Publié le

Les améliorations apportées à InFAMOUS: First Light et Second Son pour PS4 Pro

Sucker Punch revient sur sa saga de super héros pour lui refaire une beauté visuelle

Lorsque nous avons commencé à travailler sur le système PS4 Pro, nous savions que la série InFAMOUS mettrait parfaitement en valeur la HDR et la 4K.

Si vous avez essayé l’un des deux jeux, vous savez qu’inFamous: Second Son et inFamous: First Light était un spectacle de superpouvoirs et d’explosions dynamiques dans le pluvieux paysage de Seattle.

Infamous Second Son

Tout a commencé avec Second Son, dans lequel nous avons présenté nos superbes effets de particules, alors que Delsin découvre les pouvoirs dont il dispose. Puis nous avons continué avec First Light (qui reste l’un de mes projets préférés chez Sucker Punch), où Fetch a un style bien particulier, rapide et mortel, avec d’incroyables pouvoirs lumineux.

Avec la nouvelle mise à jour pour le système PS4 Pro, ces effets n’ont jamais été aussi beaux. Les raisons pour revenir à First Light et Second Son avec PS4 Pro sont nombreuses, mais laissez-moi vous parler des trois plus importantes.

Infamous Second SonInfamous Second Son

 
Tout d’abord, nous avons la HDR. Lorsque nous avons revu notre moteur graphique pour transposer InFAMOUS: Second Son sur PS4, l’un de nos buts était d’obtenir un éclairage et une exposition réalistes. Nous voulions que la direction artistique et la technique reflètent le réalisme de façon à plonger les joueurs dans les rues froides et pluvieuses de Seattle. Nous avons beaucoup travaillé pour que le ciel, le soleil et les sources de lumière se rapprochent le plus possible de la réalité.

Alors pourquoi la HDR suscite-t-elle autant d’intérêt ? Cette mise à jour, en combinaison avec une télévision équipée de la HDR, pousse tous ces effets de folie encore plus loin. Cela signifie donc qu’en regardant le soleil ou le ciel dans notre jeu, tout sera extrêmement lumineux, avec un niveau de contraste que le jeu n’a jamais atteint. La brillance du ciel et de l’éclairage crée des moments saisissants et d’une véritable beauté. De plus, cette fonctionnalité sera également disponible sur le système PS4 standard si vous êtes équipés d’une télévision HDR.

Infamous Second Son Infamous Second SonInfamous Second Son

 
La deuxième raison se trouve dans les détails. Dans les deux jeux, les rues de Seattle regorgent des incroyables créations de notre équipe artistique. Panneaux, gobelets de café, flaques, feuillage d’automne… Ce monde est rempli de petites touches qui ne demandent qu’à être remarquées. Avec la résolution améliorée du système PS4 Pro, ces touches sont encore plus nettes. Vous pourrez voir les détails sur les murs et les panneaux qui passaient inaperçus auparavant.

Lorsque nous avons créé le paysage de Seattle, nous voulions que tout ait un aspect d’humidité. Ce qui signifiait que tous ces détails devaient se refléter sur toutes les surfaces. Cela impliquait aussi une certaine dose de crénelage spéculaire. La meilleure résolution améliore ce problème, ainsi que d’autres problèmes de crénelage. Et même si vous ne possédez pas une télévision en 4K, l’image sera tout de même plus fluide puisque le système PS4 Pro s’ajustera à votre télévision en 1080p.

Infamous Second SonInfamous Second Son

 
La troisième et meilleure raison de vous replonger dans les jeux InFAMOUS sur PS4 Pro est simple : les pouvoirs sont magnifiques. L’énergie fumigène de Delsin et l’énergie lumineuse de Fetch sont particulièrement impressionnantes. En regardant les effets d’origine en 4K et HDR, je remarque des détails dont j’ignorais l’existence.

Par exemple, lorsque Fetch effectue une frappe au sol, des vagues de particules lumineuses jaillissent dans toutes les directions. Nous avons même amélioré le mode photo pour vous permettre d’effectuer un arrêt sur image en pleine utilisation d’un pouvoir. J’adore charger la bombe lumineuse ultime de Fetch, puis rapidement activer le mode photo pour faire un arrêt sur images et observer les milliers de particules qui se forment autour d’elle.

Infamous Second SonInfamous Second Son

 
En tant que développeur, c’est génial de voir des jeux que nous avons sorti il y a deux ans revenir à la vie de façon bien plus éblouissante que nous ne pouvions le penser. La puissance et la résolution améliorées, ainsi que les capacités HDR du système PS4 Pro donnent un nouveau souffle à tous les aspects du jeu. Si vous aimez les effets d’éclairage, de rendu, ou les effets visuels, je vous conseille d’y jeter un coup d’œil. Second Son et First Light sont des jeux magnifiques sur PlayStation 4, mais sur PS4 Pro, ils représentent une ouverture sur l’avenir.

Infamous Second Son Infamous Second SonInfamous Second Son

 

8 commentaires
1 réponses de l'auteur

Sérieusement messieurs dames du PS Blog…? Vous comptez nous balancer une news pour chacun des 30 jeux de la liste de ceux “optimisés” par la PlayStation Pro..???
Non parce que déjà que votre console c’est un foutage de gueule grandiose, alors si en plus on doit s’en manger à tout va des news pourries comme ça, autant aller voir ailleurs.

1.1

C’est clair qu’entre les articles pour le PsVR et ceux pour la Ps4Pro, ça commence à être un peu saoûlant… (je dis ceci parce que je fais partie des joueurs qui se fichent pas mal de ces appareils).
La Vita est enterrée depuis bien longtemps (en tout cas en dehors du Japon, où elle continue à être soutenue), la Ps3 vit ces derniers moments (bon ça en même temps, c’est assez logique); et maintenant on en est presque à se demander si nos Ps4 “standard” vont durer encore longtemps (du moins dans les annonces sur le PsBlog j’entends)…
Je comprends qu’à l’approche des fêtes de fin d’année il faut pousser pour vendre un max de nouveau hardware, mais j’espère qu’ensuite ce déluge d’articles PsVR/Ps4Pro se calme un peu (sans parler du fait que souvent ces articles n’apportent pas grand chose d’intéressant, c’est plus de l’auto-congratulation…)

Clara Hertzog 07 novembre 2016 @ 16:28
1.2

Bonjour willowange et B0650103125. En fait, on nous pose régulièrement la question des améliorations techniques apportés par la PS4 Pro aux jeux compatibles. Et comme il s’agit du choix des développeurs, c’est un peu du cas par cas. Ces articles sont donc là pour répondre à ces utilisateurs. 🙂

1.3

Il en faut pour tous les goût, si t’aimes pas les choux de bruxelles tu vas pas tout le temps insulter les gens qui en mangent ?! Si ?
Alors certains joueurs vont se faire plaisir avec la PS4 PRO (dont moi) si t’en veux pas ou que tu n’aime pas la PS4 pro t’es pas non plus obliger de rager sur les news qui nous présentent la machine et ses amélioration. Je sais pas si tu as un PC mais en général si tu joues sur PC tu passes l’année à ajouter de la RAM, changer la capacité de ton DD, acheter une nouvelle carte graphique qui coûte un bras pour pas être à la ramasse après 1 an ou 2… etc. Donc je ne vois pas pourquoi une mise à jour hardware de la console après 3 ans (sans obligation d’achat…Et avec la Slim dont le prix passe à 299€) te gène à ce point !

Afficher plus de réponses
2

Et comme l’article ne le dit pas mais comme son auteur l’a précisé dans les commentaires de l’article sur le blog américain, deux options seront disponibles au choix :
– Résolution 4K
– FPS plus élevé (sans doute du 60i/s)

Cool !

2.1

Et donc je ressort le jeu parce qu’il était déjà très beau en 1080p à l’époque, trop envie de tester tout ça 🙂

Perso sur ma ps4 pro le mode plus d’image par seconde n’est pas constant et fonctionne à merveille au début avant de diminué assez fortement au fil du temps, la console chauffe pas mal, mais au vu de la compacité du matériel je doute que ce soit réellement étonnant. En revanche je soupçonne que le Trottle soit assez intolérant d’où les moins bonne perfs lors de session de jeu prolongées, chose que j’observe aussi lorsque j’utilise le mode meilleur résolution qui fini par ne plus pouvoir tenir les 30 fps constant. J’espère que infamous second son sera le seul à accusé ce problème, le patch n’était peut être pas très bien optimisé.

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications