Inversus, le jeu de tir à vous faire fondre le cerveau, annoncé sur PS4

5 0
Inversus, le jeu de tir à vous faire fondre le cerveau, annoncé sur PS4

Le nouveau titre d'Hypersect mélange action d'arcade et mécaniques de stratégie territoriale

Salut à tous, je m’appelle Ryan Juckett et je suis absolument ravi de vous annoncer qu’Inversus sortira ce printemps sur PS4 ! Commençons tout de suite avec une bande-annonce pour mettre tout le monde dans le bain. Montez le son, et appuyez sur lecture !

Postulat

Inversus est un mélange unique de jeu de tir d’arcade plein d’action et de stratégie territoriale. Votre déplacement est cantonné soit au côté blanc, soit au côté noir du plateau, et les tuiles changent de couleur lorsque vous tirez dessus. Mes chemins sont vos murs, et vos chemins sont mes murs.

Cela donne un espace qui se modifie à chaque attaque, quand les joueurs essaient d’ouvrir des couloirs, de piéger l’ennemi ou de bloquer un tir. Que vous affrontiez des amis ou essayiez de battre le record contre l’ordinateur, l’environnement toujours changeant fait de chaque partie une nouvelle expérience.

Versus

Voyons tout d’abord ce mode versus (après tout, le jeu s’appelle Inversus). C’est ici que vous pourrez en découdre avec vos amis dans des matchs à 1 contre 1 ou 2 contre 2. C’était important de créer quelque chose qui ne devient pas lassant, même après de nombreuses parties. Un grand pan de ce problème est pris en charge par le design des niveaux.

24557812029_800a99d07c_o

Chaque carte a un but discret, mais spécifique. Cela aurait été facile de simplement changer les pièces de place et faire des milliers de cartes au hasard, mais elles auraient fini par toutes se mélanger. Et ça n’aurait pas suffi à maintenir votre intérêt. Changer de plateau doit vous lancer un nouveau défi, modifier vos habitudes. Mais plutôt que de parler théorie, allons voir un aperçu de ce que vous réservent ces niveaux.

Bienvenue à Alley (Allée), vous voyez ces quatre points rouges au bord de l’allée ? Ce sont des munitions pour des tirs hyper puissants. Il vous les faut. Croyez-moi. S’ils apparaissent sur une tuile que vous possédez, vous pouvez les récupérer. C’est l’intérêt primordial d’avoir cette allée. Mais même sans ce chargement, posséder cet espace vous permet de diviser la carte. Au bout d’un certain temps, vous contrôlez la zone où votre adversaire peut se déplacer.

Voici Bomber (Bombardier), la première carte qui essaiera de faire fondre votre cerveau. L’écran se tord pour se rejoindre sur tous les côtés. Vous voyez ces quatre bateaux blancs ? En fait, il s’agit d’un seul et même bateau. Lorsqu’il se déplace dans le coin, il se tord autour et apparait dans les autres coins de l’écran. Pour réussir sur cette carte, vous avez besoin de bien faire attention à toutes les directions. Vous devez apprendre à regarder l’écran dans sa globalité.

24629979280_a96e618f3c_o

Pipes (Tuyaux) est principalement centré sur des couloirs à une cellule. Il n’y a nulle part où esquiver, votre unique défense est de parer. Vous voyez ces anneaux de points sur les bateaux des joueurs ? Il s’agit des munitions. Elles peuvent, et vont, venir à manquer, mais elles se rechargeront au bout d’un moment. Pour gagner sur cette carte, vous devez garder un œil attentif sur les munitions de votre adversaire : vous ne pouvez pas parer d’attaque si vous n’avez plus assez de munitions pour répliquer.

Arcade

Vous aimez jouer seul ? Vous êtes accro à la coopération ? Venez dans l’arcade. C’est essentiellement un ensemble de règles traditionnelles : tirez sur vos ennemis pour gagner des points, enchaînez pour faire un multiplicateur, gardez toujours de la vie, vantez-vous de votre place dans le classement, etc. Mais rajoutez les mécaniques de l’espace en noir et blanc et cela change complètement la donne.

J’aime mettre des strates de profondeurs subtiles que les joueurs expérimentés peuvent aller chercher. J’aime aussi quand il y a des variables, sans pour autant faire du jeu le fruit du hasard. L’une des excentricités amusantes du mode arcade est que le comportement de l’ennemi change réellement suivant votre façon de jouer. Vous faites beaucoup d’attaques chargées ? Vos ennemis peuvent apprendre eux aussi. Vous avez gagné six vies ? Des ennemis avec des boucliers vont peut-être entrer dans la partie. Vous contrôlez presque toute la carte ? J’espère que vous aimez être agressé. Ce sont des détails comme ça qui font que le jeu reste intéressant, partie après partie.

24832115251_343ac5db4d_o

De l’idée à la réalité

Ceci est mon projet-passion indépendant sur lequel j’ai passé mes nuits et mes weekends. Pendant la journée, je travaille sur de plus gros jeux avec de plus grosses équipes. J’ai commencé en étant entouré de skateboards à Neversoft, et ces cinq dernières années, je me suis occupé du gameplay des scènes d’action de Destiny.

Inversus au contraire est une création solitaire, et a été conçu à la main à partir de rien. Il ne dispose pas de moteur sous licence, ni de bibliothèque d’effets sonores, ni de pack de textures. Tout a commencé avec un fichier de code source vide, un canevas blanc, et une onde acoustique plane. Ceci dit, j’admets avoir demandé de l’aide pour la musique (je ne sais pas composer, pas encore…) et Lyvo est venu à mon secours avec une bande originale.

Concevoir des jeux à partir de rien devient de plus en plus rare, mais pour moi, cela entretient un niveau de création et de satisfaction qui n’existe nulle part ailleurs. Lorsque vous prendrez votre manette et aurez ce vif retour, ce je ne sais quoi qui est plus ressenti qu’il ne peut être décrit, alors tout ce travail aura valu la peine.

On se reverra dans les classements un peu plus tard dans l’année !

24899147626_880bd197d8_o

Les commentaires sont désactivés.

5 Commentaires

  • interressant

  • jacksparows74

    De pire en pire! Et après c’est quoi le Pong de 1960 porter sur ps4 en couleur histoire d’ajouter une « nouveauté » à un concept déjà existant? Ce jeu est dans la même lignée que les premiers jeux Pc offert avec Windows (solitaire, démineur, ect…) je penser que la ps4 était next gen et donc accueillerait des jeux technologiques innovant au détails, graphismes, gameplay, ect encore jamais vu!! Là on se retrouve avec une console very old gen sa veut dire quoi? Sony nous là font à l’envers et personnes n’est dérangé par çà? Je comprend pas vous aimer tant que ca avoir de la Me.de sur une console avec une puissance pareille! C’est comme avoir un pc et tout le matos pour afficher les jeux en ultra 4k blablabla mais que tu joué en 240p –‘ aucune utilité d’avoir autant de performances si c’est pour la gâché!

    C’est pas le tout de faire ce type de jeu mais faudrais vraiment que les développeurs se bouge pour nous sortir du next gen!! Il y en à marre de ces jeux!

  • Je crois revoir mon Atari 2600…

  • Tony_089407

    ENFIN !!! on a touché le fond, on peut que remonter… non ?