Horizon Zero Dawn sublimé par la PS4 Pro

9 1
Horizon Zero Dawn sublimé par la PS4 Pro

Guerrilla Games nous explique comment ils exploitent la puissance de la PS4 Pro

Horizon Zero Dawn est un RPG d’action dont l’intrigue se déroule dans un monde ouvert post-post-apocalyptique où les humains ne sont plus l’espèce dominante et où les machines ont pris le contrôle de la Terre.

Même si on adore le HDR, les télés 4K et la PS4 Pro, nous devons préciser que le jeu présenté lors des deux derniers E3 tournait sur une machine PS4 standard. Nous avons à cœur de créer un jeu magnifique, quel que soit le modèle de console utilisé. Il sera magnifique sur PS4 et encore plus sur PS4 Pro, surtout si vous possédez une télé 4K avec HDR.

Horizon Zero Dawn

Tel que nous l’avons démontré lors de la présentation de la PlayStation 4 Pro le mois dernier à New York, la puissance supplémentaire de la nouvelle machine nous permet de nous rapprocher encore plus du monde luxuriant et coloré que nous avons imaginé. Le niveau de détail atteint dans les environnements naturels et les couleurs rehaussées donnent un vrai plus à l’expérience de jeu.

Le matériel amélioré de la PS4 Pro nous a permis de réaliser plein de choses en accord avec le style visuel d’Horizon Zero Dawn. Pour nous, Horizon est symbole de profondeur, d’ampleur et de splendeur. Le jeu a beau se dérouler dans un monde post-apocalyptique (ou post-post-apocalyptique si on veut être précis), nous voulions créer une version de la Terre où la nature reprend ses droits. Grâce à la puissance de la PS4 Pro, nous avons pu repousser les limites de cette idée.

Tout d’abord, les joueurs encore munis d’une télé HD 1080p standard pourront profiter d’une qualité d’image supérieure. Nous disposons pour cela de plusieurs techniques. Le super-échantillonnage semble être la solution la plus logique. Il s’agit d’une technique d’anticrénelage de haute qualité qui nécessite tout simplement de réaliser un rendu interne avec une résolution plus élevée (proche du 4K), puis de l’abaisser à 1080p.

Horizon Zero DawnHorizon Zero Dawn

 
Comme nos calculs internes sont effectués avec une résolution supérieure à 1080p, nous pouvons conserver plus de détails lors du passage à 1080p, ce qui produit une image plus stable avec des contours plus lisses.

Nous envisageons également d’améliorer nos textures d’ombre ainsi que la qualité de notre filtre anisotrope. Il s’agit d’une technique permettant d’améliorer la qualité des échantillons de texture afin de produire des environnements colorés et détaillés. Il nous reste encore quelques ajustements à apporter à ces éléments pour la version 1080p finale du jeu, mais nous avons suffisamment de puissance pour le faire.

De plus, la version PS4 Pro d’Horizon présentera une image de résolution plus importante, compatible à 100 % avec les télés 4K. Nous utilisons un rendu de damier de 2160p, une technique spéciale qui donne de très bons résultats sur une télé 4K. De nombreuses subtilités seront visibles à l’œil nu. Vous pourrez voir les coutures de la tenue d’Aloy et compter les feuilles et les branches des arbres à des kilomètres de distance. Toutes les machines et tous les PNJ du jeu seront également plus détaillés.

Horizon Zero DawnHorizon Zero Dawn

 
Enfin, il y a l’HDR (imagerie à grande gamme dynamique), une toute nouvelle fonctionnalité qui augmente la gamme de couleurs affichables. C’est à la fois très excitant et très difficile à expliquer, car la plupart des gens ne la connaissent pas et ne savent donc pas à quoi s’attendre. Ça ne s’imprime pas, ça ne se fait pas au cinéma, les écrans de téléphone en sont incapables. La seule chose comparable avec l’HDR, c’est la réalité.

Adapter une image à grande gamme dynamique interne pour l’afficher sur une télé standard demande en général beaucoup de travail. Résultat, les couleurs ne sont plus du tout respectées. Avec une télé compatible HDR, ces données ne sont pas perdues et vous pouvez admirer l’image dans toute sa splendeur, avec tous ses contrastes et toutes ses couleurs vives et chatoyantes. L’HDR présente de nombreux avantages, mais il faut la voir de ses propres yeux pour s’en rendre compte, car les services de vidéo en ligne ne sont pas encore compatibles avec cette technologie.

En tant que développeur, ce qui m’intéresse le plus dans la PS4 Pro, c’est sa puissance de traitement renforcée. J’ai hâte de voir toutes les différentes applications que l’on peut lui trouver. Découvrir de nouvelles méthodes de rendu haute définition plus efficaces, donner plus d’options d’affichage aux joueurs sans télé 4K… Les possibilités sont infinies.

Les commentaires sont désactivés.

9 Commentaires

1 Réponse de l'auteur


    Loading More Comments

    Veuillez saisir votre date de naissance.