Publié le

Oddworld: New ‘n’ Tasty atterrit cette semaine sur PS Vita

Découvrez l'adaptation de ce classique de l'aventure sur console portable

Bonjour à tous les fans d’Oddworld ! Ça fait un moment qu’on ne s’est pas vus sur PlayStation Blog pour parler de nos jeux, et nous sommes ravis de pouvoir enfin partager avec vous les premières infos sur notre prochain titre PS Vita, Oddworld: New ‘n’ Tasty, et vous détailler le travail que nous avons accompli sur cette version du jeu d’aventure à succès Abe the Mudokon.

La PS Vita est une merveilleuse machine, et sur Oddworld: New ‘n’ Tasty, cela nous permet, pour la première fois avec ce titre en particulier, de créer une expérience adaptée pour pouvoir jouer dans le bus, sur le canapé, ou même sous le bureau pendant que votre patron est enfermé en salle de réunion.

En gros, c’est quasiment identique à Oddworld: New ‘n’ Tasty, le jeu à succès lancé sur PlayStation 4 en 2014 et PlayStation 3 en 2015, qui a obtenu la note de 84 % sur Metacritic, mais dans une version revue et corrigée, spécialement adaptée pour utiliser les points forts du format portable, tout en conservant le niveau de qualité “AAA indé” que nos fans attendent.

ONnT_PSV_EarlyParamoniaPuzzle

En premier lieu, nous avons modifié les commandes. Nous avons prêté une attention particulière aux touches et aux joysticks, en modifiant les zones mortes, en doublant les touches latérales et en nous assurant que Abe aille toujours où vous le souhaitez. Vous voulez jouer à New ‘n’ Tasty dans le train ou dans l’avion ? Pas de souci.

Les deux configurations de commandes “à l’ancienne” de la version PS4 sont les configurations par défaut. X permet de sauter vers l’avant, pas vers le haut. Le joystick gauche sert à marcher, pas à courir. Pour courir, maintenez enfoncée la touche R, alors que la touche L sert à avancer discrètement. Appuyez sur les deux touches latérales pour chanter. C’est un système de contrôle fluide et intuitif que vous maîtriserez en dix secondes, au point que vous vous demanderez pourquoi on ne l’a pas utilisé dès le début !

Nous avons aussi conservé la visée automatique et le lancer avec le joystick droit, et pendant que vous visez, un appui rapide sur la touche R permet de lancer l’objet que tient Abe. Vous voulez déposer un objet au sol au lieu de le lancer ? Appuyez rapidement au centre de l’écran tactile.

ONnT_PSV_RuptureFarmsLever

Gamespeak, le système révolutionnaire pour interagir avec les autres personnages et les énigmes du jeu, et qui a contribué au succès de la version PlayStation originale, se trouve sur le pavé tactile arrière. Vers le haut pour dire “Salut”, vers la droite pour “Suis-moi”, vous saisissez l’idée. Vous voulez siffler, rire ou même lâcher un des pets déments de Abe ? Utilisez simplement la touche triangle comme touche de déclenchement du Gamespeak. Essayer ce système, c’est l’adopter.

Surtout, nous avons conservé les sauvegardes rapides et chargements rapides de la version PlayStation 4 : appuyez rapidement sur SELECT pour faire une sauvegarde rapide où que vous soyez dans le jeu, et maintenez la même touche pour recharger. Le fait de mourir et de recharger ne va pas arranger vos speedruns, mais cela permet de supprimer la frustration engendrée par des hachoirs à viande vicieux. Cela signifie aussi que vous pouvez effectuer une sauvegarde rapide, passer à autre chose sur la PS Vita et reprendre exactement où vous en étiez resté.

En parlant de speedruns, nous avons été impressionnés par les scores obtenus dans New ‘n’ Tasty sur PS4 et PS3, et nous avons le plaisir de vous annoncer que les speedruns sont bel et bien présents sur PS Vita. Nous ne nous sommes pas arrêtés là. Nous avons bien observé la manière dont les gens jouent et effectué quelques corrections mineures ici et là pour vous déstabiliser un petit peu.

ONnT_PSV_ScrabChase

Nous avons aussi travaillé sans relâche pour vous offrir un rendu visuel sur PS Vita à la hauteur des autres versions. Nous avons rendu le jeu plus granuleux, en enlevant un peu de brillance pour obtenir une esthétique plus proche de celle du classique de 1997, et nous avons modifié chaque zone du jeu pour une meilleure adaptation à la plateforme.

Nous avons également amélioré la lisibilité de certains objets pour les adapter à la taille de l’écran : les mines sont désormais rouge vif pour que vous ne marchiez pas dessus par erreur, les feuilles sont plus grandes pour vous permettre de toujours savoir où aller lorsque Abe parcourt le temple. Nous avons aussi ajusté les angles de quelques caméras, entre autres choses.

Tout le monde adore les trophées PlayStation, n’est-ce pas ? Oddworld: New ‘n’ Tasty en regorge et comporte même un trophée Platine pour ceux qui réussiront à sauver tous les Mudokon en moins de 3 heures… 😀

ONnT_PSV_StockyardsStart

Tout cela contribue à faire d’Oddworld: New ‘n’ Tasty un grand jeu, conçu pour être joué n’importe où, et les sauvegardes rapides vous aideront à progresser, quelque soit le temps de jeu que vous pouvez consacrer à chaque session. Le jeu conserve la jouabilité parfaite, l’humour, la beauté graphique et les sons de ses prédécesseurs. Nous sommes impatients d’offrir le jeu aux possesseurs de PS Vita, et ce moment approche à grands pas.

Oddworld: New ‘n’ Tasty sort le 19 janvier 2016 au Royaume-Uni, en Europe et aux États-Unis.

