PUBLIÉ LE

Aloy version cosplay : les fans donnent vie à l’héroïne d’Horizon Zero Dawn

Cinq cosplayeuses parlent de leur relation avec le personnage imaginé par Guerrilla Games

Alors même qu’Horizon Zero Dawn n’est pas encore sorti, son héroïne, Aloy, fascine depuis des mois les fans du monde entier. Fan art et costumes inspirés de la jeune chasseuse se comptent en effet par milliers, comme le confirme une recherche Google sur les mots-clés “Aloy cosplay”, qui produit plus de 100 000 résultats ! C’est d’ailleurs pour permettre aux artistes de peaufiner leurs créations que Guerrilla Games a, l’an dernier, mis en ligne un guide gratuit de 13 pages destiné aux cosplayers. Ce guide, richement illustré d’images en haute résolution, détaille avec une extrême précision chaque élément de la tenue d’Aloy.

À un mois de la sortie du jeu, Aloy est déjà une star planétaire !

Si l’on avait déjà pu admirer nombre de costumes faits-main aux cours des diverses conventions ayant eu lieu en 2016, l’événement consacré à la présentation d’Horizon Zero Dawn qui s’est tenu le mois dernier à Amsterdam, où se trouve le siège de Guerrilla Games, a bien entendu attiré les cosplayers. À la question de savoir quelle a été leur réaction en découvrant le personnage, tous ont affirmé avoir été immédiatement séduits.

“Je suis tombée amoureuse”, résume Nadia Baiardi avec simplicité. L’Italienne, cosplayeuse depuis 10 ans, se souvient du choc qu’elle a ressenti en découvrant Aloy dans la première bande-annonce. “On voyait tout de suite que c’était une femme forte et fière. Un personnage qui décide, alors que tout est contre elle, de suivre sa propre voie.” Cette personnalité bouillonnante est vraiment l’élément qui a subjugué les fans. “J’ai sur-le-champ ressenti de l’admiration pour elle, confirme Inouchka Kreuning-Eenink, dite Raven Star, 6 ans de cosplay à son actif. Je me suis dit, cette fille est une vraie badass. J’ai envie d’être comme elle !”

Horizon Zero Dawn

Inouchka Kreuning-Eenink – Raven Star

La confection du costume est un travail de longue haleine, qu’Inouchka a même documenté dans une série de vidéos destinées à servir de guide pour les autres fans. La Polonaise Klaudia Baltica Wojnarowicz, nouvelle adepte du cosplay venue à l’événement avec sa compatriote Margorzata Janikowska, cosplayeuse professionnelle, ne tarit d’ailleurs pas d’éloges à ce sujet : “Je ne remercierai jamais assez Inouchka pour ses vidéos ! D’ailleurs, je mentionne systématiquement son nom !” Inouchka a en effet passé près de 300 heures à recréer la tenue d’Aloy !

Horizon Zero Dawn

Klaudia Baltica Wojnarowicz – Miss Baltica

Nadia, l’Italienne, et Sophia Ditzell (venue d’Allemagne et passionnée par le cosplay depuis 12 ans), ont quant à elles consacré entre trois et quatre semaines à la création de leur costume. Les cosplayeuses polonaises ont chacune passé deux mois sur les leurs.

L’élément le plus difficile à réaliser n’a en revanche pas été le même pour toutes.

Pour Nadia, ça a été le dégradé et la coupe de la perruque : “mon truc, c’est la couture. Le reste, les cheveux par exemple, c’est vraiment compliqué pour moi.” Pour Sophia, en revanche, la coiffure a été un jeu d’enfant par rapport à la confection de la jupe. Klaudia a elle aussi eu du mal à fabriquer cette pièce, du fait d’une blessure à la main. “J’ai vraiment eu du mal avec cet élément”, se souvient-elle.

