Un croisement entre Syndicate, Monument Valley et Worms ? Mais ça semble très intéressant...
Le jeu Tokyo 42 de SMAC Games m’a vraiment impressionné la première fois que je l’ai vu tourner. Le style ultra coloré et éclatant de Maciek Strychalski allié aux prouesses techniques de son frère, Sean Wright, est une véritable claque. La très belle présentation du jeu rend à merveille le gameplay tout en finesse de ce jeu de tir.
Vous l’aurez compris en lisant ces envolées lyriques : je suis très fier de publier ce jeu et je suis ravi de vous annoncer qu’il sortira sur PS4 l’an prochain.
Les développeurs décrivent Tokyo 42 comme un “croisement entre Syndicate, Monument Valley et Worms”. Cette combinaison étant assez rare, ne boudons pas notre plaisir. Le jeu propose un grand mode solo en monde ouvert doté d’un scénario et de nombreuses quêtes annexes, ainsi qu’un mode multijoueur compétitif en arène.
Vous incarnez un personnage projeté dans un Tokyo du futur où les assassins sont légion. En acceptant des missions proposées par des terminaux ou des “intermédiaires” louches, votre compte en banque et votre réputation au sein de la pègre vont atteindre des sommets.
Aussi coloré soit-il, il s’agit d’un jeu d’action. Chaque balle, chaque grenade obéit aux lois de la physique. Esquivez-les tout en affrontant les membres de gangs rivaux, la police ou les horribles drones des multinationales. N’oubliez pas de récupérer pistolets, mitraillettes, fusils de snipers, katanas et autres armes en cours de route. Sautez et faites pivoter la caméra pour accéder à d’autres régions du monde.
L’attention portée au moindre détail du jeu est incroyable. La carte regorge de secrets qui n’attendent qu’à être découverts. Même si SMAC est grandement influencé par les jeux indépendants et les grands classiques, les membres du studio n’en sont pas moins de grands fans des titres AAA actuels. Ainsi, la patte d’Assassin’s Creed et de Metal Gear Solid est visible dans le système de déplacement furtif vous permettant de pénétrer dans la place forte d’un gang ou de sauter depuis un immeuble tout en tuant votre adversaire lorsque vous êtes en l’air.
Vous pouvez changer d’apparence pour vous fondre dans le décor et semer les assassins lancés à vos trousses. Ce mécanisme vous permet d’infiltrer les différents groupes que vous croiserez. Les Punks, les Skins (un groupe de militants naturistes) et le grand conglomérat NanoMed vous permettront de traverser leur territoire si vous êtes vêtu comme il se doit.
Les changements d’apparence jouent également un grand rôle en multijoueur. Dans le mode principal, le mode Arène, votre adversaire et vous apparaissez dans une zone réduite, sans savoir où se trouve l’autre. Vous devez agir sans éveiller l’attention, en vous fondant dans la foule, et récupérer des armes. Révéler votre présence peut s’avérer fatal si votre adversaire découvre où vous êtes.
L’influence de Worms est flagrante lorsque vous essayez d’envoyer des grenades par-dessus des bâtiments ou si vous les faites rebondir, ni vu ni connu, sur les murs pour éliminer d’autres joueurs. Une partie entre deux joueurs chevronnés est un jeu à mort où la feinte et la duperie prévalent, les joueurs essayant de deviner l’arme dont l’adversaire s’équipera ou de repérer dans la foule le visage de celui qui pourrait être leur bourreau.
Même s’il est amusant de sauter partout et de tirer à tout va, ce jeu nécessite une grande maîtrise. Pour certaines armes, le tir de précision et le timing demandent un peu d’entrainement. Je suppose que sauter aux commandes d’une moto et descendre un assassin d’une balle alors que vous êtes en l’air devrait constituer une raison suffisante pour vous entraîner.
Rares sont les jeux aussi impressionnants sur le plan visuel et proposant un gameplay aussi intense. Ce n’est pas un hasard. Sean et Maciek n’ont jamais compté les heures consacrées au développement. Il y a tant de détails incroyables, tant de possibilités de passer de bons moments… Si vous voulez jouer à un jeu dont les créateurs ont souhaité faire une expérience incroyable, j’ai hâte de vous montrer ce jeu sur PS4 début 2017.
Pour en savoir plus sur Tokyo 42, rendez-vous sur www.tokyo42.com
Les commentaires sont désactivés.
7 Commentaires
Loading More Comments