Plongez au plus profond des océans avec les expériences en réalité virtuelle d’Alchemy VR, disponibles dès aujourd’hui sur PlayStation VR

9 0
Plongez au plus profond des océans avec les expériences en réalité virtuelle d’Alchemy VR, disponibles dès aujourd’hui sur PlayStation VR

Découvrez l’aube de la vie avec David Attenborough, vivez la frénésie alimentaire des requins de près et explorez un cimetière de navires de guerre engloutis dans ces incroyables documentaires en réalité virtuelle

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblait la vie au commencement, avant que les humains ou même les dinosaures ne soient sur Terre ? Vous pouvez maintenant le découvrir dans First Life VR de David Attenborough, un film en réalité virtuelle qui vous plonge au cœur d’un monde ancien, en compagnie de l’un des plus grands naturalistes de notre époque.

Avec David Attenborough comme guide, explorez l’ancien océan Rhéique dans ce film de 15 minutes, et partez à la découverte des secrets de l’évolution des premières espèces sur Terre.

Vous rencontrerez ainsi les tous premiers habitants de la Terre, d’extraordinaires créatures marines, dont l’effrayant anomalocaris et l’étrange opabinia.

TITLE

First Life est un environnement à 360° en images de synthèse, créé par le studio d’effets spéciaux primé ZooFX, ayant travaillé sur des films hollywoodiens comme Gravity.

En travaillant avec des experts et en utilisant les données de véritables fossiles, l’équipe a pu reconstituer avec précision ces incroyables créatures disparues. L’expérience a été inaugurée dans certaines des organisations culturelles au premier plan mondial, comme le musée d’histoire naturelle de Londres et l’Australian Museum de Sydney, mais désormais, grâce au système PlayStation VR, vous pourrez découvrir cette incroyable expérience depuis votre canapé.

« Ce qu’il y a d’extraordinaire avec les casques de réalité virtuelle, c’est qu’ils vous transportent et vous plongent totalement dans d’autres mondes », explique le PDG d’Alchemy, Anthony Geffen. Il ajoute : « Cela vous donne un sentiment de présence qu’on ne retrouve dans aucune autre expérience. »

Selon David Attenborough, « nous sommes à la veille d’un changement de taille dans les communications visuelles », et First Life est le parfait exemple, car il démontre que la réalité virtuelle est l’outil parfait pour transporter les utilisateurs dans des endroits qu’ils ne pourraient jamais visiter autrement.

Dans la deuxième expérience d’Alchemy, vous revenez dans le présent pour découvrir l’île paradisiaque de Cocos, au large du Costa Rica, autrefois décrite par le légendaire explorateur marin Jacques Cousteau comme « la plus belle île au monde ».

Plongez dans ses eaux et découvrez sa faune et sa flore surprenantes. Mais la nuit, ce monde sous-marin paisible se transforme en quelque chose de radicalement différent. Ces eaux grouillent de requins, et une fois la nuit tombée, vous découvrirez à quoi ressemble une frénésie alimentaire de requins de près.

Alchemy a fait équipe avec un navire de recherche et d’exploration à la pointe de la technologie, l’Alucia, pour donner vie à Cocos : l’île aux requins. Ils ont utilisé les dernières innovations en matière de tournage à 360° et d’équipement submersible, opéré par des plongeurs experts, pour capturer le comportement de ces extraordinaires prédateurs sous-marins pour la première fois en 360°.

TITLE

Le fait que nous ayons pu avoir accès au Triton, le navire submersible de l’Alucia, donne à l’expérience encore plus de profondeur. « Le Triton est un incroyable navire, capable de plonger à des profondeurs de 1000 m et de rester sous l’eau pendant huit heures d’affilé. Ceci a permis à l’équipe de capturer une grande partie de cet écosystème, bien plus que ne l’auraient fait des plongeurs seuls », explique Geffen.

Le résultat est un film de 9 minutes qui vous permet d’être au cœur de ce monde sous-marin, tout en vous en apprenant plus sur les différentes espèces que vous rencontrerez dans l’expérience.

Le dernier documentaire est centré sur des essais aux résultats apocalyptiques, menés dans l’atoll de Bikini, une chaîne d’îles isolée dans les eaux cristallines du Pacifique tropical.

Il y a 70 ans, dans le cadre de l’opération Crossroads, plusieurs bombes atomiques furent larguées sur des vaisseaux de la Seconde Guerre mondiale aux alentours de ces îles, qui ont ensuite été interdites d’accès à cause des fortes radiations. Mais en 2015, à bord de l’Alucia, Alchemy VR est retourné sur le site pour dévoiler le secret se cachant sous les vagues, le cimetière de ces titans d’acier.

TITLE

Dans ce film, vous traverserez les pièces cachées de ces vaisseaux, dont l’USS Saratoga, le plus grand et impressionnant vaisseau coulé pendant l’opération Crossroads, que les forces ennemies ont prétendu avoir détruit de nombreuses fois pendant la guerre, et le Nagato, un cuirassé au centre de l’attaque japonaise sur Pearl Harbour.

La flotte fantôme atomique est un film de 18 minutes qui combine les premières images au monde en 360° de ces vaisseaux et des matériaux d’archives qui donnent un aperçu rare et poignant, pour créer une expérience troublante et à l’impact indiscutable.

L’atoll de Bikini est très isolé, et l’équipe a passé un peu moins de trois semaines à bord de l’Alucia, en comptant le trajet aller et le temps de tournage. Nous avons utilisé un système de caméra spécialement conçu pour tourner la Flotte fantôme, et tout comme sur l’île Cocos, nous avons fait appel à des plongeurs experts ainsi qu’au Triton pour filmer les séquences sous-marines.

Geffen termine en disant : « Alchemy cherche constamment à innover et à proposer du contenu toujours plus immersif et fascinant. Nous sommes ravis de travailler en collaboration avec PlayStation, et nous avons hâte de créer d’autres projets immersifs à la pointe de la technologie pour PS VR dans les années à venir ».

Les commentaires sont désactivés.

9 Commentaires


    Loading More Comments

    Veuillez saisir votre date de naissance.