L’édition collector de la bande originale de Driveclub en version vinyle sera disponible le 30 septembre

4 0
L’édition collector de la bande originale de Driveclub en version vinyle sera disponible le 30 septembre

Une sortie spéciale pour commémorer la fantastique musique de ce jeu de course

Salut à tous, je suis Duncan Smith, superviseur senior musique pour PlayStation. J’ai eu la chance de travailler sur d’incroyables bandes-son depuis que je suis là, et je voulais partager mon expérience sur l’une d’entre elles : celle de Driveclub. Je souhaitais aussi annoncer en exclusivité la sortie le 30 septembre d’une édition collector de la musique du jeu sous forme d’un double vinyle rouge !

J’ai commencé à travailler sur la bande sonore de Driveclub en 2013 et cette aventure a été longue et intéressante : du jeu originel en lui-même et de la musique pour la campagne marketing, à Driveclub Bikes, jusqu’à aujourd’hui, la sortie de Driveclub VR et de la bande originale en vinyle.

En tant que superviseur musique, je ne crée pas moi-même, mais je suis là pour trouver les bons artistes/compositeurs, les faire signer un contrat, être leur principal contact et les guider à travers tout le processus créatif afin d’être sûr d’avoir ce que nous voulons pour le jeu, tout en nous assurant que l’artiste soit également content. Ce n’est pas toujours aussi simple que ça en a l’air !

Avec Driveclub, j’ai commencé à travailler en étroite collaboration avec Alan McDermott, le directeur audio d’Evolution, afin de voir ce dont le jeu a besoin et de comprendre ce qu’Evolution (le studio en charge du jeu) voulait obtenir avec la musique. Nous sommes tombés d’accord sur le fait qu’un mélange de musique électronique contemporaine, de lignes de basse à faire trembler les murs et de morceaux orchestraux épiques serait parfait pour capturer l’adrénaline et le rythme de l’expérience de jeu, tout en parlant à l’audience ciblée.

Notre choix numéro 1 a été Hybrid, un groupe d’électro britannique dont les racines puisent dans le breakbeat et les clubs. Hybrid a fusionné leurs sonorités de clubs avec une approche orchestrale plus cinématique, réussissant leur transition avec succès en apparaissant dans plusieurs bandes originales de films, dont X-Men Origins et Fast & Furious 5, et de jeux, comme Ghost Recon: Future Soldier.

Driveclub

Ils ont adoré le jeu et ont fourni une bande-son dont on était tous extrêmement contents. Ensuite, j’ai cherché à faire remixer ces morceaux et j’ai eu la chance de pouvoir faire appel à des artistes de premier ordre, comme DJ Shadow, Photek, Clark, Noisia et Black Sun Empire. Ils ont créé une superbe réinterprétation de la musique, à travers tout le spectre de l’électronique, de la basse et des breaks.

Le succès de Driveclub (plus de 2 millions de ventes) a entraîné le développement de Driveclub Bikes. Ainsi, deux ans après avoir débuté sur le jeu original, j’ai pu contacter de nouveaux artistes pour une deuxième vague de remix.

Sur Driveclub Bikes, je collaborais avec Tim Shepherd, le directeur audio, et nous encouragions les artistes à vraiment s’approprier les morceaux originaux et à partir dans les directions les plus folles ! Nous avons obtenu des remix vraiment fantastiques de la part de talents émergents, tels que Machinedrum, Jakwob, Koven, Throwing Snow et Toydrum.

Travailler sur cette bande originale avec ces artistes a été génial, de même que voir d’abord le lancement du jeu d’origine sur PS4, puis Driveclub Bikes qui poussait l’expérience encore plus loin. Maintenant, nous bouclons la boule avec la sortie d’un vinyle analogique classique, juste avant que l’audio de pointe de Driveclub VR n’arrive dans les bacs !

Hybrid a quelques remarques concernant leur expérience sur la bande-son :

« Nous étions terriblement excités qu’on nous demande de travailler sur Driveclub. C’était l’opportunité de créer la musique qu’on entend en conduisant les voitures les plus incroyables de monde. C’était génial de travailler en si étroite collaboration avec Sony et Evolution, car la même attention toute particulière et le soin de chaque détail qui ont été démontrés dans le développement du jeu nous ont été demandés pour la conception de la musique, et nous adorons ça ! De plus, ça nous a permis d’écrire des morceaux de drum & bass assez bourrins, ce qui était super cool ! Cette expérience a été fantastique. »

Les commentaires sont désactivés.

4 Commentaires

  • coldfiredragon

    ça c’est la classe!!

  • Excellent ! Il faudrait ça pour chaque jeu ! Vive le support physique !!!

  • Nightmare1984

    Quand je lis cette article et la mise en avant de Driveclub VR avec fierté (à juste titre) de la part de Sony, j’ai un peu l’impression qu’ils doivent regretter d’avoir lâcher un de leur meilleur studio. J’aurai tant aimé voir un deuxième Driveclub et un Motorstorm Apocalypse 2. Il est pas trop tard pour vous racheter Sony en rouvrant Psygnosis et en développant Destruction Derby VR, Vipeout VR et Colony Wars VR. Faites ça et je vous assure que le PS VR ne sera pas un flop. Mais non vous préférez mettre que des « expériences » et après vous plaindre que ça marche pas alors que les joueurs attendent que des AAA. Vous avez pas retenu l’échec de la Vita? Pour la musique de Driveclub je la trouvais pas mais je l’ai coupé pour profiter des bruits de moteurs qui sont vraiment bluffants. Personnellement je préfère pour ce genre de jeu du metal et rien ne vaudra à mes oreilles la bande son des deux premiers Motorstorm. L’unique jeu de caisse à avoir une identité sans pareil en partie grâce à sa bande son.

  • Oui c’est la classe de sortir ca en vinyle, et en version cd, ca existera? Sinon comme Nightmare1984, ré-ouvrez le studio, un motorstorm apocalypse 2, driveclub 2, destruction derby en VR, trop la classe. Quand je pense que le motorstorm a mis une claque a la sortie de la ps3 et que là pour driveclub on ferme tout… ca me révolte. Et WRC, personne a oublié, vraiment un jeu magnifique. Pourquoi ne pas ressortir ca en VR? Ca serait trop géniale.

    enfin, Petite question, y aura t-il une maj VR pour drive club bike? (acheté) et les dlc de la version normal fonctionneront-il sur la version VR (ou la version VR est une version complète? Merci pour ces éclaircissements 😉