PlayStation Blog en français

Horizon Zero Dawn sublimé par la PS4 Pro

9 1
Horizon Zero Dawn sublimé par la PS4 Pro

Guerrilla Games nous explique comment ils exploitent la puissance de la PS4 Pro

Horizon Zero Dawn est un RPG d’action dont l’intrigue se déroule dans un monde ouvert post-post-apocalyptique où les humains ne sont plus l’espèce dominante et où les machines ont pris le contrôle de la Terre.

Même si on adore le HDR, les télés 4K et la PS4 Pro, nous devons préciser que le jeu présenté lors des deux derniers E3 tournait sur une machine PS4 standard. Nous avons à cœur de créer un jeu magnifique, quel que soit le modèle de console utilisé. Il sera magnifique sur PS4 et encore plus sur PS4 Pro, surtout si vous possédez une télé 4K avec HDR.

Horizon Zero Dawn

Tel que nous l’avons démontré lors de la présentation de la PlayStation 4 Pro le mois dernier à New York, la puissance supplémentaire de la nouvelle machine nous permet de nous rapprocher encore plus du monde luxuriant et coloré que nous avons imaginé. Le niveau de détail atteint dans les environnements naturels et les couleurs rehaussées donnent un vrai plus à l’expérience de jeu.

Le matériel amélioré de la PS4 Pro nous a permis de réaliser plein de choses en accord avec le style visuel d’Horizon Zero Dawn. Pour nous, Horizon est symbole de profondeur, d’ampleur et de splendeur. Le jeu a beau se dérouler dans un monde post-apocalyptique (ou post-post-apocalyptique si on veut être précis), nous voulions créer une version de la Terre où la nature reprend ses droits. Grâce à la puissance de la PS4 Pro, nous avons pu repousser les limites de cette idée.

Tout d’abord, les joueurs encore munis d’une télé HD 1080p standard pourront profiter d’une qualité d’image supérieure. Nous disposons pour cela de plusieurs techniques. Le super-échantillonnage semble être la solution la plus logique. Il s’agit d’une technique d’anticrénelage de haute qualité qui nécessite tout simplement de réaliser un rendu interne avec une résolution plus élevée (proche du 4K), puis de l’abaisser à 1080p.

Horizon Zero DawnHorizon Zero Dawn

 
Comme nos calculs internes sont effectués avec une résolution supérieure à 1080p, nous pouvons conserver plus de détails lors du passage à 1080p, ce qui produit une image plus stable avec des contours plus lisses.

Nous envisageons également d’améliorer nos textures d’ombre ainsi que la qualité de notre filtre anisotrope. Il s’agit d’une technique permettant d’améliorer la qualité des échantillons de texture afin de produire des environnements colorés et détaillés. Il nous reste encore quelques ajustements à apporter à ces éléments pour la version 1080p finale du jeu, mais nous avons suffisamment de puissance pour le faire.

De plus, la version PS4 Pro d’Horizon présentera une image de résolution plus importante, compatible à 100 % avec les télés 4K. Nous utilisons un rendu de damier de 2160p, une technique spéciale qui donne de très bons résultats sur une télé 4K. De nombreuses subtilités seront visibles à l’œil nu. Vous pourrez voir les coutures de la tenue d’Aloy et compter les feuilles et les branches des arbres à des kilomètres de distance. Toutes les machines et tous les PNJ du jeu seront également plus détaillés.

Horizon Zero DawnHorizon Zero Dawn

 
Enfin, il y a l’HDR (imagerie à grande gamme dynamique), une toute nouvelle fonctionnalité qui augmente la gamme de couleurs affichables. C’est à la fois très excitant et très difficile à expliquer, car la plupart des gens ne la connaissent pas et ne savent donc pas à quoi s’attendre. Ça ne s’imprime pas, ça ne se fait pas au cinéma, les écrans de téléphone en sont incapables. La seule chose comparable avec l’HDR, c’est la réalité.

Adapter une image à grande gamme dynamique interne pour l’afficher sur une télé standard demande en général beaucoup de travail. Résultat, les couleurs ne sont plus du tout respectées. Avec une télé compatible HDR, ces données ne sont pas perdues et vous pouvez admirer l’image dans toute sa splendeur, avec tous ses contrastes et toutes ses couleurs vives et chatoyantes. L’HDR présente de nombreux avantages, mais il faut la voir de ses propres yeux pour s’en rendre compte, car les services de vidéo en ligne ne sont pas encore compatibles avec cette technologie.

