Comment transférer toutes vos données de PS4 à PS4 Pro

22 4
Comment transférer toutes vos données de PS4 à PS4 Pro

Transférer tous vos jeux, données, réglages et autres sur votre nouvelle console, c’est facile. Suivez notre guide, et lancez-vous !

Si une PS4 Pro (ou une autre PS4) vient s’ajouter à votre matériel de jeu et que vous voulez y transférer facilement tous vos jeux, données et paramètres, nous avons pensé à vous !

Effectuer un transfert complet de données

En suivant ces étapes, vous pourrez rapidement copier tout ce qui existe sur votre PS4 actuelle vers votre nouvelle PS4 Pro. Il suffit pour cela d’avoir au moins un câble LAN (vendu séparément), des deux consoles allumées et d’un accès à un réseau haut-débit.

Data Transfer

1. Vérifiez que vous possédez le logiciel système version 4.0 ou supérieure

Tout d’abord, assurez-vous bien que votre PS4 actuelle et votre PS4 Pro sont à jour et possèdent la dernière version du logiciel système. C’est normalement ce qu’il s’est produit lors de votre dernière connexion en ligne sur votre ancienne PS4. Si vous n’en êtes pas sûr, allez dans « Paramètres » puis faites défiler vers le bas jusqu’à « Mise à jour du logiciel système ».

2. Connectez-vous à votre réseau haut débit puis connectez-vous au PSN

Il vous faudra allumer les deux consoles PS4 et vous assurer qu’elles sont toutes deux connectées à votre réseau haut débit domestique (soit par Wi-Fi, soit avec des câbles LAN) pour pouvoir vous connecter au PlayStation Network.

Pour ce qui est du transfert des données, seule votre nouvelle PS4 Pro doit être raccordée à un téléviseur. Depuis la nouvelle console, connectez-vous à l’aide de vos PSN ID et mot de passe pour commencer.

3. Préparez vos données

Ensuite, votre PS4 Pro va détecter que vous vous connectez sur une nouvelle console à l’aide de votre PSN ID. Il vous sera alors demandé si vous souhaitez transférer les données de votre ancienne console sur votre petite dernière.

Suivez les invites pour confirmer que vous voulez commencer le processus de transfert, puis maintenez enfoncée la touche d’alimentation de votre ancienne console (jusqu’à écouter un bip) pour préparer vos données.

Data TransferData Transfer

 

4. Connectez les deux consoles à l’aide d’un câble LAN

Ensuite, connectez les deux PS4en insérant un câble LAN dans leurs ports LAN respectifs, situés à l’arrière des consoles.

Par ailleurs, il est aussi possible de connecter chaque PS4 à votre routeur, à l’aide de deux câbles LAN. Le processus de transfert sera identique.

Data Transfer

5. Choisissez les données que vous voulez transférer

C’est vous qui choisissez les données que vous voulez transférer. Il peut s’agir d’applications, de jeux (que vous pouvez tous copier !), de données sauvegardées, de captures d’écran et de vidéos, de thèmes et de paramètres.

Une fois que vous avez choisi les données à transférer, la quantité d’espace libre restante sur le disque dur de la nouvelle console s’affichera, ainsi qu’une estimation de la durée du transfert.

Data Transfer

6. Activez votre PS4 principale

Enfin, il vous sera demandé si vous voulez activer votre nouvelle console en tant que PS4 principale. Ceci permet notamment de télécharger automatiquement des mises à jour, de charger des données sauvegardées dans votre stockage sur cloud PS Plus et de partager du contenu avec d’autres utilisateurs.

Data TransferData Transfer

 

Quel sera votre premier transfert ?

  • Toutes vos données de jeu, y compris les jeux téléchargés depuis le PlayStation Store, les données installées par des jeux version disque et toutes les sauvegardes de jeux.
  • Tous les dossiers que vous avez créés.
  • Toutes les captures d’écran et vidéos que vous avez sauvegardées.
  • Toutes vos données synchronisées de trophées.
  • Tous les messages envoyés à et reçus de vos amis PSN.
  • Les données de profil de chacun des comptes d’utilisateurs qui se sont connectés depuis votre PS4 avec leur PSN ID.

Qu’est-ce qui ne sera pas transféré ?

  • Toutes les données relatives à vos mots de passe (par exemple, vos mots de passe PSN, Netflix ou Amazon). Il vous faudra les saisir de nouveau sur votre nouvelle console quand vous vous connecterez.
  • Les données de profil de tout compte d’utilisateur qui ne s’est jamais connecté depuis votre PS4 à l’aide d’un PSN ID.
  • Toutes les données non synchronisées de trophées.

Que se passe-t-il si je n’ai accès qu’à ma nouvelle PS4 Pro ?

Si vous n’avez plus votre ancienne PS4 (parce que vous l’avez revendue pour acheter votre PS4 Pro, par exemple), ou si vous préférez commencer à jouer avec une console à partir de zéro et télécharger des jeux un par un quand vous en avez envie, vous pouvez passer le processus de transfert de données en choisissant « Annuler » quand il vous sera proposé de déplacer vos données.

Les jeux téléchargés depuis le PlayStation Store ou PlayStation Plus, et toutes les applications que vous avez téléchargées seront visibles dans votre Bibliothèque (tout à droite sur l’écran d’accueil de votre PS4).

Faites défiler vers le bas jusqu’à l’onglet « Contenu acheté », où vous pourrez choisir votre contenu et le télécharger à votre rythme.

Si vous êtes abonné(e) PlayStation Plus, pensez à charger vos données sauvegardées sur votre stockage en ligne avant de passer à votre nouvelle console. Ainsi, en vous connectant au PSN, vous pourrez accéder à jusqu’à 10 Go de sauvegardes de jeu depuis votre stockage en cloud, les télécharger puis reprendre sur votre nouvelle console vos parties là où vous les aviez laissées.

Y a-t-il autre chose à prendre en compte ?

  • Si vous passez à PS4 Pro en vous connectant à un téléviseur 4K, assurez-vous de bien utiliser le câble HDMI fourni pour obtenir la meilleure résolution possible avec votre nouvelle console.
  • Ce processus ne sert pas seulement à transférer des données depuis une PS4 vers une PS4 Pro : si vous ajoutez une nouvelle PS4 standard à votre installation de jeu (par exemple, une console de 1 To en plus d’une autre de 500 Go), vous n’avez qu’à suivre exactement le même processus.
  • Rien n’est effacé de la première PS4, vous n’avez pas à craindre de perdre quoi que ce soit lors du transfert. Cela dit, essayez de ne pas interrompre le transfert. Si l’un des câbles LAN est débranché ou si l’une des deux PS4 s’éteint, le processus s’arrêtera et il vous faudra tout recommencer. Pour se prémunir contre ce problème, la touche d’alimentation se trouve désactivée pendant le transfert.
  • Si vous avez commencé à utiliser votre nouvelle console avant de procéder au transfert complet de vos données, les premières données sauvegardées sur son disque dur seront effacées.

Data Transfer

Si vous prévoyez de revendre votre ancienne PS4 pour une nouvelle PS4 Pro, il est très important d’en formater le disque dur avant qu’elle ne rencontre son prochain propriétaire. Pour cela, allez dans Paramètres, faites défiler jusqu’en bas du menu sur « Initialisation » puis sélectionnez l’option « Réinitialiser la PS4 », puis « Complète ». Ne procédez ainsi que si vous êtes absolument sûr de revendre votre console tandis que toutes vos données sauvegardées et autres données ont bien été conservées dans le stockage sur cloud ou sur une clé USB. Une fois votre PS4 réinitialisée, les données auront disparu pour de bon de son disque dur.

Et c’est tout. Tout devrait être transféré sur votre PS4 Pro et prêt pour jouer, tout comme vous aviez tout laissé sur votre ancienne PS4. À vous de jouer !

Les commentaires sont désactivés.

22 Commentaires

4 Réponses de l'auteur

  • shambala93

    Bonjour je viens à vous car en faisant la manipulation, au moment où il faut appuyer sur le bouton power, la ps4 s’éteint mais ne se rallume pas donc je tourne en boucle et impossible de faire le transfert…

    • Clara Hertzog

      Bonjour shambala. Amaterasu explique un peu plus bad qu’il faut appuyer sur l’alimentation de l’ancienne console et non sur la nouvelle. J’espère que cela réglera ton problème !

  • Bonjour, est-il possible d’avoir le même compte en principal sur une ps4 classique et en même temps sur une ps4 pro. J’aurais souhaité conserver mon ancienne console. Merci pour votre réponse.

    • Clara Hertzog

      Hello Flo, tu peux tout à fait conserver ton ancienne console avec le même compte. Cependant, comme c’était déjà le cas entre deux PS4 standard, tu ne pourra pas utiliser ton compte en même temps sur les deux consoles.

  • Bonjour, j’avais installé un SSD 1 To dans ma PS4 classique que j’ai récupéré pour l’installé dans ma PS4 pro. Vais-je devoir tout réinstaller et retélécharger ?

    • Clara Hertzog

      Salut Naylvis, tu peux sans problème réutiliser un disque dur compatible PS4 sur PS4 Pro. Nous recommandons de faire une installation fraîche pour éviter des corruptions éventuelles au niveau du logiciel système, mais tu peux essayer de le mettre directement dans le tiroir — et si quelque chose ne marche pas cela viendra de là et il te faudra réinstaller à partir de zéro.

    • slt Naylis peut tu me confirmer que ton ancien HDD est fonctionnel directement ds la pro?

  • Amaterasu-67

    Bonjours , j’avais le même problème que shambala93 et j’ai trouvé la solution , connecté les deux console en wi-fi et connecté les deux console en LAN et lorsque vous arrivez aux moment ou ils vous demande d’appuyer sur le bouton d’alimentation il faut appuyer sur l’alimentation de l’ancienne console et non sur la nouvelle comme indiquer à l’écran.

  • Quelle est approximativement la vitesse du transfert entre deux PS4 via le câble Ethernet ?

    Par exemple dans mon cas j’ai 280Go de données à transférer. J’aimerais savoir si ce sera plus rapide de tout re-télécharger avec ma connexion fibre qui dépote (il lui fait environ 10mns pour 50Go).

    • J’ai trouvé la réponse à ma question : 280Go c’est 45mns environ avec un câble ethernet cat5e ou cat6.
      Avec un cable cat5 c’est 7h30.

      La catégorie à laquelle appartient un câble est indiquée dessus. Voilà !

    • nidgetorg_be

      Tu ne serais pas un peu marseillais, des fois ?

      10 minutes pour 50 Go, ça fait 5120 Mo/minute, soit 85,33 Mo/s. Donc, une connection à 682,66 Mbps ! C’est de la fibre optique de compétition que tu as !

  • MisterSOSA

    Salut à tous, transfert terminé à l’instant. Alors :

    – Il faut impérativement que les 2 consoles soient dans la même configuration internet (Wifi+Wifi ou Lan+Lan, pas de mix)

    – La PRO n’est pas à jour, donc la brancher d’abord, faire la MAJ à partir d’Utilisateur 1, et ensuite se lancer dans le transfert.

    – Le transfert a duré environ 1h15 pour 330go de données.

    Voilà 🙂 en tout cas bien pratique ce petit système, ça m’évite de re-télécharger la beta bien dodue de STEEP.

    Bon courage à vous tous, c’est pas bien compliqué. Et bon jeu!

  • pick-up1234

    Petite question, je siis actuellement sur ps3 et je vais bientôt aller aur ps4 ,esqu’on peut transférer les données et fichiers de l’un à l’autre?

    • Clara Hertzog

      Bonjour. De PS3 à PS4 le transfert de données compatibles se fera via ton compte PSN.

  • Hello à tous !

    Je ne sais pas si vous me connaissez mais je fais depuis plusieurs années des tutoriels pour les consoles PlayStation.
    J’en ai fait un pour expliquer pas à pas et de bout en bout le transfert de données entre deux PS4 (l’ancien modèle et la PS4 Pro).

    Le voici : https://youtu.be/xfUrCnAJOXQ

    Je reste disponible pour répondre à vos questions.

    • Supa-JunanaGo

      Merci ça m’a bien aidé, car après avoir raté la transfert dès la première connexion rien n’était expliqué, pour le retenter une seconde fois.

      C’était tout bête mais il aurait été bien que ça soit spécifié qu’on y avait aussi accès depuis « Paramètres »=> »Système ».

      Merci encore 🙂

  • pick-up1234

    Ho ouiiii merci bien!

  • curtis-lemanski

    Bonjour,
    Je viens d’acquérir une PS4 pro et je souhaite faire le transfert de données.
    Je suis à la lettre les indications présentées au dessus, mais chque fois que le transfert se lance, il plante toujours au même moment. Je me doute que ce n’est pas normal. Quelqu’un aurait il une idée ou unesolution a mon problème. De plus il y a plusieurs profils sur l’ancienne consoledonc des sauvegardes que je tiens a récupérer.
    Je n’ai pas de compte ps+
    Merci pour votre aide.

  • J’ai eu cette impression au lancement du transfert. Tout s’est éteint y compris ma télé puis quelques secondes après la Pro et la télé se sont rallumés et l’affichage du transfert a repris. J’avais mes consoles connectées sur un HUB ethernet.

  • des que je lance le transfert de données, jattend 2minutes est des que sa atteint 5,69Go sa reste comme sa et il y a que les heures restants qui augmente.
    Si quelqu’un a une solution merci d’avance.

    • Bonjour, j’ai exactement le même problemème à 203,3 G sur 330… aucune soluce.

  • Supa-JunanaGo

    J’ai raté le premier transfert car comme d’autre j’ai appuyé sur le bouton power de la nouvelle PS4, comme indiqué à l’écran (nommée « cette PS4)

    Et depuis je n’ai plus l’option de transfert, merci de m’indiqué la procédure.

    J’ai tenté le redémarrage, extinction + allumage, et même déconnexion (tout ça sur la nouvelle PS4), mais rien n’y fait.

  • Merci pour l’information 😉

  • Kaisen49King

    Bonsoir Clara, je voudrais savoir si en tant que joueur de la PS4 pro. On peut jouer avec des joueurs de PS4 standard ?

    • Evidemment, ce sont les mêmes consoles, sauf que la Pro est plus puissante et propose le jeu en 4K (je fais court).
      Donc oui, tu peux jouer avec n’importe qui qui a une PS4 (Pro ou pas).