PlayStation Blog en français

L’importance de l’art dans le développement de PlayStation VR Worlds

0 0
L’importance de l’art dans le développement de PlayStation VR Worlds

Le directeur artistique Joel Smith fait le lien entre direction artistique et voyage émotionnel

Bonjour à tous. Je suis Joel Smith, directeur artistique de PlayStation VR Worlds depuis le début de son développement. Comme la date de sa sortie approche, je serais ravi de vous en dire plus sur le projet et ce qui lui a donné vie.

La réalité virtuelle, captivante et immersive, se marie parfaitement avec l’art et nous permet d’en explorer de nouveaux horizons. Dans la VR, la direction artistique ne se limite pas à définir l’apparence d’un jeu. Elle influence votre ressenti.

C’est avec ce constat en tête que j’ai abordé la question de la direction artistique du jeu. Je voulais rendre les mondes du jeu plus captivants et saisissants que la réalité. Avec PlayStation VR Worlds, il n’est pas tout à fait exact de parler de réalité virtuelle au sens strict. Il s’agit plutôt de réalité exagérée, « théâtrale ».

Comme dans une bonne pièce de théâtre, les mondes dépeints dans le jeu se doivent d’être crédibles et fascinants, mais aussi plus spectaculaires et plus palpitants que le monde réel. Grâce à cette réalité exagérée, nous sommes en mesure de façonner l’expérience vécue par le joueur de diverses façons.

Tout d’abord, elle lui permet de vivre un voyage émotionnel. Prenons par exemple Ocean Descent. Le schéma ci-dessous, conçu pendant la phase de préproduction, définit le voyage physique du joueur, mais aussi son voyage émotionnel. Les choix artistiques jouent un rôle important dans cette procédure.

PS VR Worlds week - art

En haut, vous avez le début du voyage. Les formes, les couleurs et la lumière sont agréables à l’œil et reposantes pour le joueur, qui prend le temps d’admirer le nouveau monde dans lequel il est immergé.

TITLEPS Now on PC Announce Post

Mais à mesure qu’il plonge vers les profondeurs, les ténèbres se font ressentir, aussi bien visuellement qu’émotionnellement.

TITLE

L’esthétique, qui avait été reposante jusque-là, devient plus angulaire, plus sombre et plus distordue. Les ténèbres sont ponctuées de formes agressives, de lumières aux contrastes accentués et d’explosions de rouge. Tous ces éléments ont été pensés pour accroître la tension chez le joueur et mettre ses nerfs à rude épreuve.

Dans Scavengers Odyssey, le voyage se fait dans l’autre sens. Au début, le monde qui vous entoure est fracturé, détruit, empreint de couleurs vives et saisissantes. En revanche, plus vous approchez de la fin, plus il est structuré et gagne en harmonie.

PS Now on PC Announce PostPS Now on PC Announce Post

Analyse psychologique

Au théâtre et au cinéma, les costumes, le maquillage et le décor offrent autant d’informations sur les personnages que le script. De la même manière, la direction artistique dans The London Heist révèle des éléments sur l’histoire des personnages et sur leurs émotions.

PS Now on PC Announce Post

Intéressons-nous au pub dans The London Heist. Au premier coup d’œil, c’est un bar comme un autre, mais si vous faites attention aux détails, vous verrez des choses peu communes pour un bistrot lambda.

Les chaises et les tabourets sont faits avec de vieilles matraques. Des couteaux sont représentés sur les objets en verre et le motif de la cage à oiseau évoque la prison. Ces éléments ne sont pas sans rappeler le monde de la criminalité. Il se trouve que le pub reflète son propriétaire. À l’époque, c’était un puissant gangster londonien. Maintenant, il est sorti de prison, a subi les affres du temps et n’a plus sa place chez les criminels modernes.

Alors que ces détails nous permettent de cerner le personnage, les couleurs et l’éclairage nous en disent plus sur sa personnalité. Les teintes de vert évoquent le déclin et la jalousie, tandis que celles de rouge font penser au sang et à la vengeance.

Des mondes crédibles

On pourrait croire que je me contredis, à affirmer que la direction artistique se doit d’être théâtrale pour après dire qu’elle doit être crédible. Mais pensez aux mondes des films d’animation de Pixar : ils ont beau ne pas être réalistes, ils restent parfaitement crédibles.

Il y a un fort contraste entre le style simpliste et épuré de VR Luge et l’aspect très détaillé de The London Heist. Dans ce jeu, les formes sont plus élancées et imposantes, ce qui s’accorde parfaitement avec l’intensité des courses de descente. À grande vitesse, l’ensemble de ces éléments dépeint un monde crédible.

PS Now on PC Announce Post

Bien que Danger Ball soit le jeu le plus typé arcade de tous, il s’inscrit lui aussi dans un monde crédible.

Les éléments qui le composent rappellent le monde réel et sont régis par une physique vraisemblable, ce qui vous assure une immersion totale. Par exemple, quand la balle frappe le mur, il se brise.

Malgré son style arcade, la dimension théâtrale du sport est bien présente, car vous êtes plongé dans un environnement dynamique : une arène futuriste gigantesque éclairée par des lumières aux couleurs vives qui contrastent avec les ténèbres environnantes.

PS Now on PC Announce Post

Ce fut un plaisir pour moi de me replonger dans le développement de PlayStation VR Worlds pour vous parler de la direction artistique.

Notre but, c’est de vous immerger dans une réalité extraordinaire afin que vous viviez une expérience unique. J’ai adoré travailler sur la direction artistique du jeu et je suis sûr que les joueurs vivront des instants formidables.