Jazzpunk, jeu d’aventure cyberpunk moderniste sur la guerre froide, est annoncé sur PS4

0 0
Jazzpunk, jeu d’aventure cyberpunk moderniste sur la guerre froide, est annoncé sur PS4

Un périple surréaliste axé sur l'exploration, l'humour et l'absurde

Cela fait un an et des poussières que Jazzpunk, notre jeu moderniste et cyberpunk (oserons-nous dire « couvert d’éloges » ?) consacré à la guerre froide, est sorti sur PC/Mac/Linux. Nous sommes désormais ravis de vous annoncer que nous travaillons sur l’adaptation de cette expérience surréaliste sur PlayStation 4 ! Cependant, nous ne voulions pas nous limiter à un simple portage du jeu, et nous bossons donc dur pour créer du contenu et des modes inédits exclusifs à la version PS4.

E3_2015_Mediakit_018

Alors, pour commencer, beaucoup (la plupart ?) d’entre vous vont nous demander « Jazzpunk, quèsaco ? ». Pas facile de répondre ! Mais je vais vous donner quelques éléments : Jazzpunk est le fruit de cinq années de recherches approfondies sur le rire et de mise en œuvre minutieuse de la science de l’humour.

Jazzpunk est en grande partie un jeu d’exploration et d’aventure, principalement axé sur l’humour le plus absurde et surréaliste qui soit, le tout dans un esthétisme dynamique moderne issu du milieu du siècle dernier. Nous avons passé beaucoup de temps pour créer une ambiance riche datant des années 60, avant d’y fourrer autant de blagues bien ringardes que de farce dans une dinde. On m’a assuré que le résultat est aussi tendre que délicieux.

E3_2015_Mediakit_018

Commençons par vous présenter notre projet ainsi que nous-mêmes : nous formons Necrophone games, une petite entreprise composée de deux compères et basée à Toronto, au Canada. Jazzpunk était au départ un petit projet secondaire lancé en 2007 par Jess Brouse, co-fondateur de Necrophone Games et moi-même. Il s’agissait essentiellement pour nous d’un projet de divertissement, sur lequel nous travaillions pendant notre temps libre, car nous planchions à l’époque sur divers petits jeux et prototypes.

Je voulais au départ créer un jeu de réflexion sérieux se déroulant dans un environnement classieux issu de la guerre froide. Au fil des mois et des années de développement, nous avons parsemé le jeu de petits gags et d’œufs de Pâques, principalement pour nous amuser. Cependant, le soft restait fondamentalement sobre en ce qui concerne les énigmes et la structure des missions.

Nous avons fini par arriver à un tournant nous poussant à de réévaluer l’ensemble du jeu. Nous avons alors constaté que les sections qui nous donnaient le plus de plaisir lors du développement (et du jeu !), étaient en fait les gags, les plaisanteries et les phases humoristiques.

Nous avons alors décidé de prendre un risque et de modifier le style de Jazzpunk pour passer du jeu de réflexion en vue subjective à la comédie. À l’époque ce genre souffrait de connotations négatives au sein de l’univers du jeu vidéo (dans un certain sens, c’est toujours le cas). Il existait très peu d’exemples d’humour réussi dans les jeux.

Le reste du développement a été consacré à la refonte de la quasi-totalité du jeu suite à cette nouvelle focalisation du gameplay et de l’exploration sur l’humour. Ce changement d’orientation s’est soldé par une avalanche de fous-rires et de tranches de rigolade, et nous a valu une nomination à l’IGF Grand Prize, ainsi que des récompenses décernées par PC Gamer, GiantBomb, Eurogamer parmi d’autres.

#07 - 20140604-0190#08 - Co_Op (5)

 

Alors, pour ceux d’entre vous qui ont déjà joué à Jazzpunk, quelles sont les nouveautés ? Évidemment, si vous ne connaissez pas encore le jeu, attention aux spoilers qui vont suivre. Wedding Qake, l’un des mini-jeux de Jazzpunk, est une parodie débridée des matchs à mort en multi à l’ancienne que proposaient des jeux tels qu’Unreal Tournament, GoldenEye et Quake III Arena. Depuis la sortie du titre, l’une des fonctionnalités les plus demandées par nos fans est de faire du mini-jeu « Wedding Qake » un mode multijoueur à part entière.

Nous sommes super contents d’annoncer que nous dévoilerons un mode multi pour quatre joueurs sur écran divisé dans Wedding Qake, doté de personnages à débloquer et de niveaux inédits, ainsi qu’une foultitude de réjouissances matrimoniales dévastatrices. En outre, nous intégrerons du contenu inédit en solo, mais je ne veux pas vous dévoiler trop d’infos pour l’instant. Après tout, l’humour est renforcé par l’élément de surprise !

E3_2015_Mediakit_018

Pour résumer, nous sommes ravis de vous proposer cette expérience (qui n’a pas reçu une pluie de récompenses) sur PS4 ! On attend vos questions avec impatience.