En tant que développeur, ce qui m’intéresse le plus dans la PS4 Pro, c’est sa puissance de traitement renforcée. J’ai hâte de voir toutes les différentes applications que l’on peut lui trouver. Découvrir de nouvelles méthodes de rendu haute définition plus efficaces, donner plus d’options d’affichage aux joueurs sans télé 4K… Les possibilités sont infinies.

Les commentaires sont désactivés.

9 Commentaires

1 Réponse de l'auteur

  • CapitaineManette

    J’en suis déjà à ma deuxième PS4 « normale » parce que le SAV n’a pas voulu me réparer ma PS4 20th Anniversary obtenue ici même (j’ai évidement refusé qu’elle me soit échangée par une noire classique). Il est donc hors de question que j’investisse dans une PS4 PRO !
    Et pour tout vous dire, toutes les annonces pour ce nouveau modèle ne font que dévaloriser la PS4 normale et me poussent petit à petit à aller jouer sur PC (devenu bien plus simple et accessible avec le temps).

  • moi je la prends, mais oui le SAV de sony c’est une vraie horreur quand on a connu celui de apple ou microsoft…
    moi ce qui me derange c’est le terme pro alors que on est bloqué avec 2 To de stockage , pas d »install d ejeux et dlc depuis DD externe et quand on a beaucoup de jeux c’est vraiment embetant. et elle est vraiment laide, et a chaque fois cony fait le contraire de toute l’industrie, leur premier modele est le meilleur , et le plus beau en general, puis les versions slim ont a chaque fois apportés plein d’hardware qui manque , ou des ports ou carrement tout ce qu’ils otent de l’OS , le manque d’un lecteur blu ray 4K est quand même embettant, fallait pas l’appeller pro dans ce cas… puis connaissant sony et les tiers, vous verrez que quasimeent aucun autre jeux que ceux annoncés sur ceux deja sortit , auront un patch pour la pro … au final ca va faire moins de 15 ou 20 jeux .. sans compter l’obssesion de la 4K , qui n’est pour la plupart du temps pas native, et c’est pas un drame , mais je n’aime pas le marketting qui cherche a tromper les gens ..

  • Je rejoins ce qui a été justement dit précédemment, ce qui m’agace particulièrement c’est l’obsession pour la 4K.
    On ne parle que rarement des effets positifs sur les télés et écrans que 90% des joueurs ont, c’est à FullHD.
    Perso, je joue sur un écran PC et ma télé du salon est une Bravio HDready de 10 ans.
    On ne nous parle que de supersampling pour rendre les jeux plus beaux. Super! On ne parle que de beauté.
    Et la fluidité?
    On nous parle de HDR. Quel est le pourcentage de personne qui possède un équipement capable d’afficher cette technologie?
    Tout ce que je vois, c’est une stratégie de création d’une envie artificielle pour relancer le marché des télés.

    En tout cas, merci de ne pas oublier les près de 50 millions de possesseurs de la PS4 dite de base.

  • désolé pour les fautes (… « c’est à dire FullHD » et « Bravia » biensûr) 😉

  • Ps: Mis à part cela, il me fait bien envie cet « Horizon ».

  • coldfiredragon

    Bonjour @Clara, il y a-t-il un pack ps4Pro avec ce jeu de prévu, genre une édition limitée avec des couleurs tribales? Dis oui .. dis oui 😀

    • Ça viendra, mais pas au lancement. Je plancherais pour l’année prochaine avec la sortie des gros jeux Horizons etc. Qui sait, une Ps4 Pro God Of War ? xD

      Après des éditions avec jeux, je suppose qu’il y en aura vers Noël.

    • coldfiredragon

      C’est pas trop un pack avec un jeu qui m’intéresse mais plus une console avec un design different de la brique noire qu’on nous sert a sa sortie, un peu a la manière du pack ff xv. C’est toujours cool d’avoir une edition limitée et des couleurs différentes. Vu l’univers de ce jeu il y a certainement moyen d’en faire un design sympa.

    • Clara Hertzog

      En effet, aucun pack PS4 Pro n’a été annoncé pour le moment. A suivre ! 🙂

  • PS4 Pro et Horizon Zero Dawn précommandé, TV 4K déjà équipé.
    impossible de ne pas jouer au GOTY 2017 dans les meilleures conditions.
    Trop hâte de l’accueillir à la maison après l’avoir testé en démo.