Late Shift pour PS4 est un thriller policier unique dans lequel vous décidez de l’histoire

6 0
Late Shift pour PS4 est un thriller policier unique dans lequel vous décidez de l’histoire

180 décisions à prendre qui changeront le destin des personnages

Salut tout le monde ! Je suis Ben Tester et je travaille à Wales Interactive, le studio qui vous avait proposé le tout premier jeu vidéo en film live sur PS4. Nous avons une nouvelle annonce pour tous les fans de full motion video et d’histoire interactive !

Voici Late Shift, un thriller policier en cinématiques FMV avec des embranchements dans le scénario. Écrit par Michael R. Johnson, le scénariste du film Sherlock Holmes sorti en 2009, Late Shift débarquera sur PS4 en avril.

Après avoir été forcé de participer au cambriolage d’une riche salle aux enchères, Matt, un étudiant, doit prouver son innocence dans cette sombre affaire de casse londonien. Les choix que vous ferez au début auront des conséquences qui se répercuteront tout au long du film, jusqu’à la fin. Une simple décision peut entièrement modifier la conclusion, avec un gameplay inspiré des livres dont vous êtes le héros qui permet d’aboutir sur une des sept conclusions possibles.

Late Shift

Le jeu vous fera prendre plus de 180 décisions au total, et même si elles n’ont pas toutes la même importance, n’importe qui peut faire prendre un tournant à l’histoire et changer d’embranchement. Certains joueurs trouveront peut-être des fins difficiles à obtenir, d’autres se feront des alliés ou des ennemis en jouant, et peut-être même que certains joueurs découvriront des chapitres complètement différents en raison des choix pris aux moments-clés. Vous n’aurez que quelques secondes pour faire votre choix, le film continuant de se dérouler sans aucune pause ou retour en arrière.

Le réalisateur, Tobias Weber, est présent avec nous aujourd’hui, pour nous expliquer un peu les processus permettant une rédaction présentant plusieurs options, et sur comment filmer ça. Tobias, si tu veux bien…

« On a commencé à écrire Late Shift comme n’importe quel autre film, mais on a rapidement laissé de côté les logiciels de script classiques du milieu. C’était rapidement devenu trop compliqué. On a donc mis au point une sorte de système hybride, entre un organigramme et un scénario traditionnel, qui nous permet d’écrire les dialogues tout en suivant ce qu’il se passe dans le film.

Late Shift

Ce scénario morcelé nous a servi de support pour la production, et nous l’avons utilisé tout du long, de l’écriture, au tournage, et enfin lors de la post-production. Même le compositeur s’en est inspiré quand il a écrit et réalisé la bande-son, qui est similaire à celle d’un film, mais avec un certain dynamisme plus proche de celle d’un jeu.

Le tournage de Late Shift n’a pas toujours été facile. Lorsqu’ils ont lu le script, les acteurs ont tout d’abord refusé de travailler dessus. Il fallait expliquer le nouveau format à tout le monde. Réussir à suivre la production est très fatigant, la continuité devient un vrai cauchemar.

Mais au final, tout le monde, acteurs comme équipe technique, a su s’habituer au processus, et je pense que sur la fin, nous étions devenus assez efficaces. Les acteurs principaux sont géniaux, Joe et Haruka (acteurs principaux) ont fait un boulot impeccable, ils connaissaient quasiment tout le script par cœur. On commençait par filmer un bout du film, puis on enchaînait avec ses variations. Ensuite, on changeait l’angle de caméra, et on recommençait avec encore une fois toutes les variations. Ça n’a pas toujours été simple, mais on a fini par s’en tirer !

Pendant la post-production, on a demandé à plusieurs personnes de tester le film, on ne voulait pas que tout le monde emprunte la même voie en le visionnant. Le plus important, c’était de pouvoir accéder à toutes les fins, et que les choix soient tous équilibrés.

Late Shift

On a eu de la chance, lors des projections et des tests, on a pu assister à chaque fin plusieurs fois, même s’il y en a certaines qu’on a beaucoup moins vues. La réussite tient dans les détails, j’imagine. On n’arrive pas toujours à être plus malin que les voleurs, à anticiper les actions du méchant, à cracher au visage de l’antagoniste ou encore à… Enfin, vous le verrez quand vous vous pourrez assister à votre propre histoire ! »

Pour les perfectionnistes parmi vous, vous aurez l’option de rejouer l’histoire pour découvrir les différentes routes et les chapitres secrets, ce qui vous permettra d’obtenir des trophées dont, bien sûr, un trophée de platine.

Développée par CtrlMovie et tournée en full HD dans Londres, l’expérience cinématique proposée par Late Shift est à la croisée des genres, entre film, jeu et histoire interactive.

Vous n’aurez pas besoin de patienter longtemps, le jeu arrive sur PS4 en avril, et vous pouvez obtenir une réduction exclusive 20 % en précommandant dès aujourd’hui sur PlayStation Europe. Merci de nous avoir lus, n’hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous !

Les commentaires sont désactivés.

6 Commentaires

  • LeCanardWC

    Bonne nouvelle! Je l’avais vu au cinéma et c’était très sympa (marrant que ce projet parte dans le milieu du jeux vidéo)
    Bref, grande question: comment fonctionnent les choix par rapport à la version cinéma, est-ce qu’il n’y a qu’une seule personne qui décide ou est-ce que cela peut fonctionner à plusieurs via application ou plusieurs manettes ?
    Je trouverai dommage de perdre le côté aléatoire (ne pas avoir le contrôle à 100%, cela dépend des autres spectateurs) quand on est plusieurs à le regarder.

  • Chris2sissi

    Moi je voudrais juste savoir si le jeu est doublé en vf, car en v.o meme pas la peine sur ce type de jeu

  • elmatteom3

    Bonjour, moi c’est exactement l’inverse: est-ce qu’une version originale, idéalement sous-titrée, sera disponible ? car doublé, « c’est même pas la peine sur ce type de jeu ». (Très intéressé par le produit, ma pré-commande est conditionnée par une réponse à cette question: 10€, c’est cher pour une expérience qui dure 1h30. 10€ pour une VF, c’est juste impensable pour moi.).

    • Chris2sissi

      Vu le trailer, c’est en anglais. Mais moi un jeu d’aventure ou film interactif devrait avoir l’anglais, et dans la zone ou il est distribué un doublage. Comme les films au cinema

  • Cher amis de Playstation blog, pouvez vous nous dire si c’est du vost, du vf ou simplement vo? ou si une âme charitable connait la réponse?

  • Pareil pour moi je souhaiterai savoir si Late Shift est doublé en VF ?
    Ça me rappel les jeux en « point clics » de mon enfance où les scènes étaient des vraies vidéos tournées avec des acteurs et non des images de synthèse comme ce qui se fait aujourd’hui ce ce style de jeux.
    Alors si il est en VF, ça m’intéresse fortement ! Mais en VO, plus difficile de suivre… et les sous-titres ça va un moment…