Et ensuite, on s’attaque à l’Exode… 🙂

22 commentaires
2 réponses de l'auteur

Si le portage est pas trop mauvais (texture pas trop floue et framerate pas à la ramasse comme sur Jak & Daxter trilogy), ce sera un achat direct.

Cross Save?

2.1

Il semble que oui ! (vu sur leur site http://www.oddworld.com/oddworldgames/new-n-tasty/
Does New ‘n’ Tasty support Cross Save?
It does, on PlayStation 4, PlayStation 3 and PS Vita. Players will be able to play New ‘n’ Tasty at home, save to the cloud and then continue on their PlayStation Vitas, for example. Cross Save will be enabled when the PlayStation 3 and PS Vita versions launch, via an update to the PlayStation 4 version.)
J’ai commencé le jeu sur PS3 l’année dernière, mais pas eu le temps de le finir, malgré ses qualités. Je m’y remet volontiers dès demain sur Vita.

2.2

Il semble que oui ! (vu sur leur site Does New ‘n’ Tasty support Cross Save?
It does, on PlayStation 4, PlayStation 3 and PS Vita. Players will be able to play New ‘n’ Tasty at home, save to the cloud and then continue on their PlayStation Vitas, for example. Cross Save will be enabled when the PlayStation 3 and PS Vita versions launch, via an update to the PlayStation 4 version.)
J’ai commencé le jeu sur PS3 l’année dernière, mais pas eu le temps de le finir, malgré ses qualités. Je m’y remet volontiers dès demain sur Vita.

Si on a eu la version ps4 ( avec le ps+ je crois ), on peut recuperer cette version sur vita en cross buy ? Merci

3.1

OUI!

3.2

s’il est effectivement cross buy foncez, en promo actuellement à 7.50 sur PS3/4

Je l’avais acheté en day one sur PS4, je me le referai volontier sur Vita. Et çafait plaisir de voir un portage qui n’est pas fait à l’arrache!

DrakeFromParis 18 janvier 2016 @ 21:58
5

Cross-Buy et Cross-Save c’est cool 🙂
Merci Oddworld Inhabitants et le PlayStation Blog pour cette super nouvelle ^^
Viva la Vita !

Le_Baron_Farceur 18 janvier 2016 @ 23:07
6

Petite question : le DLC Alf’s Escape sortira-t-il lui aussi sur Vita?

J’en profite au passage pour remercier les développeurs du fond du coeur de ne pas avoir lâché notre belle console portable!
Alors que les annulations de portages se multiplient, et que l’avenir de pas mal de jeux est incertain, l’équipe d’Oddworld s’est montrée exemplaire alors que d’autres auraient abandonné à leur place.
Et ceci alors même que leur jeu est en cross-buy et est passé par la case PS+.
Bravo et merci!

6.1

C’est vrai que depuis le temps que les autres versions étaient sorties, perso je ne m’attendais plus vraiment à l’arrivée du titre sur Vita! Merci Oddworld Inhabitants d’avoir tenu parole ;- (ha, si seulement tous les studios avaient eux aussi tenu leurs promesses en ce qui concerne la Vita…)
Du coup, comme je m’apprêtais à bientôt lancer le jeu sur ma Ps3, et bien je vais plutôt y jouer sur ma Vita chérie!

Clara Hertzog 19 janvier 2016 @ 10:32
6.2

Bonjour Baron Farceur. Je ne suis pas sûre pour le moment sur la compatibilité du DLC mais je demande.

enfin :D, après 18 mois d’attente :/
heureusement je suis patient

un grand merci, mais le jeux est sur le store et PAS cross buy !!!! 19.99€ alors que j’ai acheté le jeux plein pot à la sortie….. normal? où se seras comme treasure of montezuma 4 et im me faudras 3 semaine pour jouer le jeux sur console portable?

Le_Baron_Farceur 19 janvier 2016 @ 08:51
8.1

Pas de panique! Sur Twitter, les développeurs disent que c’est juste une erreur qui sera réparée rapidement.

8.2

l’erreur est pas difficile à localiser, le jeux ps3/ps4 cross buy est en promo la version psvita est indiqué plein tarif, pour le pc il y a une incohérence tarifaire entre les version ce qui empêche le titre d’être cross buy, le bémol c’est que des bugs cross buy cela devient presque systématique.

Le jeu est dispo sur le store depuis hier soir, mais n’est toujours pas cross buy.

10

Oui, je me sens bien obligé de passer par là pour faire également un grand merci aux développeurs et éditeurs. Sortir une version Vita du jeu comme promis, alors que celui-ci a été offert aux abonnés PS+, respect les gars !
Comme lu plus haut, si tous les éditeurs avaient tenu de telles promesses, la Vita aurait peut-être eu un autre destin. Dommage pour cette console, qui a été, à sa sortie, encensée par la presse. C’était LA console portable que tout gamer attendait, et il est dommage aujourd’hui de s’extasier sur la sortie d’un portage.

Le cross save n’est pas dispo jusqu’à une prochaine mise à jour 🙁

12

c’est bon c’est corrigé vous pouvez allé sur le store

13

ATTENTION il faut acheter la version PS3/PS4 car la version vita est plein pot. mais il est bien cross buy désormais 🙂

14

J’ai un problème, j’avais acheté le jeu le 7 janvier 2015, il était marqué Cross-Buy mais aujourd’hui j’ai toujours le prix du jeu PS Vita à 19,99 €, je fais quoi ? Merci.

14.1

C’est bon, j’ai téléchargé gratuitement l’autre version PS4 qui s’affichait comme gratuite comme indiqué sur Twitter par @OddworldInc et la version PS Vita est comme par magie devenue gratuite aussi. Vive le PS Store buggué !

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications