Comment Eidos va augmenter vos choix de gameplay dans Deus Ex: Mankind Divided

1 0
Comment Eidos va augmenter vos choix de gameplay dans Deus Ex: Mankind Divided

La directrice narrative Mary DeMarle discute des conséquences des nombreux choix proposés

Affrontement ou discrétion ? Létal ou non létal ? Fusil à plasma ou extincteur ? Il n’y a rien de mieux que la liberté de choix dans les jeux vidéo (au fait, toujours choisir l’extincteur), et avec ses nombreuses options de combat et de dialogues, Deus Ex: Mankind Divided en est un bel exemple.

Mais dans un monde où la biotechnologie a été mélangée dans un cocktail (Molotov) à base de paranoïa, de racisme et de ségrégation, ce que vous percevez comme « bien » et « mal » pourrait être plus complexe que prévu. Ce qui est exactement ce que recherche Eidos Montréal.

DN_011 DN_020DN_CO-OP_004

 

« Il a choisi… bien mal »

« Nous voulions regarder la condition humaine sous l’angle de la tragédie, après ce qu’il s’est passé à la fin de Deus Ex: Human Revolution », affirme Mary DeMarle, directrice narrative en chef.

« En tant qu’Adam Jensen vous êtes plongé dans des scénarios où vous devez affronter le terrorisme et les gens qui se cachent derrière… mais sont-ils vraiment des terroristes ? Les verrez-vous vraiment comme des gens « mauvais » quand vous les croiserez ? Et comment cela affectera-t-il vos décisions ? »

Deux ans après Human Revolution, le protagoniste Jensen a peut-être accepté ses nouvelles augmentations technologiques, mais c’est à vous de décider de ce que voulez en faire.

« L’une des choses que nous voulions vraiment était de faire en sorte que vos choix et décisions se répercutent dans le reste du jeu, à plusieurs niveaux », explique DeMarle.

« Parfois vous n’en serez pas conscient, mais d’autres nécessiteront que vous choisissiez entre deux chemins spécifiques qui auront un impact sur la fin de votre partie. Et la manière dont vous effectuerez la mission finale dépendra de la somme de tous ces choix, ce qui veut dire que vous vivrez une expérience différente de celle d’un autre joueur. »

#07 - 20140604-0190#08 - Co_Op (5)

 

L’arbre de la vie de Mankind Divided

Tandis que de la perspective du joueur il est génial de pouvoir choisir si Jensen sera plutôt un pacifiste charismatique ou un tueur de sang-froid maniant l’extincteur comme personne, pour l’équipe responsable de l’écriture du jeu cela a été une tâche colossale que de prévoir toutes ces possibilités.

« En tant que scénariste, vous devez toujours donner du sens à une scène et ne pas oublier de prendre en compte les différents choix du joueur », explique DeMarle. « Donc une scène de trois minutes peut en réalité représenter 30 pages de script.

C’est pourquoi nous avons créé ce que nous appelons l’arbre de la vie, qui traque tous les choix possibles du jeu… et on l’a fait via Excel, ce qui n’était probablement pas le meilleur programme pour ce genre de système ! », rigole-t-elle.

« D’un point de vue script, à chaque fois que je devais revenir à la mission finale et essayer de ne rien oublier de ce qui pouvait se passer, ma tête était au bord de l’explosion ! »

#07 - 20140604-0190#08 - Co_Op (5)

 

Augmenter votre histoire

En plus de la capacité de l’équipe à se montrer aussi agile que vos choix en jeu, DeMarle a également fait en sorte que vous ayez plein de missions secondaires qui, même si non-cruciales pour l’histoire, sont importantes aux thèmes du jeu et offrent une nouvelle tournure à votre mission principale ainsi qu’à la personnalité évolutive de Jensen.

« Certaines de mes histoires préférées du jeu font partie de celles qui sont complètement optionnelles, et il serait dommage de les ignorer car elles apportent beaucoup au jeu », affirme DeMarle.

« Vous pouvez terminer des missions secondaires en 10 minutes, mais si vous prenez votre temps et explorez un peu vous pourrez en découvrir un peu plus sur l’histoire et rencontrer des personnages supplémentaires.

Nous voulions encore plus développer l’histoire par le biais de l’environnement comme nous l’avions fait dans Human Revolution, donc en explorant des appartements vous verrez ces micro-histoires, avec des éléments comme des e-mails et d’autres petits détails qui n’ont aucun rapport avec votre objectif, mais qui rendent ce monde plus consistant. »

Et puis, il y a le choix ultime Après avoir terminé le jeu, vous aurez l’option Nouvelle partie + qui vous permettra de recommencer avec votre version de Jensen déjà bien optimisée.

« Nous savons que les modes Nouvelle partie + cassent totalement la narration, mais c’est un jeu à propos de choix, donc nous voulions que les joueurs puissent également explorer cet aspect-là », confie DeMarle.

« Vos augmentations en Nouvelle partie + vous laissent vraiment prendre l’avantage et vous donnent accès à des choses que vous ne connaissiez pas la première fois, surtout que nous avons conçu le jeu pour qu’il comporte plus de sections verticales et d’entrées pour certains bâtiments. »

E3_2015_Mediakit_018

Deus Ex, les années steampunk ?

Peu importe où finira votre version d’Adam Jensen, le futur sera radieux lorsque Deus Ex: Mankind Divided sera lancé le 23 août… mais pour terminer, DeMarle a fait une révélation intéressante.

« Nous avons utilisé de nombreuses inspirations, comme Neuromancien de William Gibson, le magazine Scientific America, des articles sur le transhumanisme ainsi qu’un livre baptisé Radical Evolution, mais j’ai aussi beaucoup regardé d’excellentes séries TV comme Sons of Anarchy et Breaking Bad lorsque nous travaillions sur le jeu », dit-elle.

« Même des films comme The Shining sont de grandes sources d’inspiration car les personnages sont merveilleusement écrits. Et j’ai aussi les travaux de China Miéville, qui est plus steampunk. »

Aimerait-elle une version steampunk de Deus Ex, avec Jensen portant un costume en tweed ?

« Ce serait vraiment cool ! », rigole DeMarle. « En tout cas, je ne serais pas contre ! Mais c’est le fruit d’une collaboration avec l’équipe… même si je crois que Jonathan [Jacques-Belletête, directeur artistique en chef] adorerait ça ! »

« Ça pourrait même ne pas être Jensen… peut-être un nouveau personnage… ! »

Les commentaires sont désactivés.

1 Commentaire

  • Nightmare1984

    J’ai réservé ma copie. Vivement qu’il sorte parce que niveau jeu se jouant seul et proposant un scénario digne d’intérêt ben on est pas gâté cette année…