Si Inouchka a consacré un bon tiers des 300 heures qu’elle a passées sur son costume à coudre la jupe (“comme elle est en cuir, on est obligé de faire toutes les coutures à la main”), cet élément aux multiples détails est pourtant son préféré : “après au moins 50 heures passées sur la jupe, j’ai remarqué qu’il y avait des lignes d’horizon dessus”, explique-t-elle en riant.

Horizon Zero Dawn

Margorzata Janikowska – Margaret

Cet aspect “fait-main” contribue à inscrire le costume dans l’authenticité du scénario. En effet, comme le précise le guide, les techniques de couture dans la culture tribale étaient peut-être “primitives et simples”, mais Aloy “apportait un grand soin” à ses tenues. “Pendant que je confectionnais mon costume, j’imaginais Aloy assise près d’un feu, peaufinant des détails de sa tenue, se fabriquant des colliers, s’amuse Inouchka. Tous les détails ont un sens dans l’univers du jeu.”

“J’ai énormément appris”, commente Margorzata en expliquant que ce costume a représenté un formidable défi. Pour elle, la compétence la plus essentielle en matière de cosplay est d’ailleurs la patience. Alors que d’autres ont choisi la lance, Margorzata n’a pas hésité à fabriquer des flèches et un arc en bois des plus authentiques… du moins, en apparence. Nous préférons ne pas savoir si leur efficacité l’est aussi !

Toutes les cosplayeuses ont noté la montée en popularité du personnage d’Aloy au cours de l’année précédente. Sophia, qui se glisse depuis 12 ans dans la peau de célèbres personnages de bandes-dessinées et de jeux vidéo, explique que son costume a fait sensation lors de la Gamescom (“Bon, certaines personnes ont cru que j’étais déguisée en Ygritte [un personnage de la série Game of Thrones], mais c’est surtout parce que même sans costume, je lui ressemble un peu.”). Inouchka, elle, remarque que le personnage est de plus en plus reconnu.

Horizon Zero Dawn

Sophia Ditzell – Skunk

“J’entends régulièrement des ‘oh, c’est la fille du jeu avec les dinosaures’, raconte-t-elle en riant. Mais ces deux derniers mois, c’est devenu ‘oh, c’est Aloy !’ Les gens commencent vraiment à la reconnaître. C’est génial !”

La sortie du jeu approchant à grand pas, “l’armée des Aloy” devrait continuer à grandir. Rien à voir, cependant, avec une armée de clones ! Inouchka observe les cosplayeurs qui arpentent les allées de l’événement : “il y a au moins quatre ou cinq Aloy ce soir, et toutes sont différentes. On part tous de la même base, on utilise souvent les mêmes tissus et matériaux, mais chacun apporte sa touche personnelle. C’est ça que j’adore dans le cosplay. Le fait qu’en fin de compte, chaque costume est unique.”

“Ce qui importe, ce sont les techniques utilisées pour la confection, explique Klaudia lorsqu’on lui demande ce qui, de la reproduction précise des détails du costume ou de l’incarnation du personnage, est le plus important à ses yeux. Que les détails soient absolument identiques n’est pas forcément essentiel.” Des cosplayeuses très différentes, donc, mais qui incarnent toutes Aloy. Chacune à leur façon.

Horizon Zero Dawn

Anne Torstensen – Ibelinn

Nul doute que toutes ces jeunes femmes continueront à revêtir la tenue d’Aloy lors de prochains événements et conventions, mais pour l’instant, leur préoccupation est autre : un redoutable Veilleur rôde dans les parages… Agiles et gracieuses, elles disparaissent dans l’ombre. La chasse peut commencer.

Suivre Inouchka Kreuning-Eeenink sur Facebook, Instagram et Twitter.

Suivre Klaudia Baltica Wojnarowicz sur Facebook et Twitter.

Suivre Margorzata Janikowska on Facebook.

Suivre Sophia Ditzell sur DeviantArt.

Suivre Nadia Baiardi sur Facebook, Instagram et Twitter.

Avez-vous aimé ?

Commentaires