L’authenticité avant tout : le processus de localisation de Persona 5 sur PS4

10 0
L’authenticité avant tout : le processus de localisation de Persona 5 sur PS4

Le chef de projet localisation responsable de l'adaptation pour l'occident du JRPG revient sur cette gageure.

Salut tout le monde. Merci de vous intéresser à cet article.

Je m’appelle Yu Namba et je suis chef de projet senior chez Atlus USA. J’ai intégré cette société en mars 1999, en qualité de traducteur. Dès lors, j’ai participé à la localisation de tous les titres Persona et leurs jeux dérivés, y compris Persona 5,, maintenant disponible !

Lorsqu’on m’a demandé d’écrire un article sur la localisation de P5, j’ai réfléchi à ma méthodologie et me suis demandé si les choses avaient changé pendant ces 18 années passées à adapter des jeux japonais pour les joueurs occidentaux. Je me suis rendu compte que mon objectif avait été d’offrir les expériences de jeu les plus authentiques et plaisantes possible.

Persona 5

P5 fut un projet pharaonique en termes de localisation. Il constitua un record en nombre de traducteurs et d’éditeurs dans une même équipe et tout le monde a passé d’innombrables nuits à faire de cette version anglaise une réalité.

Nous avons établi un cap pour la localisation et une liste de termes et concepts clé dès le début du projet afin que chacun ait des directives claires pour réaliser la tâche qui lui était attribuée. Chaque problème d’importance m’a été soumis et j’ai donné mon avis à l’équipe.

Persona 5

En tant que chef de projet, il me fallait trancher, mais je prenais soin d’envisager chaque problème sous tous les angles.

Lorsqu’on localise un jeu japonais, il y a toujours quelque chose que les joueurs occidentaux ne comprendraient pas si on le traduisait mot à mot. Autre problème, certaines lignes dépassent parfois de la fenêtre de texte ou de la durée d’une scène. Les décisions sont toujours difficiles à prendre : que faut-il conserver, supprimer, modifier ? Avec quelles conséquences ? D’autant que chaque traducteur a sa propre philosophie.

Persona 5

Mais le processus devient légèrement plus simple à gérer lorsque toute l’équipe est sur la même longueur d’onde. J’ai vraiment beaucoup de chance de travailler chez Atlus, où tout le monde partage la même vision.

En tant que jeu, Persona 5 représente l’apogée de la série. De son système de combat à sa simulation de société, sa jouabilité et son interface utilisateur, il reste fidèle à ses origines mais chaque aspect du jeu est parfait. La localisation est au diapason : c’est la meilleure adaptation en anglais dans toute l’histoire d’Atlus USA jusqu’à présent.

Tous ceux qui ont déjà acheté ce jeu l’apprécieront sûrement et j’espère sincèrement que tous ceux qui n’avaient pas entendu parler de la série lui donneront sa chance. Vous serez conquis par ce jeu.

Les commentaires sont désactivés.

10 Commentaires


    Loading More Comments

    Veuillez saisir votre date de naissance.