Deux nouveaux diplômés à l’académie PlayStation First : Rumble Academy et Retro Vision

4 1
Deux nouveaux diplômés à l’académie PlayStation First : Rumble Academy et Retro Vision

De jeunes développeurs en herbe nous disent ce que ça fait de voir leurs jeux sur PS4.

Vous avez envie de créer un jeu PlayStation ? Alors, découvrez PlayStation First, le programme académique mondial de Sony Interactive Entertainment, qui propose aux universités et aux lycées techniques d’utiliser les plateformes PlayStation pour les jeux créés par leurs étudiants. Cette année, la PAX Australie a accueilli deux titres PlayStation First sur le stand PlayStation :

  • Rumble Academy: Un jeu de bagarre multijoueur pour un à quatre joueurs, se déroulant sur diverses zones dynamiques.
  • Retro Vision: Un jeu de course musicale infinie à la première personne, où les joueurs naviguent pour éviter les obstacles pendant que leur environnement procédural change au fil de la musique.

Nous avons demandé aux développeurs à l’origine de ces titres ce que ça faisait de montrer leurs jeux sur le stand PlayStation.

Robert Christian, développeur chez Big Paw Games, présentant Rumble Academy

« PAX Australia 2016 was a huge milestone for Rumble Academy. A year ago we were in the same place with a much earlier version of the game. We were barely ready to show it at that point, with only two playable characters and one arena ready. Here we are, a year later, with nine characters and eight arenas (with all nine characters and six of the arenas on demo).

PlayStation First graduates

« La PAX Australie 2016 était une étape cruciale pour Rumble Academy. Il y a un an, nous étions déjà là avec une version peu avancée du jeu. Nous pouvions à peine le présenter au public, il n’y avait que deux personnages jouables et une arène utilisable. Et nous revoici, un an plus tard, avec neuf personnages et huit arènes (la démo comprend la totalité des neuf personnages et six arènes).

« Je suis arrivé dans le hall d’exposition un jour avant l’ouverture officielle de la PAX au public, et j’ai tout de suite repéré le stand PlayStation bleu géant. Je ne savais pas à quoi m’attendre mais quand on m’a montré l’endroit où je devais m’installer, j’ai été frappé. Mon petit jeu de combat fait par une équipe de quatre personnes, sur un des plus gros stands de la plus grande expo de jeu vidéo du pays. Et le stand était magnifique. On est tellement habitués à travailler avec un budget restreint que je n’en revenais pas de voir notre jeu dans un endroit aussi cool et aussi immense.

PlayStation First graduates

« La PAX a ouvert ses portes le lendemain et la première vague de joueurs est arrivée, elle voulait essayer toutes les nouveautés. Tout d’un coup, je voyais les choses très différemment. Quand j’ai vu tous ces joueurs apprécier le jeu avec leurs amis, ça m’a remonté le moral comme jamais. Après avoir travaillé si dur et si longtemps au bureau, ça me montrait que tout le travail accompli commençait à payer.

« La PAX a été une sacrée expérience. Sur place, j’étais terrorisé parce que plein de trucs pouvaient mal se passer. Puis j’ai profité d’un week-end de trois jours intenses, rencontré des gens super, vu mon travail prendre vie et je suis reparti très motivé, remonté à bloc pour finir de rendre Rumble Academy accessible aux joueurs, chez eux.

Kyle McKellar, développeur, présentant Retro Vision

« Présenter Retro Vision à la PAX Australie cette année, sur le stand PlayStation, a été une expérience formidable. Le jeu est presque terminé alors c’était super de voir les réactions des gens qui l’ont essayé. Des expos et des évènements comme la PAX me poussent vraiment à finir le jeu. À force de voir la même chose tous les jours, on commence à se poser des questions. Est-ce que c’est drôle ? Est-ce que j’ajoute trop de choses ? Est-ce que ce système est viable ?

PlayStation First graduates

« Quand des gens viennent vous voir sur une expo et qu’ils sont vraiment intéressés par votre jeu, c’est génial comme sensation. Voir des inconnus y jouer, observer leurs réactions, ça me permet de savoir si je vais dans la bonne direction et ça me donne la motivation dont j’ai besoin.

« Grâce à Nnooo (un partenaire d’édition de PlayStation First en Australie) et au programme PlayStation First, j’ai la possibilité de participer à tous les évènements de ce genre avec Retro Vision. Nnooo m’a beaucoup aidé et soutenu, tout comme Big Paw Games. Faire du développement en solo peut être difficile, surtout quand vous assurez aussi la présentation. Robert, de Big Paw Games, a toujours été à mes côtés pour me donner un coup de main quand j’en avais besoin.

PlayStation First graduates

« Je voudrais remercier encore une fois PlayStation pour de telles opportunités. PlayStation First permet aux étudiants qui travaillent sur des projets comme le mien de mettre le pied à l’étrier, en leur donnant accès à des kits de développement et à une aide précieuse de la part des représentants de Sony. »

Rumble Academy et Retro Vision devraient être disponibles sur PlayStation 4 au cours du premier semestre 2017. Pour découvrir comment participer au programme PlayStation First, rendez-vous sur le site officiel.

Les commentaires sont désactivés.

4 Commentaires

1 Réponse de l'auteur

  • Chris2sissi

    Moi j’aimerais bien proposer des experiences VR pour les possesseurs du PSVR pour l’appli VRIDEO 😉

  • FraNck9555

    Bonjour Clara, Pense tu un jour que tu aura a rédigé une news nous annoncent a NOUS chere Français qu’on aurais le droit au PSNow ? Rien avoir mais quand je vois ce jeu et temps d’autre au quelle on a pas accès .. Vive la France l’argent des Français 🙁
    http://hpics.li/7a8cf28

    • Clara Hertzog

      Le PlayStation Now est toujours en bêta pour nous. Encore un peu de patience. 🙁

    • FraNck9555

      Bon en tous cas c’est prévue de ce que tu dit c’est cool je te remercie

  • UnIteD-ShAoLiN

    Ses bête de ne plus être à l école alors parce que franchement j’ai des idées pour des ou un jeu mais bon tempi bye à tout les gamers