Dans les coulisses de The Playroom VR

3 0
Dans les coulisses de The Playroom VR

Découvrez comment JAPAN Studio combine d'une façon inédite le multijoueur et la réalité virtuelle

Bonjour, tout le monde. Je suis Nicolas Doucet, directeur créatif et producteur de The Playroom VR, le premier jeu en réalité virtuelle développé par l’équipe Japan Studio Asobi!.

Comme vous le savez sans doute, les utilisateurs de la PS VR pourront télécharger gratuitement The Playroom VR à partir du 13 octobre. Ce sera notre manière de vous remercier pour votre achat qui vous fera entrer de plain-pied dans une nouvelle ère du jeu vidéo !

The Playroom propose six jeux spécialement conçus pour la réalité virtuelle qui plairont à tous et à toutes. Ce titre est unique, car il combine le jeu en réalité virtuelle avec le jeu sur la télévision, faisant de The Playroom la première expérience multijoueur sur canapé de la VR. Je vais maintenant vous en dire plus sur l’origine du projet et le combat que nous avons mené contre l’idée comme quoi la réalité virtuelle ne se vivrait qu’en solitaire.

The Playroom VR
Alors que nous faisions des recherches sur les nouvelles technologies et la VR, nous avions la ferme intention de conserver une dimension sociale. Au début, nous étions dans une impasse, car la VR était surtout vue comme une expérience solitaire où le joueur se coupe du monde réel pour s’immerger dans des univers fabuleux.

Cependant, la PS VR s’installe dans le salon, et il y a toujours une télévision à proximité d’un système PlayStation 4. Et si nous exploitions cet écran en parallèle de la VR pour proposer une nouvelle façon de jouer ?

Nous nous sommes donc fixé un objectif : concevoir une expérience de jeu en réalité virtuelle sociale, où la famille et les amis crieraient et riraient ensemble dans la même pièce. Le jeu social est devenu l’un des quatre concepts clés pour notre équipe, si bien que pour ne pas perdre de vue cet objectif, nous avons accroché une illustration de ce concept dans l’un de nos bureaux.

The Playroom VR
Nous nous sommes creusé la tête, puis nous avons eu une idée. Nous avons utilisé l’un de nos kits de développement de PlayStation Vita et l’avons connecté à un système PlayStation 4 grâce à la lecture à distance. Ensuite, nous avons affiché l’image d’un jeu sur le casque PS VR, puis nous avons affiché un autre point de vue de ce même jeu sur la PS Vita. Pour finir, nous avons branché la PS Vita sur une télévision, et voilà le travail !

L’étape suivante consistait à créer un modèle de tête simple qui s’animerait en fonction des mouvements de la tête du joueur VR. On pourrait alors “voir” ce joueur à la télévision, comme si c’était un miroir. Une belle victoire pour nous, d’autant plus que c’était très drôle de voir la tête virtuelle du joueur faire des mouvements, observer les alentours ou se cacher derrière un pilier. Nous avons alors ajouté des petits personnages jouables avec la manette sans fil DUALSHOCK 4. Nous avions là un prototype de jeu à 5 joueurs ! La convivialité était totale, et nous avons bien compris que nous tenions quelque chose.

The Playroom VR
The Playroom VR

Par la suite, nous avons expérimenté plein d’autres idées qui combinaient la VR et l’écran de la télévision. On a d’abord imaginé un jeu compétitif, Alerte au monstre, dans lequel le joueur VR est un monstre géant qui détruit une ville à coups de tête. Sur l’écran de la télévision, les joueurs utilisant des manettes sans fil DUALSHOCK 4 doivent lui échapper avant de le combattre dans une bataille épique.

Dans un autre jeu, 1, 2, 3, Souris le joueur VR devient un chat au style cartoon. Il se cache derrière les rideaux et doit attraper les joueurs (des souris) qui courent partout dans la cuisine pour voler du fromage. C’est un jeu à l’action frénétique qui finit souvent par mettre les nerfs à rude épreuve.

Nous avons également conçu un jeu coopératif reposant sur le travail d’équipe entre le joueur VR et les joueurs à la manette pour atteindre un objectif. Ce jeu, c’est Maison hantée. Le joueur VR entre dans une maison hantée et doit suivre les indications données par les joueurs TV pour tirer sur les fantômes qu’il ne voit pas.

Nous avions réussi à faire rire et crier cinq personnes sur un canapé alors que ce n’était qu’un rêve quelques semaines auparavant. Il ne nous restait plus qu’à présenter ces prototypes au reste de la compagnie. Le jeu sur casque en parallèle d’un écran est alors devenu une réalité pour la PS VR.

The Playroom VRThe Playroom VR
The Playroom VRThe Playroom VR
The Playroom VRThe Playroom VR

 
Alors, que pensez-vous de la combinaison entre la VR et la télévision ? Imaginez-vous d’autres jeux ? Partagez vos idées dans les commentaires ! À très bientôt pour plus d’informations sur les coulisses de The Playroom VR !

Les commentaires sont désactivés.

3 Commentaires


    Loading More Comments

    Veuillez saisir votre date de naissance.

    Date of birth fields