Le retour du nouveau Shu, le jeu de plateforme sur PS4 et PS Vita

2 0
Le retour du nouveau Shu, le jeu de plateforme sur PS4 et PS Vita

Le développeur Coatsink passe en revue son jeu de plateforme indé en 2.5D

Shu est un jeu de plateforme en 2.5D qui mélange d’adorables personnages en 2D à des environnements 3D foisonnants. Le joueur incarne un courageux protagoniste, Shu, qui doit courir, sauter, glisser et utiliser les aptitudes spéciales qu’il obtient en sauvant des villageois, mis en déroute par une tempête apocalyptique annoncée.

Shu

Si le développement de jeu est un exercice itératif, c’est particulièrement le cas avec Shu. Certaines des idées que nous avions couchées sur papier n’ont finalement pas survécu au test de l’espace interactif. Ce qui nous a poussés à revoir certaines parties du jeu au cours du développement. Shu devait normalement sortir en 2015, mais en fin d’année, nous avons décidé de reprendre le travail, persuadés de pouvoir mieux faire. La date a donc été repoussée, mais nous pouvons aujourd’hui dire que nous sommes fiers du jeu.

Parmi les principales révisions, nous avons la tempête elle-même (apparence et comportement), la structure des niveaux (pour mieux coller à la course) et le fonctionnement de certains pouvoirs des villageois. Nous avons aussi ajouté des fonctionnalités, comme les contre-la-montre et le classement.

Nous avions déjà évoqué les sources d’inspiration de Shu, avec des jeux comme Rayman, Klonoa, Donkey Kong Country etSonic (pour n’en citer que quelques-uns). Malgré les modifications, c’est toujours le cas. Plusieurs environnements, avec leur style et leurs habitants, vous assurent aptitudes nouvelles et variation du gameplay. Nous avons aussi retravaillé le graphisme, afin d’accentuer le côté immersif et vivace que de chaque niveau.

Shu

L’un des plus gros changements du gameplay concerne la mort des personnages. Tout au long du voyage de Shu, vous allez sauver des villageois, qui vous accorderont des aptitudes en retour. À l’origine, ces personnages servaient aussi de vies bonus : si la tempête rattrapait Shu, elle jetait son dévolu sur ces avatars. Le joueur avait alors plus de temps pour fuir, tout en perdant l’aptitude liée à la victime. L’idée un peu cruelle nous séduisait, mais en pratique, les problèmes s’accumulaient, car il fallait alors créer plusieurs chemins dans chaque niveau. La multiplicité des routes aurait pu être un atout, mais il s’avérait qu’elle punissait ceux qui ne parvenaient pas à garder tous les villageois en vie en les contraignant à suivre une voie moins palpitante. La suppression de ce système rend l’expérience plus agréable, c’est certain.

Mais nous ne nous sommes pas contentés de supprimer des fonctionnalités, nous en avons aussi ajouté plusieurs. À l’occasion des différentes présentations des démos de Shu, nous avons pu constater que les joueurs semblaient particulièrement apprécier nos contre-la-montre. Nous avons alors concentré notre attention sur les séquences rapides, réglant le gameplay, les succès et le classement pour l’exploiter au maximum. Espérons que ce nouvel élément ajoutera un niveau de complexité au jeu. Nous avons hâte de voir qui saura se hisser au sommet du classement !

Il suffit de comparer le nouveau gameplay à l’ancien pour voir à quel point le jeu a changé depuis sa conception :

Voici l’ancienne version…

…et voici la nouvelle.

Nous avons pris très au sérieux la compatibilité avec la Vita. Nous avons fait en sorte de proposer une expérience comparable sur les deux plateformes. Shu se sent comme chez lui sur le système mobile, d’autant plus qu’il tourne à 60 FPS. Pour vous prouver à quel point nous avons pris cette étape au sérieux, nous avons développé un contenu exclusif, uniquement disponible pour Shu sur Vita. Shu offrira aussi un trophée de platine sur Vita et PS4. Oui, il sera aussi en Cross-Buy !

En repoussant la sortie, nous avons eu le temps d’améliorer le jeu. Nous avons pris le temps de régler quelques menus problèmes, amélioré la fluidité et les graphismes et avons abouti à une expérience que nous sommes aujourd’hui fiers de partager avec vous.

Retrouvez notre jeu, dessiné à la main et assemblé avec amour, dès le 4 octobre 2016 sur PS4
La sortie sur PS Vita est prévue pour la fin de l’année. Achetez le titre sur PS4 et vous le recevrez gratuitement sur Vita plus tard.

Les commentaires sont désactivés.

2 Commentaires

  • wierbowski

    Franchement ça à l’air d’être pas mal du tout !
    Si il ne coute pas un bras il finira sur ma vita !)

  • B0650103125

    Wahh, un jeu Vita ! 😉 Et en plus il a l’air bien sympa, la direction artistique me plaît beaucoup. Il sera sans doute mien! Merci aux gens de chez Coatsink de penser aux possesseurs de PsVita 😉 Une idée de la taille du jeu svp?