PlayStation Blog en français

Amnesia, le terrifiant jeu de survival horror, arrive sur PS4 dans le triple pack Amnesia: Collection

0 0
Amnesia, le terrifiant jeu de survival horror, arrive sur PS4 dans le triple pack Amnesia: Collection

Un trio de jeux horrifiants débarque sur console en novembre

Nous étions en juin 2009 et nous commencions à manquer d’argent. À l’époque, nous travaillions depuis près de deux ans sur un jeu intitulé « Lux Tenebras ». Nous voulions créer un jeu d’horreur en version Super Mario, quelque chose qui se jouerait en courtes sessions, avec une bonne rejouabilité et des mécanismes de jeu facilement répétables. Malheureusement, nous étions dans l’impasse. Malgré tous nos efforts et tout le temps que nous avions consacré à ce projet, ça n’a jamais rien donné. Après avoir récemment perdu un contrat d’édition, notre financement était presque épuisé. Il nous restait un mois grand maximum de budget, et malgré toutes les ressources que nous avions produites, nous n’avions pas de jeu en état de fonctionnement. Notre studio semblait au bord de la faillite, et je me rappelle avoir commencé à refaire mon CV.

Et puis la chance a tourné. Nos anciens jeux, la série Penumbra, ont fait l’objet d’une promotion et, contre toute attente, nous ont fourni un apport d’argent. Nous avons calculé que si tout le monde divisait son salaire en deux, nous pourrions continuer pendant encore 12 mois : assez de temps pour terminer un jeu. Le problème, c’est que notre projet en cours n’était tout simplement pas très bon. Mais cette récente promotion avait pratiquement fait doubler le nombre de nos fans et tout le monde complimentait les aspects d’horreur de nos jeux précédents. Apparemment, nous savions faire peur aux gens et surtout, ils en redemandaient. Nous avons donc décidé d’abandonner cette histoire de Super Mario et d’essayer plutôt de créer le jeu le plus effrayant possible.

Amnesia: Collection

Nous avions maintenant un objectif clair : faire mourir les joueurs de peur. Nous avons fait le tri dans les ressources, le gameplay et l’histoire que nous avions déjà et jeté tout ce qui ne s’inscrivait pas dans cette optique. En mettant à profit tout ce que nous avions appris lors du développement de nos jeux précédents, nous nous sommes efforcés d’imaginer le concept le plus terrifiant possible. Par exemple, nous avons mis l’accent sur la vulnérabilité en supprimant la possibilité de se battre, et nous avons donné au protagoniste une phobie de l’un des aspects les plus prépondérants du jeu : l’obscurité. Nous avons fait de notre mieux pour placer le joueur dans un environnement hostile et oppressant.

Un peu plus d’un an plus tard, Amnesia: The Dark Descent était prêt à être présenté au monde.

Le jeu a eu droit à un bon accueil dès le départ, qualifié par de nombreux joueurs de jeu le plus effrayant auquel ils aient pu jouer. Mais ça ne s’est pas arrêté là. Grâce au bouche-à-oreille et à l’expansion opportune de la communauté de Let’s Players, le buzz généré par le jeu a continué à grandir. Pendant quelques mois, nous avons vu des articles liés à Amnesia chaque semaine sur la page principale de reddit. L’attention reçue par le jeu était réellement incroyable, et vraiment gratifiante pour un petit studio.

Cependant, nous n’avons jamais produit de version console d’Amnesia. Au fil des années, nous nous en sommes approchés, mais les négociations n’ont pas abouti ou nous n’avons simplement pas eu le temps. Il est temps d’y remédier. Le 22 novembre, Amnesia sera disponible sur PlayStation 4 et pour la première fois, les joueurs sur console pourront eux aussi goûter à la terreur.

Mais il ne s’agit pas seulement d’Amnesia: The Dark Descent. Deux autres jeux sont également inclus dans le pack.

Amnesia: Collection

L’un d’eux s’intitule Amnesia: A Machine For Pigs et a été développé par The Chinese Room (que de nombreux joueurs PS4 connaissent sûrement comme étant le développeur d’Everybody’s Gone To The Rapture). Nous avons demandé à The Chinese Room de créer ce jeu parce que nous avions adoré leurs titres précédents (surtout un jeu d’horreur méconnu appelé Korsakovia) et nous étions curieux de voir ce qu’ils pourraient faire de l’univers d’Amnesia.

Nous nous attendions à un jeu court d’une ou deux heures, mais ils se sont montrés beaucoup plus ambitieux et en ont fait un jeu à part entière. Le résultat est quelque chose qui adopte une approche légèrement différente par rapport au premier jeu, plaçant les thèmes de malveillance humaine de The Dark Descent dans une perspective globale avec des résultats très perturbants. Nous sommes fiers de l’inclure dans cette collection.

Le troisième jeu est un titre moins connu de la série Amnesia, appelé Amnesia: Justine. Ce jeu a été conçu dans le cadre d’une promotion pour Portal 2 de Valve, où d’autres développeurs indépendants et nous avons participé à un jeu en réalité augmentée. Nous avons décidé de nous en servir de prétexte pour faire quelque chose de différent, en créant une toute nouvelle histoire dans l’univers d’Amnesia. Justine est un jeu plus court qui prend la forme d’une série d’épreuves et s’inspire fortement de films comme Saw et de la personnalité historique d’Élisabeth Báthory.

Ensemble, ces trois jeux devraient fournir une grande variété d’horreurs à tous les joueurs PS4, et j’espère qu’ils produiront d’agréables cauchemars et de nuits blanches à leur sortie !