Le jeu de tir RIVE arrive sur PS4 le 13 septembre

1 0
Le jeu de tir RIVE arrive sur PS4 le 13 septembre

Le studio Two Tribes explique pourquoi son dernier jeu a pris plus de temps que prévu

Après environ deux ans et demi de développement, RIVE va sortir sur PlayStation 4 le 13 septembre. Il nous a fallu du temps pour en arriver là : trois fois plus que selon nos prévisions. En tant que joueurs, vous avez sûrement déjà eu votre lot de jeux en retard. Ce n’est jamais agréable, mais la plupart du temps, c’est pour le mieux. Avec ce billet, je vais essayer de vous expliquer les causes de ces retards. Cela vous aidera peut-être à mieux relativiser à l’avenir.

Une fois terminé, un jeu est l’expression finale d’une vision qui a débuté sous la forme de concepts séparés, issus d’un groupe d’individus cherchant à créer quelque chose de spécial. Quand vous utilisez un jeu, vous avez affaire à un produit qui est passé par un très grand nombre de stades. À tel point que parfois, il ne reste plus grand-chose de l’idée originale.

En l’occurrence, RIVE est né comme un rail shooter en 3D avec un mécanisme de retour dans le temps… et à présent il est en 2D, à mi-chemin entre un twin-stick shooter et un jeu de plateforme avec un mécanisme de piratage. Une sacrée évolution !

Ma conviction, c’est que la meilleure façon de développer des jeux créatifs est par processus itératif, plutôt que de tout définir avant même de commencer. Trop d’hypothèses initiales peuvent se retrouver fausses : mieux vaut commencer avec un seul élément et en rajouter d’autres. Avec cette technique, le jeu se dévoile progressivement au cours du développement et vous montre de lui-même les éléments qui fonctionnent ou non. Par contre, il est presque impossible de savoir combien d’essais seront nécessaires pour obtenir quelque chose de vraiment réussi. C’est le problème majeur de cette approche, et c’est la cause de notre retard.
En guise d’exemple, voici des captures d’écran d’un même passage à différents stades du développement.

Rive AnnouncementRive Announcement
Rive AnnouncementRive Announcement

 
Si elles semblent similaires à première vue, il est en fait bien plus plaisant de tirer sur les robots quand ils sortent d’un vaisseau. Par ailleurs, dans l’image la plus récente, les couleurs sont plus prononcées et les effets visuels supplémentaires donnent vraiment un meilleur rendu de la destruction.

Il doit y avoir un an d’itérations entre ces deux images, ce qui est incroyable quand on y pense, même pour moi. Et on pourrait dire que la première version est déjà acceptable, sauf qu’avec RIVE nous ne cherchons pas quelque chose d’acceptable. Il faut que le jeu soit absolument parfait, et ce n’est pas sans raison…

Après avoir passé 16 ans à créer des jeux vidéo, nous avons décidé d’arrêter et de nous reconvertir. RIVE sera notre dernier jeu, et à ce titre, il doit être notre meilleur jeu, et de loin. Nous avons donc vraiment pris le temps de rendre RIVE absolument parfait… et la perfection demande du temps. Je suis très satisfait de ce que nous avons créé, et j’ai hâte que vous puissiez découvrir ce qui sera notre dernier jeu !

J’espère que vous apprécierez RIVE, qui sort le mois prochain. N’hésitez pas à me donner votre avis sur Twitter !

Les commentaires sont désactivés.

1 Commentaire

  • Alexiel-FR

    excellent trailer. ca donne envie, decidemment ya plus assez de shoothemups de nos jours xD