Publié le

Comment The Playroom VR incite à faire le clown

Jouez la comédie avec le futur party game de JAPAN Studio

Rebonjour. C’est Nicolas Doucet, directeur créatif et producteur de The Playroom VR. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un drôle de phénomène lié à la réalité virtuelle et dont notre équipe s’est rendu compte pendant les tests : le fait de jouer la comédie.

Comme vous le savez, la PS VR n’a pas été conçue uniquement pour les jeux en solo. Certains jeux exploitent la télévision pour afficher un autre point de vue et permettre aux joueurs TV de voir le joueur VR à l’écran. Dans l’article précédent, vous avez découvert comment nous avons créé les personnages VR pour qu’il y ait une certaine présence à l’écran de la télévision.

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de quelques-unes de nos observations pendant les phases de test. Nous avons remarqué que quand ils savent que d’autres personnes les regardent à la télévision, certains joueurs exagèrent les mouvements de leur corps pour jouer la comédie.

Comme le suivi des mouvements du casque est particulièrement précis, le moindre mouvement de tête est retranscrit, ce qui peut conduire à des situations hilarantes. Par exemple, dans 1, 2, 3, Souris, certains joueurs VR agissaient comme s’ils étaient un chat, en reniflant de manière frénétique pour trouver les souris.

Dans Alerte au monstre, vous pouvez vraiment jouer le jeu en approchant votre visage des héros à la télévision avec un regard menaçant. Vous pouvez aussi surgir de derrière un bâtiment et crier “bouh !” (ce qui vous rapporte un trophée au passage). Ce genre d’action confère une dimension théâtrale et très amusante aux mouvements de ces personnages de synthèse. En un sens, le joueur devient un acteur, ou un marionnettiste.

The Playroom VRThe Playroom VR

 
Nous nous sommes rendu compte d’autre chose : ceux qui aiment jouer la comédie aiment faire du bruit ! Alors nous avons fait en sorte que le microphone situé sous la partie avant du casque capte la voix du joueur VR, la modifie et la rejoue d’une drôle de façon à la télévision, de manière très aigüe par exemple, ce qui incite les “acteurs” à dire des choses pour un résultat hilarant. D’autant plus que les personnages du jeu remuent la bouche en fonction des paroles du joueur.

Nous en avons tiré une conclusion intéressante. Alors que d’ordinaire, on voit la VR comme une immersion très personnelle, quelqu’un qui faire le pitre dans la peau d’un “personnage virtuel” immerge les spectateurs qui l’entourent. Il les entraîne dans le jeu.

On peut donc voir The Playroom VR comme un party game en réalité virtuelle dont la portée théâtrale ne se limite plus au monde virtuel. Elle s’étend dans toute la pièce. Peut-être que les jeux futurs exploiteront cette dimension pour briser le quatrième mur ?

Alors quand vous jouerez à The Playroom VR, offrez une belle représentation à vos spectateurs !

Si vous avez des idées pour des situations tordantes en multijoueur, n’hésitez pas à nous laisser des commentaires ! Nous nous pencherons sur elles avec l’équipe de développement. Merci !

2 commentaires
0 réponses de l'auteur

J’ai vu une démo du jeu avec le monstre géant et en effet la transformation de la voix me faisait tordre de rire, j’ai hâte de tester ça en famille le 13 octobre 2016 !!!

Le jeu sera mis à jour dans Playroom ou c’est un nouveau à télécharger?
Vivement ce week-end que je teste le casque au PlayStation expérience:)

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications