorations supplémentaires.

Swap64

Metrico+

Pour ceux qui ne connaissent pas Metrico : Metrico est un nouveau monde. Un monde unique à explorer avec toutes sortes d’infographies, comme des diagrammes en bâtons, des camemberts et des graphiques en lignes. Ces infographies changent constamment en fonction de vos actions, mouvements et données. Le but de ce jeu est de faire des expériences pour trouver comment chaque infographie réagit dans l’énigme, afin de la résoudre.

Au début du développement de Metrico+, nous savions déjà qu’il était impossible de réutiliser une grande partie du contenu de Metrico, car certaines mécaniques de jeu utilisent des spécificités de la PS Vita. Il y a six mondes dans Metrico, et les derniers notamment utilisent au maximum les fonctionnalités de la PS Vita. La manette sans fil DUALSHOCK 4 possède un gyroscope intégré sur lequel l’un des mondes de Metrico s’appuie énormément, donc peut-être que ce niveau aurait également été possible sur PlayStation 4. Cependant, comme nous le sortons aussi sur d’autres plateformes, cette option a rapidement été abandonnée et il a fallu trouver d’autres solutions.

De plus, se contenter d’adapter les mécaniques basées sur les spécificités de la PS Vita à d’autres installations aurait créé une expérience incohérente, décousue même, sur grand écran et avec une autre manette.

Nouvelles mécaniques

C’est pour cette raison qu’il nous a fallu concevoir deux mondes entièrement nouveaux avec leurs propres mécaniques pour Metrico+, en plus de recréer les énigmes basées sur des mécaniques abandonnées dans d’autres niveaux. Ces mondes devaient être remplis de puzzles drôles et difficiles, s’appuyant sur ces nouvelles mécaniques et les paramètres et variables qui les accompagnent.

Drawingboard

Nous sommes donc repassés par l’étape de la planche à dessin, et nous avons trouvé tout un tas de mécaniques différentes, plus folles les unes que les autres. Les transformer en prototypes prit du temps, mais nous nous sommes bien amusés à le faire. Finalement, c’est ce genre de travail créatif lors du développement du jeu qui a énormément d’impact sur le produit fini. Nous devions rester objectifs et choisir les mécaniques de jeu les plus drôles et les plus adaptées pour Metrico+ et au final, je pense que nous avons fait du bon boulot. Jusqu’ici, tous ceux qui ont joué et testé Metrico+ adorent ces nouvelles mécaniques.

Nous préférons ne pas vous en dire trop concernant cela, afin de rester dans l’esprit de Metrico+, de son exploration et de sa nature expérimentale. Nous aimerions que vous trouviez par vous-même comment elles fonctionnent, mais aussi vous donner envie avec ces deux GIF qui montrent ces mécaniques de jeu inédites qui ont fait leur apparition dans Metrico+. Comprenez-vous comment elles fonctionnent et ce qu’elles font ? Et si vous avez joué à Metrico, pouvez-vous deviner toutes les conséquences qu’elles peuvent avoir ?

#07 - 20140604-0190#08 - Co_Op (5)

Retours

Évidemment, nous avons aussi pris le temps de nous plonger dans les critiques que nous avions reçues, et beaucoup de changements s’en sont inspirés. Nous avons ajouté davantage d’événements et d’énigmes de plateformes pour un meilleur rythme global dans le jeu, retravaillé notre système de musique évolutif pour qu’il soit moins ennuyeux pour les joueurs se retrouvant coincés longtemps, et nous avons aussi beaucoup modifié et amélioré les graphismes pour obtenir un meilleur rendu sur grand écran. Metrico+ est encore plus amusant, maintenant. En outre, nous refaisons entièrement les animations des personnages.

Crossbuy ?

La question que vous vous posez peut-être maintenant est la suivante : « J’ai déjà téléchargé Metrico, puis-je bénéficier gratuitement de Metrico+ ? » Tout ce que je peux dire pour le moment, c’est que nous y réfléchissons. Metrico+ est essentiellement un nouveau jeu avec le même titre, mais aussi deux mondes complètement différents, de nombreuses énigmes inédites et compliquées , des graphismes entièrement remodelés, un nouveau scénario, des trophées différents et tout un tas d’autres nouvelles fonctionnalités.

Ceci étant dit, un grand nombre de puzzles du jeu originel sont encore là, d’une manière ou d’une autre, si bien que l’idée de le vendre au prix fort à ceux qui possèdent le premier titre ne nous plaît pas. Nous prendrons bientôt une décision à ce sujet.

Les commentaires sont désactivés.

1 Commentaire

  • Très bonne nouvelle ! Le premier Metrico sur PS Vita est très rafraîchissant et entendre son retour en force sur PS4 avec des mécaniques de jeu améliorées, est une bonne nouvelle.