Publié le

13 univers terrifiants qui ont inspiré Here They Lie

L'équipe de Tangentlemen présente sa sélection de romans et films pour Halloween !

Je suis Cory Davis, co-directeur créatif chez Tangentlemen à Los Angeles. Depuis notre dernière rencontre, Here They Lie est sorti de l’ombre pour s’insinuer dans l’imaginaire collectif des joueurs de PlayStation VR. Une quête cauchemardesque peuplée de créatures malveillantes, d’hallucinations, d’expériences extracorporelles, de royaumes ésotériques et de questions existentielles… imaginée pour s’immiscer dans vos pensées, pour vous tenir éveillé la nuit et vous laisser terrorisé devant la réalisation de votre insignifiance face à l’immensité de l’univers.

D’ailleurs, ce sont précisément toutes ces choses qui font que j’adore Halloween.

Pour vous aider à vivre Halloween façon Here They Lie, je vous ai concocté une liste de 13 (mon nombre préféré) livres et films qui nous ont inspirés tout au long du développement du jeu. Oserez-vous vous plonger dans leurs effroyables univers ?

13. Le Roi en jaune – Robert W. Chambers

Écrit en 1895, Le Roi en jaune est toujours aussi flippant. C’est le livre que je recommande pour découvrir les tous premiers pas de l’horreur cosmique et surnaturelle. C’est dans ce livre qu’on a trouvé notre inspiration pour les symboles occultes qui jalonnent Here They Lie, ainsi que pour le théâtre suspendu que les joueurs découvriront dans la ville. D’ailleurs, vous avez remarqué la couleur de la robe de Dana ?

12. Upstream Color – Shane Carruth

Ce film très intelligent, surréaliste et à l’esthétique remarquable a influencé le personnage de Dana, ainsi que le rythme et la tonalité du jeu. La bande-son et les bruitages nous ont également beaucoup inspirés pour la conception des effets sonores et de la musique.

11. La Montagne sacrée – Alejandro Jodorowsky

À mon sens, ce film a été notre plus grande source d’inspiration pour concevoir le voyage symbolique que doit mener le joueur dans Here They Lie. C’est une œuvre puissante qui oblige le spectateur à réfléchir, à prendre du recul et à comparer ce qu’il voit avec sa propre vie, sa propre appréhension des choses et ses propres décisions. Ça ne vous rappelle rien ?

TITLE

10. Beyond The Black Rainbow – Panos Cosmatos

Beyond The Black Rainbow est l’un de mes films préférés. Il a été dès le départ une énorme source d’inspiration pour Here They Lie, notamment par l’utilisation des couleurs, la composition puissante de chaque plan, la lente progression de la terreur et la bande-son brute au synthétiseur.

9. Funny Games U.S. – Michael Haneke

Ce qui rend ce film unique, c’est le fait que (attention, spoiler !), le meurtrier en soit aussi le réalisateur. Il en prend ainsi les commandes à certains moments, s’adresse directement au spectateur et revient en arrière pour empêcher les victimes de s’échapper. On s’est beaucoup inspiré de cette technique (ainsi que des psychopathes bourgeois en tenue de tennis) pour certains éléments de Here They Lie.

8. Le Festin nu – David Cronenberg

Un film étrange, étonnant, dérangeant, qui traite de façon troublante des thèmes de la folie, de la culpabilité, de l’addiction, de la lubricité et de l’estime de soi, qui a inspiré la quête de Buddy.

TITLE

7. Substance Mort – Philip K. Dick

Comme nombre d’ouvrages de Philip K. Dick, ce roman pose des questions étranges et déstabilisantes sur la réalité, la conscience et l’identité. Dick excelle à donner au lecteur une illusion de sécurité avant de lui balancer au visage ses interrogations les plus sombres sur notre existence.

6. Eraserhead – David Lynch

Nous sommes tous de grands fans de l’œuvre de David Lynch, mais ce film en particulier a directement influencé l’aspect visuel et la narration de Here They Lie. C’est un film qui dérange et qui propose une étrange discussion symbolique sur des sujets existentiels.

5. Baraka – Ron Fricke

Une œuvre cinématographique sublime et, pour nous, une grosse source d’inspiration de l’ordre de la contemplation. On en retrouve des influences directes dans les parties du jeu les plus surréalistes, la zone désertique ou le trajet en bateau psychédélique, par exemple.

4. L’Échelle de Jacob – Adrian Lyne

Encore une grosse source d’inspiration ! Ce film m’évoque tous ces instants dans la vie où on a cette impression d’être le témoin d’un événement surnaturel. Une ombre ou une forme qui semble apparaître, puis disparaître au coin de l’œil, par exemple. L’Échelle de Jacob a inspiré la sombre quête psychologique qui est au centre du jeu, ainsi que les parties se déroulant dans le métro.

TITLE

3. Antichrist – Lars von Trier

Un des films les plus dérangeants jamais réalisés, mais aussi l’un des plus beaux, des plus envoûtants, des plus oniriques ! Antichrist a été une source d’inspiration pour les séquences avec Dana, ainsi que pour le ton global et la symbolique du jeu. Regardez-le à vos risques et périls. Et je dis ça sérieusement.

2. La Quête onirique de Kadath l’inconnue – H.P. Lovecraft

L’influence de l’œuvre de H.P. Lovecraft dans Here They Lie est évidente. Cette nouvelle, qui fait partie du Cycle du rêve, est l’un des récits les plus étranges et les plus oniriques de Lovecraft. On en retrouve de nombreuses références dans le scénario de Here They Lie, y compris dans la bande-son, avec un morceau intitulé Nyarlathotep !

1. Shining – Stanley Kubrick

Un chef-d’œuvre cinématographique absolu ! Une œuvre d’art, un des meilleurs films de tous les temps, même hors du genre du cinéma d’horreur. Il présente énormément de niveaux de lecture et s’insinue dans tout notre être à mesure qu’on avance dans le dédale terrifiant que constitue l’hôtel. Plus que toute autre œuvre, c’est ce film qui a inspiré notre vision du genre pour Here They Lie.

Voilà, vous connaissez maintenant 13 de mes plus effroyables secrets. Et vous, lesquels préférez-vous ? Avez-vous d’autres terrifiants conseils à partager ?

J’ai hâte que vous puissiez enfin découvrir l’incroyable expérience de Here They Lie sur PlayStation VR. Si vous n’avez rien de prévu pour Halloween, profitez-en pour plonger dans le cauchemar, c’est le moment idéal ! Et pour ceux qui ne possèdent pas de PS VR, une version classique sera bientôt disponible. Nous vous tiendrons au courant !

0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications