Publié le

Regardez la première performance live exclusive de la bande originale de No Man’s Sky

Visitez les coulisses de la session de trois morceaux du groupe britannique 65daysofstatic

Pour son premier essai dans le domaine des bandes originales de jeux vidéo, le groupe instrumental 65daysofstatic a bel et bien attiré notre attention. Le joueur avait besoin d’un environnement sonore aux notes de science-fiction pour l’accompagner lors de l’exploration de l’univers inconnu de No Man’s Sky , et c’est 65daysofstatic qui a relevé le défi en imaginant une bande originale constituée d’éléments procéduraux qui évoluent en fonction des nombreux choix qui s’offrent au joueur.

No Man's Sky

Laced Records, 65daysofstatic et Hello Games sont impatients de vous dévoiler la première vidéo live de ces trois morceaux de No Man’s Sky. Cette vidéo a été filmée à 2fly Studios, dans la ville de Sheffield, au Royaume-Uni, d’où provient le groupe, et vous pourrez y voir les performances de Red Parallax, Monolith et d’Asimov.

Paul Wolinski, du groupe 65daysofstatic, est là pour nous dévoiler les coulisses de cette session musicale :

“C’était une des premières fois que nous essayions de repenser notre manière de jouer pour que la musique ne soit pas linéaire et génère des paysages musicaux infinis.”

“C’est un logiciel en libre accès appelé TidalCycles qui “code en direct” le premier morceau”, explique-t-il. “Le code est tapé, exécuté puis instantanément transformé en motifs musicaux qui sont entrés dans des synthétiseurs modulaires et des aimants électroniques. Ces aimants, qui reposent sur des cordes de guitare, les font vibrer. Ainsi, chaque morceau qui suit ajoute un peu plus d’instruments à la composition.”

Wolinski a vu le cadre du studio comme l’occasion de créer une performance et un arrangement uniques, qui seraient différents des concerts habituels du groupe.

“Nous avons fini par prendre avec nous, en tournée, plusieurs versions de ces morceaux. Quand on connait notre style, cela semble normal de les inclure plutôt que de les limiter à de simples arrangements auxquels tout le monde s’attend. Cependant, cette vidéo a été filmée dans un studio, qui convient parfaitement à ces morceaux. Cela nous a permis d’imaginer un système où chaque performance d’un morceau serait unique.”

“Mais attention aux amalgames : unique ne veut pas forcément dire bon. Nous voulons nous orienter vers un futur où écrire un morceau serait comparable à la création d’une recette, plutôt qu’à un plat préparé. Dans le cas d’une recette, l’auteur et le cuisinier ont tous les deux un rôle à jouer dans la réalisation du plat. Si on faisait ça en musique, la domination des compositeurs serait totalement éliminée : du fait de l’importance de l’auditeur et du musicien, ce serait comme du socialisme musical.”

Wolinski s’interrompt soudainement : “En fait, ce n’est rien d’autre qu’une suite de notes, pas vrai ? Il n’y a rien de mal à apprécier de la musique toute faite… l’analogie du plat préparé n’est peut-être pas si bien,” reprend-il après quelques secondes. “Il serait plus adéquat de parler de brocolis : ce produit technologique, créé par l’Homme, a été façonné par la nature et son origine a été perdue. Mais il est bon de noter que le brocoli cru est très nourrissant.”

“Mais bon, cette vidéo est avant tout destinée aux internautes en constante activité, de quoi les rassasier un instant. On a essayé de la rendre intéressante, car ces morceaux ne pourront jamais être rejoués de la même manière.”

Partenaire de la vidéo, Laced Records offre une réduction de 15% sur l’achat des versions vinyle et CD de la bande originale dans leur boutique :

États-Unis : http://www.lacedrecords.com
Reste du monde : http://www.lacedrecords.co

La bande originale est disponible dans une édition Deluxe double CD, une édition double vinyle de 10 morceaux et une édition collector Deluxe vinyle contenant les 16 morceaux répartis sur quatre vinyles long play dans une pochette rigide.

No Man's Sky

0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications