Publié le

Découvrez la bande-son de PlayStation VR Worlds

Aperçu de la bande-son composée par Joe Thwaites

Bonjour à tous ! Je suis Joe Thwaites, compositeur de la bande-son pour PlayStation VR Worlds. L’équipe audio vient de terminer le mixage final du jeu, et il déchire !

Cela fait Presque trois ans que je travaille avec PlayStation VR, et on s’est vraiment beaucoup amusés. La réalité virtuelle est une nouvelle technologie vraiment incroyable, et en tant que compositeur, ça ouvre des tas d’opportunités vraiment intéressantes et qui n’étaient pas possibles avant aujourd’hui. La VR donne accès à une toute nouvelle dimension d’immersion, mais elle remet aussi en cause certaines approches qu’on considère comme acquises dans le développement de jeux traditionnel.

Lorsque nous avons commencé à travailler sur PlayStation VR Worlds, nous avons eu de nombreuses discussions sur l’importance de simuler le monde réel, ce qui a soulevé des inquiétudes sur l’intérêt d’une bande-son extradiégétique (qui ne fait pas partie de l’action). Mais il s’est avéré qu’on n’avait aucune raison de s’inquiéter.

PS VR Worlds

La réalité virtuelle est un moyen puissant de créer des expériences immersives de toutes sortes. Les mondes abstraits peuvent être tout aussi réalistes que des environnements 3D plus classiques. Le joueur mettra de côté son scepticisme et se plongera dans le jeu, tant que le contenu est auditivement et visuellement cohérent, et présenté de manière crédible.

Je n’ai sans doute jamais travaillé sur un projet plus difficile et passionnant que celui de composer la bande-son pour PlayStation VR Worlds. Au début du développement du jeu, j’ai passé beaucoup de temps avec le directeur créatif Russ Harding et la responsable audio Joanna Orland pour créer un guide stylistique qui reflèterait la vision du projet.

Le jeu propose cinq expériences très différentes : vous pourrez incarner un gangster dans l’East End de Londres, ou jouer au sport de raquettes futuriste Danger Ball. Au début du projet, j’avais l’impression d’être face à une tâche gargantuesque !

Le plus grand défi était de créer des styles distincts qui fonctionnaient avec chaque expérience, tout en gardant une certaine cohérence pour l’ensemble. Un des éléments clés pour y arriver était d’utiliser un thème récurrent dans tout le jeu. En créant un lien musical entre toutes les expériences, on retrouvait ce sentiment d’unité, même si chaque expérience utilise une palette de sons très différents.

Voici un aperçu de ce que vous pourrez retrouver dans le jeu :

  • Ocean Descent utilise une combinaison de sons synthétiques et orchestraux pour créer un sentiment d’admiration et d’exaltation alors que vous plongez dans les profondeurs sous-marines. Ne ratez pas les tons binauriculaires que jouent les méduses lorsque vous les regardez !
  • Dans Danger Ball, nous avons utilisé des sons électroniques pour créer une ambiance d’arcade, mais aussi pour marquer la tension montante lorsque vous marquez de plus en plus de points.
  • Scavenger’s Odyssey utilise une musique orchestrale épique, avec des tubas wagnériens et un important ensemble de cordes pour réussir à capturer la nature extraterrestre de l’environnement et le côté dramatique des combats.
  • VR Luge est essentiellement composé de percussions, qui font ressortir l’adrénaline pure du sport alors que vous foncez sur une route de montagne entre les voitures. Plus vous irez vite et plus vous entendrez de percussions !
  • Pour The London Heist, nous avons créé une rencontre entre The Clash et James Bond, avec un petit côté Braquage à l’italienne pour faire bonne mesure. Terminez le jeu pour obtenir une version alternative de la bande-son, composée de chansons de pub. Oi oi oi !
  • Vous retrouverez tout ça dans le menu principal, avec des éléments de chaque expérience qui s’ajoutent au mélange lorsque vous explorez les différentes pistes.

Après avoir créé des démos de chaque morceau dans le jeu, le très talentueux orchestrateur Jim Fowler les a transformés en partitions pour être jouées à Air Studios London. En présence de musiciens de renommée mondiale, nous avons passé quatre jours à enregistrer avec un orchestre de 60 musiciens et un groupe de punk composé de quatre musiciens. La vidéo qui suit est une rapide présentation d’un des morceaux de Scavenger’s Odyssey. Profitez !

4 commentaires
1 réponses de l'auteur
B0650103125 25 août 2016 @ 15:39
1

Bon sang, on va en bouffer des annonces VR sur le blog jusqu’à la sortie du Morpheus (oui, je sais, ce n’est pas le nom officiel du casque, mais je préfère cette appellation!). Pour les gens qui, comme moi, s’en fichent pas mal de la VR (ou alors pourquoi pas dans 10ans, quand la techno sera vraiment au point et abordable pour faire des choses magnifiques) on va trouver le temps long…
Bon, en même temps je peux le comprendre, à quelques semaines de la sortie, c’est normal d’appuyer la com’ là-dessus, mais pfff…

B0650103125 25 août 2016 @ 20:53
1.1

Qu’est-ce que je disais… Aujourd’hui : 3 “news” sur le blog, toutes axées VR..! Pas même un petit mot officiel sur le blog pour avertir de la nouvelle possibilité de “double certification” pour les achats sur le Store.

1.2

Tu ne peux pas avoir une techno mature et abordable en génération 1.
C’est comme demander une PS3 slim sans vendre une seule PS3 fat.
Ok bientôt on pourra faire la comparaison avec la PS4 et
la slim 😉 .

1.3

Des nouvelles d’un pack PS VR plus VR Worlds plus PS Caméra plus PS moves, comme aux US?

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications