Publié le

Revivez les années 80 avec le nouveau mode Classique de Battlezone

La première mise à jour gratuite de Battlezone contient de nouveaux niveaux et de nouvelles missions.

La version originale de Battlezone mérite sans conteste sa place au panthéon des grands jeux. Il y a 36 ans, Atari faisait découvrir le jeu d’arcade au monde entier et créait un tout nouveau genre : le jeu de tir à la première personne. La borne offrait également une vue innovante façon périscope, à travers lequel le monde du jeu s’affichait en lignes vertes. Il créait alors une expérience intime et personnelle s’approchant de notre VR actuelle.

Quand nous avons conçu Battlezone pour PlayStation VR, nous avons choisi d’extrapoler à partir des concepts originaux. Nous souhaitions créer un jeu de tir en réalité virtuelle à la fois dynamique et moderne, qui conserverait les éléments fondateurs du jeu et recréerait ce sentiment d’y être.

Une fois le jeu sorti, nous avons eu le temps de faire un bilan, de nous poser et de profiter pleinement de notre œuvre. Une pensée nous a alors assaillis : Nous serait-il possible de recréer l’expérience originale sur arcade avec la VR ? Nous serait-il possible de transmettre le ressenti inimitable de l’arcade au joueur, depuis son canapé ?

Aujourd’hui, c’est un grand plaisir pour moi de révéler notre prochain ajout, le mode Classique de Battlezone – un hommage fidèle au jeu d’origine qui vous renvoie dans les années 80 en PSVR !

Vous serez toujours à bord du nouveau char Cobra, mais avec l’impression d’être dans l’ancien. Et cette fois, vous n’aurez même pas besoin du périscope pour vous y croire. Et, cerise sur le gâteau, le mode Classique intègrera une mise à jour totalement gratuite pour tous les détenteurs de Battlezone, le 20 décembre !

Vous trouverez également de nouvelles missions, de nouveaux niveaux et un codex de Battlezone, sans aucuns frais supplémentaires, bien entendu. Mais revenons à ce qui nous intéresse aujourd’hui, le mode Classique.

TITLE

Je dois avouer que sa conception n’a pas été une promenade de santé ! La borne d’origine utilisait un écran cathodique à l’ancienne et recréer les lignes vertes à l’aide de notre moteur maison nous a demandé pas mal de tâtonnements. Au lieu de créer un nouveau dispositif de rendu pour les lignes vertes, nous avons modélisé des chars en 3D et utilisé une astuce pour conserver la même épaisseur pour chaque ligne, qu’elles soient proches ou éloignées. Donner un aspect rétro à quelque chose de nouveau n’a rien de simple !

Pendant le développement de Battlezone, nous avons heureusement fait des essais de déplacements avec le char et nous avions déjà intégré les commandes “doubles” plus réalistes du jeu d’origine. En gros, le joystick gauche contrôle le côté gauche du char et le joystick droit le côté droit. Ça peut paraître tout bête, mais ça nécessite concrètement une grande habileté ! Et on part de loin comparé aux commandes modernes auxquelles vous êtes habitués dans Battlezone ! En mode Classique, vous pourrez choisir d’utiliser les commandes doubles ou les commandes modernes, que vous utilisez dans la campagne.

Le fameux volcan fait aussi partie des éléments vintage que nous voulions intégrer. En 1980, on ne parlait que de lui dans les cours de récréation : Est-ce qu’on peut vraiment l’atteindre ? Nous avons bien évidemment exploité ce symbole. Nous ne permettons pas au joueur d’atteindre ce volcan emblématique, mais nous en faisons l’objectif de la campagne !

TITLE

Je crains que, dans le mode Classique, vous ne puissiez rouler indéfiniment en direction du volcan sans jamais l’atteindre… ou pas !

À l’époque, voir son nom (ou du moins ce que les trois caractères autorisés en gardaient) s’afficher en haut d’une borne d’arcade revenait à trouver le Graal, à vivre sur sa réputation pendant des mois à l’école. Et il n’y avait rien de plus triste que de voir la borne débranchée et votre record disparaître à tout jamais.

Évidemment, la question ne se pose même pas avec le mode Classique, car il offre un classement en ligne ! Plus besoin de vous inquiéter en cas de panne de courant, ni de vous trouver un pseudo en seulement trois lettres ! Nous espérons que ce mode entrainera la même compétitivité parmi les joueurs qu’à l’époque.

TITLE

Le mode Classique est notre lettre d’amour, nous l’équipe de Battlezone à l’arrière-grand-père de la VR et aux arcades éclairées au néon qu’il a habitées. Il est la source d’inspiration de tout le projet, il nous paraissait donc impensable de ne pas lui rendre hommage.

La mise à jour sans frais supplémentaires de Battlezone intégrant le mode Classique arrive le 20 décembre. Nous vous souhaitons des heures de plaisir dans ce jeu, mais quoi qu’il arrive, ne battez pas notre record !

0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications