Publié le

Premier aperçu d’Uncharted: The Lost Legacy

Le mois dernier, j’ai eu la chance de découvrir une première version d’Uncharted: The Lost Legacy. Même si le développement n’en est qu’à ses débuts, le jeu a l’air très prometteur. J’ai pu échanger en exclusivité avec les développeurs de Naughty Dog et en apprendre plus sur la prochaine aventure Uncharted du studio.

Premièrement, le cadre. En déplaçant l’action à la pointe sud de l’Inde, The Lost Legacy profite d’une vaste palette de couleurs et d’une personnalité qui d’une certaine façon se rapproche de l’esprit du premier Uncharted. « Nous voulions retrouver ces magnifiques paysages à parcourir et à explorer, ces surprises qui vous attendent à chaque tournant », m’a confié Shaun Escayg, le directeur créatif.

The Lost Legacy est une nouvelle histoire se déroulant 6 à 12 mois après les événements d’Uncharted 4. L’aventure se concentre sur la recherche d’une inestimable relique, la Défense de Ganesh, et un binôme plutôt inattendu.

TITLE

Les opposés s’attirent

Chloe Frazer et Nadine Ross ne voient pas d’un bon œil leur association, mais elles doivent travailler ensemble pour arracher la Défense de Ganesh des mains d’un mystérieux chef de guerre nommé Asav. « Je trouve des solutions sur le moment », murmure Chloe à un moment dans la démo. « J’avais remarqué », lui rétorque Nadine.

Pourquoi le retour de Chloe ? Pour Naughty Dog, la décision a été facile. « C’est un personnage intéressant, un peu plus sombre que Drake », analyse l’auteur Josh Scherr. « Ce sont deux chasseurs de trésors. Drake souffre un peu du complexe du héros, mais Chloe vise la première place avant tout. » C’est elle qui se met à la recherche de la Défense de Ganesh.

Nadine refait son apparition pour différentes raisons, en partie en conséquence de ses actions dans Uncharted 4. Avec l’effondrement de Shoreline, elle se retrouve sans emploi, désespérée.

TITLE

D’après Escayg, « Chloe a besoin de quelqu’un avec un passé militaire. » À Scherr d’ajouter : « Nadine est sûrement le personnage le plus rationnel et le plus pragmatique de la franchise. Elle préfère l’approche directe. »

Les rapprocher accentue leurs différences. « Elles sont l’opposé l’une de l’autre. Chloe est spontanée et impulsive, tandis que Nadine est stricte et raisonnable », nous explique Escayg. « Elles font la paire. »

Vous imaginez bien que cette relation va évoluer à mesure que l’intrigue avancera. Selon Kurt Margenau, « elles sont toutes les deux dans des positions auxquelles elles ne sont pas habituées. Chloe prend les rênes, tandis que Nadine, qui a l’habitude d’être aux commandes, a le rôle de la mercenaire. Elles essaient toutes deux de s’y retrouver. »

Une linéarité plus large

Après avoir évoqué les personnages et le cadre, il est temps de parler du jeu en lui-même. D’après ce que j’ai vu, les vétérans d’Uncharted 4 ne seront pas dépaysés par le gameplay général de The Lost Legacy. Cependant, Naughty Dog est déterminé à apporter des modifications et des améliorations tirées des leçons apprises au cours du long cycle de développement d’Uncharted 4.

À commencer par la conception des niveaux. L’équipe veut créer des environnements encore plus grands et étendus (« les plus grandes zones de la franchise Uncharted », selon Margenau) qui permettront aux joueurs de les explorer à leur rythme.

TITLE

Le directeur artistique, Tate Mosesian, m’a expliqué qu’au cours du développement d’Uncharted 4, Naughty Dog voulait créer des zones encore plus grandes, notamment pour Madasgascar. Cependant, des concessions ont dû être faites afin de respecter le planning de développement du jeu. Ce ne sera pas le cas pour The Lost Legacy. Le jeu bénéficie d’un processus de production amélioré où jusqu’à cinq équipes peuvent travailler sur le même niveau.

Dans The Lost Legacy, cela se traduit par une zone centrale tentaculaire qui relie différents niveaux à l’aide de défis de traversée, d’énigmes liées à l’environnement, de fusillades et autres.

L’environnement est extrêmement varié, notamment du fait de la diversité naturelle de la région des Ghats occidentaux, dans le sud de l’Inde. En plus de l’environnement urbain ravagé par la guerre présenté lors de l’annonce de la PSX 2016, vous explorerez des jungles luxuriantes, des montagnes vertigineuses et d’anciens temples.

Les niveaux sont non seulement grands et diversifiés, ils sont également remplis de secrets. De nouveaux secrets à découvrir récompenseront les joueurs qui se donnent la peine de les chercher.

Outils de travail

Vous disposerez également d’équipement de combat inédit à maîtriser, comme un pistolet silencieux, le premier de l’histoire d’Uncharted ! Celui-ci ajoutera une nouvelle dimension tactique au gameplay furtif de The Lost Legacy et élargira vos options de combat.

Le C4, quant à lui, a fait tant d’émules dans la communauté multijoueur d’Uncharted 4 que Naughty Dog ne s’est pas posé trop de questions au moment de l’ajouter à The Lost Legacy. Pourquoi pas ?

Il semblerait également que le joueur dispose d’encore plus d’options pour les combats, dans la lignée de la structure plus ouverte d’Uncharted 4. « Si vous le souhaitez, vous pourrez éviter ou contourner des combats entiers. Vous pourrez également les aborder de n’importe quelle direction », nous explique Margenau. « Le jeu semble plus naturel ; les joueurs font plus de choix et disposent de plus d’options furtives. »

Une nouvelle fonctionnalité, présentée dans la bande-annonce de la PlayStation Experience 2016, fait son apparition : le crochetage. Même si les mécaniques du crochetage sont toujours en développement, l’équipe souhaitait tellement retranscrire la dimension tactile de cette discipline en jeu qu’elle s’est procuré un kit de crochetage pour s’entraîner. Ça ne rigole pas !

TITLE

Il y a néanmoins une chose qui ne va pas changer : l’approche de Naughty Dog pour ses scènes d’action emblématiques, parmi les moments inoubliables du jeu. « Évidemment, nous les adorons », m’a confié Margenau avant d’ajouter que The Lost Legacy comprendra des scènes d’action « jamais vues. » Désolé les amis, je n’ai pas réussi à en apprendre plus.

La Main au collet

Notez que The Lost Legacy, qui sortira en fin d’année en standalone, sera plus long que The Last of Us: Left Behind, mais plus court qu’Uncharted 4.

Qu’en est-il des fans qui espèrent voir Nathan Drake dans The Lost Legacy ? Selon Scherr : « Nous avons échangé quelques idées sur la possibilité d’inclure Nate comme personnage secondaire, mais tout ce que nous faisions semblait superflu, dans la mesure où nous avons tout bouclé dans Uncharted 4. » Margenau a été encore plus direct : « Nous n’allons pas toucher à Nathan dans ce jeu. Pas du tout. » Alors, ne vous emballez pas trop…

« Vous n’avez qu’à imaginer que Drake est assis sur son canapé et joue à Crash Bandicoot alors que Chloe et Nadine partent à l’aventure », ajoute Scherre avec un sourire. « Ouais, la version remasterisée », ajoute Margenau.

6 commentaires
0 réponses de l'auteur
Nightmare1984 20 mars 2017 @ 15:17
1

Dès le début je cite: “Même si le développement n’en est qu’à ses débuts…” euh ça fait juste 10 mois qu’Uncharted 4 est sorti.
C’est incroyable comment Chloé Frazer ressemble à Claudia Black dans cet épisode. Leur moteur facial rendrait jaloux Bioware.
Je me languis d’y jouer en espérant revoir Charlie Cutter faire un cameo.

Day one : Uncharted c’est Uncharted. J’achete les yeux fermés.

3

Je ne savais pas trop quoi en attendre, mais j’ai toujours pensé que Uncharted fonctionnerait à merveille dans des environnements plus ouvert… Donc là, clairement je suis impatient de découvrir ça.
En espérant que la durée de vie ne soit pas trop courte… (d’ailleurs ça me fait penser que je n’ai toujours pas fait Left Behind…)

Chris2sissi 20 mars 2017 @ 20:14
4

Uncharted, c’est une grande histoire. Ce last legacy s’annonce grandiose. Ca va etre long d’attendre la fin d’annee

vraiment hate !!!

Impatient

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.