Embarquez pour une aventure sous-marine avec ABZÛ sur PS4

6 0
Embarquez pour une aventure sous-marine avec ABZÛ sur PS4

Un nouveau jeu contemplatif signé Matt Nava, l'un des créateurs de Journey

Après trois ans de développement, j’ai l’immense plaisir de vous annoncer qu’ABZÛ est disponible dès aujourd’hui en version dématérialisée sur PlayStation 4 !

ABZÛ est une aventure sous-marine présentant une vision idéalisée de la plongée. Les commandes de nage élégantes permettent de guider l’évolution de la plongeuse, tel un ballet aquatique. Vous découvrirez des centaines d’espèces inspirées de véritables créatures marines et pourrez entrer en interaction avec des bancs comprenant des milliers de poissons qui réagissent selon des règles procédurales à vos actions, ainsi qu’à celles de leurs congénères et des prédateurs.

Il n’y a aucune barre d’oxygène à gérer et vous pouvez donc explorer en toute liberté. En choisissant de ne pas proposer une simulation réaliste, ABZÛ se concentre sur la quintessence de la plongée, à savoir le fait d’évoluer dans la splendeur de l’océan et d’apprécier la découverte magique d’un nouveau monde presque irréel.

ABZU

Dans cette magnifique et mystérieuse aventure, au fil de votre descente au plus profond de l’océan, vous évoluerez dans des environnements aquatiques hauts en couleur et débordant de vie. Vous découvrirez des objets ensevelis qui vous donneront des indices sur les origines de la plongeuse et sur les évènements qui se sont déroulés à la surface.

L’un des aspects les plus exaltants de l’océan réside dans la diversité des écosystèmes et des biomes qu’il abrite. Nous en avons intégré le plus possible dans ABZÛ. Vous explorerez des forêts d’algues qui oscillent au gré des courants, des récifs éclatants, ainsi que des zones plus sombres et dangereuses dans l’abysse. Nous ignorons encore de nombreuses choses sur l’océan, et je pense que nous avons tous dans notre imaginaire une idée des merveilles qui pourraient s’y tapir. Nous avons également tenté de restituer cet aspect irréel. Notre jeu vous fera découvrir des endroits surprenants lors de votre descente.

L’un des enseignements les plus importants que j’ai acquis en travaillant sur Flower et Journey concerne l’utilisation de la lumière, des couleurs et des bruitages d’un environnement afin de renforcer la narration pour le joueur. Il se trouve que l’océan est un cadre parfait pour un récit de ce genre, car une simple modification de la distance d’affichage dans les zones troubles peut influer considérablement sur l’état émotionnel du joueur. En développant avec soin tous les environnements d’ABZÛ, nous avons pu créer une courbe émotionnelle, avec des hauts et des bas, pour proposer un récit sans dialogues.

ABZUABZU

 

En plus d’avoir fait de la plongée, l’équipe de The Giant Squid et moi sommes allés admirer des baleines et nous avons visité plusieurs aquariums pour étudier le comportement des poissons, les propriétés physiques des algues et la dynamique de l’eau. Je suis heureux d’avoir pu inclure un mode de méditation dans ABZÛ, permettant au joueur de délaisser temporairement le mode principal pour observer directement les centaines d’espèces de poissons. Vous apprendrez leurs noms et pourrez étudier leurs déplacements et leurs habitudes en détail pendant qu’ils nagent. Cette fonctionnalité très relaxante fait du jeu un magnifique aquarium virtuel.

Le développement d’ABZÛ s’est avéré un défi immense, mais aussi un projet très enrichissant pour tous les membres de Giant Squid. En tant que tout nouveau studio, la création d’ABZÛ était pour nous l’occasion de nous faire une place dans la communauté des développeurs. Le jeu a connu de nombreuses évolutions depuis ses débuts et il est à la fois fascinant et gratifiant de voir ce concept aboutir à une véritable expérience. Je crois que nous avons réussi à créer une aventure unique et magnifique. Nous espérons que vous la trouverez émouvante. Amusez-vous bien avec ABZÛ !

ABZU

Les commentaires sont désactivés.

6 Commentaires

  • très poétique ! Super article comme toujours, thx 🙂

  • presidentevil40

    Un superbe jeu. C’est une expérience rafraîchissante que je conseille vraiment 🙂

  • Ouais je l’avais préco !!
    Vivement ce week-end que je puisse y jouer, il sera je pense parfait pour me relaxer après ma semaine de taf qui s’annonce (enfin, qui as débutée sur les chapeaux de roues et devrait continuer ^^)

  • B0650103125

    Je lis bcp de bonnes reviews sur ce titre et je suus un tantinet intrigué…
    Je n’ai absolument aucune attirance pour le monde sous-marin, serais-je malgré tout envoûté par ce jeu et son univers comme j’ai pu l’être sur Journey?? À 20€ l’expérience de jeu, je me pose la question…

    • B0650103125

      je vais donc « faire mon bdavvv » et dire « à voir, peut-être en ps+ ou en réduc »….