Publié le

Découvrez aujourd’hui une représentation de Joshua Bell, uniquement avec le PlayStation VR

Regardez la performance du violoniste plébiscité, possible uniquement sur PlayStation

Nous vous proposons aujourd’hui une nouvelle expérience musicale sur PlayStation VR.

En partenariat avec Joshua Bell, violoniste récompensé et artiste Sony, nous avons filmé en 360° son interprétation de la « Danse Hongroise N°1 » de Brahms, destinée au VR. Grâce au son adaptatif et à la détection dans l’espace, la Joshua Bell VR Experience vous transportera dans la session et vous plongera dans la performance, peu importe votre placement. Les utilisateurs PlayStation VR peuvent télécharger gratuitement l’expérience sur le PlayStation Store.

Joshua Bell est un violoniste plébiscité qui a reçu un Grammy award et dont la carrière s’étend sur plus de 30 ans, en tant que soliste, artiste ou chef d’orchestre, ou encore en formation de musique de chambre. Souvent considéré comme l’un des meilleurs musiciens classiques de sa génération, il vient de terminer un programme de résidence au Kennedy Center pour le Performance Arts and National Symphony Orchestra à Washington D.C.

Joshua Bell PS VR

Joshua Bell est un violoniste plébiscité qui a reçu un Grammy award et dont la carrière s’étend sur plus de 30 ans, en tant que soliste, artiste ou chef d’orchestre, ou encore en formation de musique de chambre. Souvent considéré comme l’un des meilleurs musiciens classiques de sa génération, il vient de terminer un programme de résidence au Kennedy Center pour le Performance Arts and National Symphony Orchestra à Washington D.C.

Il est également féru de technologie. Il y a plusieurs années, il a essayé l’un des premiers prototypes du PlayStation VR et a été submergé par son potentiel. Il s’est demandé comment la musique classique pourrait en bénéficier. Au même moment, notre groupe au Royaume-Uni recherchait de nouvelles techniques pour filmer les performances en direct, notamment la musique. Ce fut donc l’opportunité rêvée pour travailler et collaborer avec nos autres entités Sony.
Nous avons filmé au Air Studios’ Lyndhurst hall de Londres. C’est l’un des meilleurs endroits au monde pour enregistrer les instruments d’orchestre symphonique et le décor est tout aussi impressionnant. Les musiques de nombreux films célèbres ont été enregistrées au Lyndhurst Hall, et nous l’utilisons aussi pour nos jeux PlayStation.

Joshua Bell PS VR

Nous avons filmé une vidéo à 360° en haute qualité de l’excellente performance de Joshua, accompagné de Sam Haywood, grâce à plusieurs caméras Sony FDR-X1000V. Avec la plupart des vidéos à 360°, vous ne pouvez regarder qu’à partir d’un point fixe. Le PlayStation VR détecte la présence du joueur dans l’espace, ce qui lui permet non seulement de regarder autour de lui, mais aussi de se déplacer dans le monde virtuel. Même le plus petit des mouvements aide à créer une sensation de présence qui convaincra votre cerveau que vous êtes sur place. Nous avons poussé le développement et à l’aide de techniques normalement réservées aux effets spéciaux d’Hollywood, nous avons réussi à créer un rendu en 3D de la scène. Nous avons préservé sa forme, sa taille et son échelle, ainsi que toute la subtilité des détails de la surface, afin que vous puissiez apprécier la performance comme si vous y étiez.

Nous avons également ajouté la détection du son dans l’espace. Le processeur binaural du PS VR a toujours offert un son surround directionnel fantastique, mais dans cette expérience, il répond aussi à la proximité ; rapprochez-vous de Joshua pour entendre tous les détails de son violon ; reculez et la réverbération naturelle de la salle prend la main.

Joshua Bell PS VR

Offrir un déplacement libre dans une scène VR implique normalement une technologie de pointe, des caméras encombrantes ainsi que l’équipement de lecture adéquat. Pour la Joshua Bell VR Experience, nous avons opté pour une approche qui permet de capturer le côté informel d’une véritable session d’enregistrement sans les contraintes d’un studio spécifique, grâce à la puissance de calcul de la PS4. Pour en savoir davantage sur ce procédé, regardez la vidéo des coulisses que nous avons tournée lors du développement.

Joshua Bell PS VR

Nous sommes vraiment satisfaits du résultat et pensons que l’expérience tout en VR donne vie à des éléments de l’expérience que la musique seule ne peut pas transmettre.

6 commentaires
1 réponses de l'auteur

vraiment incroyable !!!!! merci beaucoup pour ce concert à Sony et à Joshua Bell et à tout l”équipe qui a travaillé sur cette vidéo

2

Juste sublime, ca c’est de l’immersion 😀 D’autres experiences comme ca mais je dis oui

Je viens de tester et c’est vraiment incroyable! Je pensais pas qu’on pouvait attendre un tel degré d’immersion en vidéo VR. C’est vraiment la solution parfaite: mélanger vidéo traditionnel et 3D temps réel!
Il va vraiment falloir développer cette technologie, et proposer encore plus de contenu!

Sans oublier la performance de Joshua Bell vraiment magnifique! ^^

J’ai également fais testé ça dans mon entourage (je viens d’un milieu essentiellement musical) et ils ont tous été bluffé!

3.1

Pareil, j’ai ete complètement bluffé. C’est juste énorme et le pire c’est qu’on peut se deplacer dedans. Je veux encore plus de contenu comme ca. J’imagine un film complet avec cette technologie.

4

Bonjour Clara,

Sais tu si on va avoir encore du contenu comme celui-ci, car c’est juste fantastique. Et surtout la prise en charge des videos 4K, car celui-ci est en 4K. Merci pour ta réponse

Clara Hertzog 16 février 2017 @ 19:13
4.1

J’espère. 🙂 Normalement c’est une initiative qui n’est pas isolée.

5

Merci Clara 🙂
Si il y en a d’autres de prevu, je suis trop heureux 🙂

Avec cet appli, Sony met une baffe monumentale aux autres casques. Heureux d’avoir investi dedans.

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications