Publié le

Découvrez les systèmes de contrôle innovants de The Playroom VR

Comment Japan Studio est parvenu à créer une interaction créative entre les joueurs

Rebonjour. C’est Nicolas Doucet, directeur créatif et producteur de The Playroom VR. Aujourd’hui, j’aimerais vous raconter l’histoire de nos premiers prototypes, qui nous ont permis de trouver de nouvelles manières de jouer en réalité virtuelle.

Dès le début, nous nous étions mis d’accord sur le fait que notre jeu devait toucher un public le plus large possible. De ce fait, il devait être simple à prendre en main et à jouer. Nous voulions rendre le jeu intense et amusant grâce à des situations surprenantes et, surtout, grâce à une dose importante d’humour. Ainsi, nous avons testé des tonnes de mécanismes de gameplay en utilisant des commandes simples.

Pour commencer, nous avons testé les interactions avec la tête. Nous avions découvert que le fait de regarder des objets en VR était essentiel à l’interaction. Par exemple, pour sélectionner quelque chose dans un jeu normal, il faut utiliser le joystick gauche et les différentes touches. Nous avons trouvé un moyen de simplifier cette action, en demandant tout simplement au joueur de regarder le jeu auquel il veut jouer.

Nous avons également pu faciliter les interactions avec les personnages et les rendre plus réactives. Dans Mini Bots, des Bots VR se sont regroupés au fond de la salle. Pour les faire réagir, il suffit de les regarder.

Il est également essentiel que ces personnages virtuels établissent un contact visuel pour vous suivre dans tous vos déplacements. C’est quelque chose qu’on ne voit que dans la VR et qui est assez puissant pour créer un lien affectif.

The Playroom VR

Nous avons également testé de nouvelles interactions en utilisant la manette sans fil Dualshock 4. La PlayStation Camera peut suivre les mouvements de la manette, tout comme ceux du casque, grâce à la barre lumineuse. La manette apparaît alors en VR, et bouge de la même manière que dans le monde réel.

Nous avons réalisé un test simple, qui consistait à recouvrir la manette sans fil Dualshock 4 d’instructions, une sorte de tutoriel sur la VR. On s’est rapidement aperçu de l’utilité de cette idée, surtout que les personnes qui jouent en VR ne voient pas leurs mains. Et comme il s’agit de The Playroom, nous avons également décidé d’ajouter des yeux sur la manette, qui vous regardent et se mettent à rire lorsque vous secouez la manette sans fil Dualshock 4.

The Playroom VR

Nous avons également beaucoup utilisé le pavé tactile de la manette sans fil Dualshock 4. Dans l’une de nos démos les plus populaires, les joueurs devaient lancer des étoiles de ninja depuis la barre lumineuse. C’était génial de les voir sortir en parfaite synchronisation, d’un simple mouvement rapide du doigt. De plus, cette action a permis de créer un lien tangible avec le monde réel.

The Playroom VR

Dans SOS Robots, la manette sans fil Dualshock 4 sert de grappin. Les joueurs doivent utiliser le pavé tactile pour accrocher leur nouveau gadget à des éléments de l’environnement et traverser des ravins.

The Playroom VR

Et à la fin du jeu, le pavé tactile devient un lance-pierres qui vous permet de toucher des cibles.

The Playroom VR

Nous nous sommes également rendu compte que le fait de relier la manette sans fil Dualshock 4 à des éléments du jeu était amusant. Par exemple, dans Mini Bots, il y a une grue qu’on appelle La pince et qu’il faut activer en y insérant la manette.

The Playroom VR

La détection de mouvements a également été un très bon point de départ, comme elle ne nécessite aucune connaissance préalable des touches. Il suffit d’incliner la manette et d’utiliser une touche pour créer toutes sortes de véhicules. Nous avons créé deux démos : une avec une moto et l’autre avec un avion. Elles étaient toutes les deux captivantes, mais un peu trop intenses pour servir d’introduction à la VR. Alors on les garde sous le coude pour une prochaine fois.

The Playroom VRThe Playroom VR

 

Nous avons créé beaucoup d’autres prototypes (plus de 40 au total) avant d’arriver au résultat final, mais je n’ai pas le temps de vous en dire plus aujourd’hui. Le meilleur moyen de vous rendre compte de nos efforts d’innovation, c’est de jouer au jeu. Il est 100 % gratuit pour tous les utilisateurs du PS VR du monde entier, alors ne passez pas à côté !

Et si vous aussi vous avez de super idées de mécanismes de gameplay innovants en VR, laissez-nous un commentaire, nous les lisons tous ! Sayonara, les amis !

6 commentaires
1 réponses de l'auteur

Oh le coup de la moto dirigeable grâce au gyroscope de la manette, c’est quelque chose que j’imagine depuis un bon moment. J’espère qu’on verra ça bientôt!
Du coup on aura quelques expériences jouable en solo dans The Playroom VR ou bien tout est exclusivement dédié au multijoueur “canapé”?

1.1

Pour l’instant il semblerait que ce soit dédié au multijoueur !

1.2

Biiinn, c’est pas tout à fait ce que dit le dernier article sur le jeu (qui a du coup répondu à ma question), mais globalement t’as raison, c’est essentiellement tourné vers le multi.

“Si la majorité des jeux de The Playroom VR sont conçus pour être joués à plusieurs, deux d’entre eux peuvent également être joués en solo : SOS Robots et Mini Bots.”

Bah alors Clara, tu lis pas ce que t’écris? 😀

Bonne question concernant me multi / solo du titre.

3

J’adore les p’tit robot

Et une petite croix de David (3 éme photo) en extra pour mieux apprécier le tout.

5

SONY, ceci est une lettre ouverte :
Faites un jeu complet sur la base de SOS Robot avec plein de niveaux et de pouvoirs, le tout en VR, parce que LA vous tenez potentiellement un truc énorme avec ce jeu, ne le laissez pas juste comme une mini démo de 10mn !
Merci d’avance !

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications