Interview exclusive avec Naoki Yoshida au sujet du nouveau système de mentor dans FFXIV

2 0
Interview exclusive avec Naoki Yoshida au sujet du nouveau système de mentor dans FFXIV

FFXIV accueille chaleureusement les nouveaux joueurs !

Tout va très vite avec Final Fantasy XIV, et la mise à jour 3.2 arrive déjà à grand pas. De plus en plus de contenus font leur apparition dans le jeu : ceci peut paraître fantastique pour les joueurs les plus expérimentés, mais aussi un peu intimidant pour les débutants.

FFXIV_Heavensward_benchmark_031

La mise à jour 3.2 a pour but de les aider puisqu’une nouvelle fonctionnalité fera son apparition spécialement pour les nouveaux joueurs : le système de mentor ! Qui d’autre pour nous parler de ce système que Naoki Yoshida, le producteur et réalisateur de Final Fantasy XIV !

Merci de prendre part à ce Q&R, Yoshida-san. FFXIV est un phénomène mondial avec des joueurs à travers le globe sur PS3, PS4, PC et Mac. J’imagine que vous êtes très occupé avec toutes ces mises à jour régulières du jeu. Arrivez-vous à trouver du temps pour dormir ?

yoshida profile small
Naoki Yoshida : Bonjour à tous les lecteurs du PlayStation Blog ! Je suis Naoki Yoshida, producteur et réalisateur de FFXIV. Merci pour cette interview. J’ai été malade le 5 février et j’ai dû rester à la maison quelques jours ! Malheureusement, nous étions au milieu des vérifications finales du contenu de la mise à jour 3.2 et j’ai donc demandé de pouvoir accéder aux serveurs de développement. J’ai donc pu travailler confortablement à la maison !

Le système de mentor apparaîtra avec la mise à jour 3.2 qui arrive le 23 février. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste cette fonctionnalité et pourquoi avez-vous choisi de l’implémenter ?

Naoki Yoshida : Le système de mentor n’est pas un contenu. C’est un statut spécial pour les joueurs expérimentés. Ils peuvent s’appeler ainsi uniquement après avoir obtenu certains hauts-faits. Un mentor est un joueur qui soutient les débutants lorsqu’ils commencent leur aventure en jeu et répond à leurs questions. C’est également un nouvel élément qui soutient le jeu de rôle et améliore la communauté de joueurs.

Avec la mise à jour 3.2, un canal de discussion spécial appelé « le réseau des novices » sera ajouté sur chaque Monde. Ce canal de discussion peut uniquement être utilisé par les mentors et les débutants ayant moins de 40 heures de temps de jeu. Le but de ce système est d’avoir une plateforme où les nouveaux joueurs peuvent librement poser leurs questions aux mentors et à ces derniers d’y répondre.

Afin d’éliminer les potentiels problèmes de RMT, nous avons fait en sorte que seuls les mentors puissent inviter des nouveaux joueurs dans ce canal de discussion. De plus, lorsqu’un mentor et un nouveau joueur forment une équipe, ils recevront un bonus d’expérience. Une mission aléatoire spéciale appelée : « Mission aléatoire : mentor » sera ajoutée et sera uniquement accessible aux mentors. Cette mission donnera un accès prioritaire à l’enregistrement pour les nouveaux joueurs ou ceux qui n’ont pas encore accompli un contenu.

Les MMORPGs apportent un volume énorme de contenus et systèmes et je pense que ceci peut potentiellement intimider les joueurs, en particulier ceux qui n’ont jamais joué à un MMORPG ou un jeu en ligne. Cela dit, avec l’introduction du système de mentor dans la nouvelle mise à jour, les vétérans pourront profiter du jeu de rôle et pourront soutenir activement les personnes qui commencent juste le jeu. Nous avons créé une opportunité pour les joueurs expérimentés et les débutants de se rencontrer et de se comprendre. C’est le moment parfait pour commencer le jeu. J’aimerais que tous les joueurs vétérans soutiennent les débutants. J’ai aussi un personnage privé et je suis prêt à devenir un mentor.

FFXIV_PUB_Pach3.2_20

C’est super ! Je suis sûr que beaucoup de joueurs apprécieront ceci. Je suis un joueur expérimenté, comment est-ce que je peux devenir un mentor ? Est-ce qu’il a des tests spéciaux ou bien des défis que je dois maîtriser ?

Naoki Yoshida : Comme je l’ai mentionné plus tôt, les joueurs doivent obtenir certains hauts-faits pour devenir mentor. Les prérequis pour le combat sont :

    • Au moins un job au niveau 60 dans chaque rôle (tank, DPS et soigneur).
    • Avoir accompli au moins 1000 donjons et défis.
    • Avoir reçu au moins 300 honneurs.

Si vous êtes spécialisé dans les classes d’artisanat ou de récolte, les prérequis sont :

    • Au moins une classe au niveau 60 dans chaque discipline (main et terre).
    • Avoir fabriqué au moins 100 objets collectionnables.
    • Avoir récolté au moins 300 objets collectionnables.

Voici les 2 types de prérequis et si vous remplissez les conditions d’un des deux, vous pourrez alors devenir un mentor en parlant à un PNJ.

2016年吉Pイラスト

Ça paraît simple ! Est-ce que j’aurai des avantages à devenir un mentor ?

Naoki Yoshida : Le concept de base pour un mentor est le volontariat et le jeu de rôle. Cependant, les mentors pourront recevoir des hauts-faits spéciaux ainsi que des titres lorsqu’ils auront participé à la mission aléatoire : mentor un certain nombre de fois. Nous prévoyons également d’ajouter des récompenses spéciales pour certains hauts-faits dans le futur.

Ceci dit, nous avons fait en sorte que les récompenses ne soient pas trop nombreuses afin que les joueurs ne deviennent pas mentor uniquement pour les obtenir. Je pense que la meilleure récompense pour les mentors est de voir les nouveaux joueurs mûrir et devenir des aventuriers accomplis ! J’ai hâte de voir tous ces moments !

Je ne veux pas rater ça ! Imaginons que je sois un nouveau joueur et que je me connecte au jeu pour la première fois. Est-ce que le jeu me présentera le système de mentor ? Comment est-ce que je peux les trouver ?

Naoki Yoshida : Les joueurs dans les différentes zones ou cités ont un icone de mentor à côté de leur nom. Cet icone est une couronne et est facile à repérer. Les nouveaux joueurs ont une pousse verte pour icone 🙂

En étant sur le réseau de novice, vous verrez beaucoup de mentors connectés, aussi n’hésitez pas à leur poser des questions. Ils y répondront, peu importe où ils se trouvent et peut-même même qu’ils se précipiteront à vos côtés pour vous aider.

e8c45ae1f4864b3b3112a5228a5179897097fbbf_3

Facile à repérer. Je suis maintenant un nouveau joueur avec un mentor. Comment est-ce que ceci influence ma manière de jouer ? Est-ce que je peux récompenser ou évaluer mon mentor s’il me donne des conseils ?

Naoki Yoshida : Si vous formez une équipe avec votre mentor et que vous allez dans un donjon, vous gagnerez plus d’expérience que d’habitude. Ce sera la même chose pour les ALÉA qui apparaissent dans les différentes zones.

D’autre part, beaucoup de mentors ont des bonnes connaissances sur les combats de bases d’une classe, d’un job ou d’un rôle auquel vous jouez, alors n’hésitez pas à leur demander si vous avez des doutes sur quelque chose et ils vous donneront de très bons conseils. Lorsque vous tisserez des liens avec vos mentors, il est possible qu’ils vous invitent dans leur linkshell ou leur compagnie libre.

N’hésitez pas à remercier votre mentor, ils apprécieront ce geste. Je pense que ceci les rendra fiers de ce qu’ils font. Donner des récompenses ou des évaluations peut amener des frustrations lorsqu’ils sont incapables de faire une certaine chose, c’est pourquoi nous n’avons pas rendu ceci possible. Nous pensons que quelques mots de gratitudes seront suffisants.

C’est fantastique ! Est-ce que ceci fonctionnera avec le recrutement d’amis si mon ami est un mentor ? Est-ce que les joueurs profitant de l’essai gratuit peuvent en bénéficier ?

Naoki Yoshida : C’est tout à fait possible si vous êtes un mentor. Tous les joueurs dont le temps de jeu est inférieur à 40 heures peuvent bénéficier du système de mentor.

e8c45ae1f4864b3b3112a5228a5179897097fbbf_0

Cette nouvelle fonctionnalité est impressionnante et rendra la vie beaucoup plus facile aux nouveaux joueurs. Mais ce n’est pas la seule chose qui apparaîtra dans la mise à jour 3.2, n’est-ce pas ? Qu’est-ce que la Salle des novices ?

Naoki Yoshida : La Salle des novices est un endroit où les joueurs peuvent s’entraîner avant d’aller dans les donjons et ils peuvent ainsi acquérir des connaissances sur les systèmes du jeu. Il y a deux éléments : le premier est un contenu qui vous permet de jouer et vous entraîner et l’autre est un contenu plein de conseils. Les deux sont disponibles aux joueurs lorsqu’ils atteignent le niveau 15, juste avant de participer à leur premier donjon. Il suffit de suivre le scénario principal et vous y serez guidé automatiquement. Avec le mode d’entraînement, vous pourrez apprendre les bases du combat en équipe pour chacun des trois rôles : tank, soigneur et DPS. L’entraînement vous permettra d’apprendre tout en jouant. Après avoir accompli les modules d’entraînement, vous pourrez obtenir des équipements en récompense, je vous recommande donc d’accomplir tous les contenus de la Salle des novices avant d’entrer dans votre premier donjon.

Eh bien, c’est un ajout parfait pour le jeu, il sera plus facile pour les nouveaux aventuriers de faire leurs premiers pas en Éorzéa. Merci d’avoir pris le temps de nous rencontrer. Nous avons hâte de voir la mise à jour 3.2 et la suite !

Naoki Yoshida : L’équipe de développement effectue actuellement les ajustements finaux aux contenus de la mise à jour 3.2, le premier patch majeur de 2016. Notre seul ennemi est la grippe 😛 Nous ferons de notre mieux pour finir à temps et vous apporter cette mise à jour. Merci à tous et à bientôt en Éorzéa !

Alors ? Que pensez-vous de tout ceci ? Aiderez-vous les nouveaux joueurs si vous êtes vétérans ? Si vous n’avez jamais joué, prévoyez-vous de prendre l’essai gratuit ou bien pensez-vous acheter le jeu sur le PS Store directement ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Les commentaires sont désactivés.

2 Commentaires

  • ca peux le faire

    • willowange

      Prends le pas mal mais…

      T’es au courant que tu vas rien gagner en commentant chaque news qui paraît sur le blog?
      Surtout si c’est pour mettre pratiquement la même phrase à chaque fois…