L’ennemi est de retour : Firaxis présente XCOM 2

1 0
L’ennemi est de retour : Firaxis présente XCOM 2

Comment l'équipe de développement s'est basée sur les succès du passé pour imaginer une suite SF plus réussie et plus sanglante

L’histoire d’XCOM 2 a commencé bien avant le début de son développement au sein de Firaxis Games.

Quand nous avons décidé d’entreprendre la tâche gigantesque de développer un jeu XCOM, nous savions que tout avait déjà commencé en 1994, avec le jeu de Julian Gollop, UFO: Enemy Unknown, premier opus de la saga XCOM.

Lorsque nous avons créé XCOM: Enemy Unknown, nous étions parfaitement conscients de l’impact qu’avait eu ce grand classique sur l’industrie. Toutes les décisions qui ont été prises durant le développement de XCOM: Enemy Unknown ont également eu une influence sur le développement d’XCOM 2. Pour comprendre comment nous avons créé XCOM 2, il faut d’abord comprendre comment nous avons adapté UFO: Enemy Unknown.

Travailler sur la série des XCOM a été, dès le départ, une aventure fantastique. Pour arriver à un bon résultat, il nous a fallu monter une équipe de directeurs qui ne vivaient que pour XCOM, et rien d’autre.

TITLE

CC’est grâce à sa passion pour UFO: Enemy Unknown que Jake Solomon, directeur créatif, est présent dans l’industrie. Nous savions qu’il se battrait bec et ongles pour s’assurer que le jeu XCOM qu’on allait créer resterait fidèle à la série.

Afin que tout le monde dans l’équipe puisse s’imprégner de la magie du jeu original, tous les développeurs se sont regroupés pour jouer à UFO: Enemy Unknown. C’était vraiment amusant de travailler sur ce projet, qui nous a permis de monter une équipe hors du commun, où chacun, à l’aide de ses compétences personnelles, a pu mettre la main à la pâte. En parallèle, une autre équipe, plus petite, et Greg Foertsch, directeur artistique, ont imaginé comment concrétiser le nouvel élan que Jake voulait insuffler à XCOM à l’aide d’une présentation moderne et de visuels épurés.

TITLE

Le défi technique de XCOM: Enemy Unknown était de déterminer quels éléments reprendre d’UFO: Enemy Unknown et quels éléments inventer. Nous voulions marquer la série de notre empreinte, mais en même temps, nous nous devions de créer une expérience fidèle à XCOM.

Dans les premiers prototypes, nous avions reproduit une version plus littérale du jeu original, mais il nous manquait le petit truc qui rend l’expérience incroyable. C’est à ce moment que l’équipe a décidé de se concentrer un peu plus sur le « ressenti » propre à XCOM

TITLE

Les joueurs doivent livrer un combat ardu durant la campagne. Cette guerre joue en leur défaveur, pourtant, ils vont finir par l’emporter. Une fois que nous avions trouvé l’essence même de l’expérience d’XCOM, nous nous sommes sentis plus libres d’ajouter de nouvelles idées et de rendre les mécanismes du jeu plus modernes par rapport au jeu original.

Les réactions suscitées par XCOM: Enemy Unknown nous ont vraiment étonnés, et nous étions encore plus enthousiastes à l’idée de poursuivre le développement de la série. Dans XCOM: Enemy Unknown, nous pensions avoir trouvé un équilibre entre le classique et le moderne qui a plu aux fans. Cependant, la conception d’XCOM 2 nous a posé de tout nouveaux défis. La question était notamment de savoir comment nous pouvions réinventer un jeu qui, lui-même, était la réinvention d’un classique.

Nous aimions beaucoup l’idée que le joueur se retrouve dans le camp des perdants, et nous voulions aller plus loin dans la suite. Cela nous donnait également la possibilité d’ajouter de nouveaux éléments de gameplay, et notamment de revenir à une génération procédurale.

TITLE

Pour XCOM 2, nous ne pouvions pas reprendre les règles déjà établies dans UFO: Enemy Unknown. Nous devions repartir de zéro, avec nos propres idées, pour pouvoir créer une vraie suite et nous approprier la franchise. L’idée de reprendre l’histoire après la défaite dans le jeu original nous a vraiment inspirés pour créer ce nouveau monde. Développer un monde inédit mais familier, améliorer les éléments tactiques et mettre en place une nouvelle forme de stratégie élaborée a été un défi fascinant à relever.

Nous avons essayé de repousser les limites de l’intensité et de la nature viscérale de la série dans tous leurs aspects, et nous pensons y être parvenus de différentes façons, ma préférée étant les extraterrestres eux-mêmes. Ils incarnent le changement plus audacieux que nous avons apporté dans cette suite, tant d’un point de vue narratif que d’un point de vue artistique.

Dans XCOM 2, les extraterrestres, dont l’ADN s’est mélangé à celui des humains, sont plus terrifiants. Ils sont plus forts et plus intelligents. Nous sommes également passés du gameplay défensif et réactionnaire d’XCOM: Enemy Unknown à un gameplay plus offensif, qui donne aux joueurs la possibilité de choisir quand et comment attaquer l’ennemi.

TITLE

Après XCOM: Enemy Unknown et Enemy Within sur PS3, l’équipe est ravie de prolonger la franchise sur PlayStation 4 avec XCOM 2, dont la sortie mondiale est prévue cette semaine.

Nous devons le prolongement de la franchise à nos commandants dévoués au sein de la communauté, et nous espérons que vous vous joindrez au combat dans ce monde lors d’une campagne épique et stratégique où vous aurez pour mission de débarrasser notre planète des envahisseurs. Adrénaline garantie.

TITLE

Si vous ne connaissez pas encore les nombreuses fonctionnalités du jeu, rendez-vous ici pour en apprendre plus sur l’univers du jeu et sur le Season Pass qui viendra bientôt parachever le monde d’XCOM.

Grâce à la franchise XCOM, nous sommes fiers de pouvoir vous proposer quelque chose d’inattendu. Nous voulons vous surprendre. Nous voulons vous donner l’impression d’être constamment mis à l’épreuve, d’avoir véritablement de quoi vous réjouir chaque fois que vous parvenez à vaincre les extraterrestres. Nous voulons vous offrir une expérience inoubliable.

Toute l’équipe d’XCOM se joint à moi pour vous souhaiter bonne chance.

Les commentaires sont désactivés.

1 Commentaire

  • LightBeam59

    Je connais X-Com depuis des années (depuis les 1eres versions PC) et même si je ne suis pas un vrai fan du jeu je trouve la série très propre et toujours très bien réalisée (et j’avais pu tester la version PS3 qui faisait partie des jeux gratuits une fois il me semble)
    Les amateurs de stratégie peuvent foncer les yeux fermés, c’est du jeu solide !