Publié le

PS VR donne une autre dimension au gameplay sanglant d’Until Dawn: Rush of Blood

Supermassive Games nous explique comment les combats fonctionnent dans son nouveau jeu de tir

Salut tout le monde ! Comme j’ai passé beaucoup de temps à réfléchir au fonctionnement de nos combats en VR et au comportement des ennemis, je vais vous en parler un peu aujourd’hui.

Rush of Blood vous fait plonger dans la folie à bord du train fantôme le plus terrifiant au monde. Entre les descentes vertigineuses et les frayeurs atmosphériques, vous vous arrêtez un moment pour mitrailler les pires ennemis que notre virée cauchemardesque peut offrir. Le tir VR offre des possibilités très intéressantes en matière de gameplay, mais nous avons dû résoudre quelques problèmes délicats pour en tirer pleinement parti.

Until Dawn: Rush of Blood

Nous nous étions mis au défi d’omettre l’interface habituelle, ce qui signifie que les compteurs de munitions et de score devaient être intégrés à l’environnement : dans notre cas, sur le wagon du train fantôme où vous prenez place. Comme il serait trop risqué de regarder ces indications dans le feu de l’action, nous vous alertons que vous êtes presque à court de munitions en faisant chauffer le canon de votre arme : s’il vire à l’orange et produit de la fumée, vous savez qu’il est temps de recharger.

Tout ce travail supplémentaire s’avère largement payant lors des combats au rythme effréné. Pouvoir jauger rapidement les menaces en approche en regardant d’un côté, tout en tirant sur les ennemis dans une autre direction ajoute un dynamisme qui semble naturel, mais nécessite tout de même un temps d’adaptation. La dextérité et la conscience situationnelle procurées par la réalité virtuelle créent des moments d’action palpitants quand on est entouré d’ennemis, ce qui nous amène à l’un des piliers de notre système de combat : gérer les groupes d’ennemis.

Until Dawn: Rush of Blood

Vu que vous ne pouvez pas quitter votre wagon, l’une des stratégies essentielles d’Until Dawn: Rush of Blood consiste à casser l’élan des ennemis. Visez leurs jambes pour les ralentir ou utilisez une arme à impact puissant, comme le fusil à pompe, pour les projeter au sol. Vous pouvez même leur arracher les bras pour infliger des dégâts supplémentaires et leur faire lâcher leurs armes. Ces tactiques vous feront gagner quelques précieuses secondes pour vous occuper d’autres menaces, mais parfois, une balle de revolver entre les deux yeux reste la meilleure solution !

Le choix des armes est important, car chacune remplit un rôle essentiel et bien défini. Rush of Blood utilise les fonctions de mouvement de la manette sans fil DUALSHOCK 4 ou les manettes de détection de mouvements PS Move pour vous permettre de manier une arme dans chaque main. Vous devrez donc apprendre à vous servir de deux armes différentes sur deux ennemis à la fois, une compétence difficile à maîtriser mais vitale. Infliger des dégâts rapides avec une mitraillette dans une main et un fusil à pompe dans l’autre est une combinaison très efficace.

Until Dawn: Rush of Blood

Nous avons dû surmonter des difficultés très intéressantes lors de la conception de nos systèmes de commandes pour la manette sans fil DUALSHOCK 4 et les manettes de détection de mouvements PS Move. Nous voulions qu’il soit possible d’utiliser une arme dans chaque main avec la DS4, ce que nous avons résolu en vous permettant d’ajuster les bras de votre personnage pour vous concentrer soit sur un seul ennemi à la fois, soit sur deux.

Cette configuration de commandes accessible fonctionne très bien avec la manette sans fil DUALSHOCK 4, tandis que l’utilisation de deux manettes de détection de mouvements PS Move reproduit plus fidèlement vos mains et crée une expérience plus immersive et plus satisfaisante. C’est un système assez délicat au départ, et certains trouvent que la manette sans fil DUALSHOCK 4 correspond mieux à leur style de jeu, mais nous avons découvert que l’utilisation des deux manettes de détection de mouvements PS Move finit par récompenser ceux qui prennent le temps d’apprendre à les contrôler, avec un léger avantage par rapport à la manette sans fil DUALSHOCK 4.

Until Dawn: Rush of BloodUntil Dawn: Rush of Blood

 
Comme nous voulons que vous tiriez entièrement parti de la liberté fournie par nos systèmes de commandes, nous avons rempli le jeu d’éléments cauchemardesques à réduire en pièces. Les ennemis esquivent vos tirs, se mettent à couvert, vous attaquent en groupes et vomissent du liquide acide que vous pouvez dégommer en plein vol.

Comme la VR vous donne une manière très naturelle de regarder autour de vous, nous avons conçu nos ennemis pour qu’ils s’approchent par tous les angles. Par exemple, ils peuvent se percher en hauteur et sauter sur les murs. Et c’est sans parler des boss uniques et terrifiants que vous affronterez à la fin de chaque niveau, mais il vaut peut-être mieux vous laisser découvrir ça par vous-mêmes…

Until Dawn: Rush of Blood

À tous ceux qui oseront s’aventurer dans notre monde cauchemardesque, nous saluons votre courage. J’espère que cet article vous donnera une meilleure idée des réflexions qui ont donné naissance aux horreurs que vous rencontrerez et des manières dont vous pourrez les renvoyer dans l’enfer d’où elles viennent. En attendant, gardez un œil ouvert et deux doigts sur la détente.

0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications