Publié le

5 éléments qui font de Farpoint, le jeu de tir sur PS VR, un OVNI dans le paysage des FPS

Le développeur Impulse Gear vous explique comment vous avez réellement le contrôle dans ce jeu de tir en réalité virtuelle

La manière de jouer aux jeux de tir à la première personne en réalité virtuelle va changer dans à peine quelques semaines, grâce à la puissante association du système PS VR, de la manette de visée PS VR et d’un jeu de tir et de survie bourré d’action connu sous le nom de Farpoint.

Avant sa sortie le 17 mai, nous avons récupéré une bande-annonce afin de satisfaire votre impatience et avons discuté avec Randy Nolta, directeur artistique et cofondateur d’Impulse Gear, en charge du développement du jeu. Il nous a expliqué en quoi Farpoint mérite de rester dans notre viseur…

1. Vous visez juste

Vous pouvez jouer à Farpoint à l’aide de la manette sans fil Dualshock 4, mais la manette de visée vous offre une expérience plus riche. Pour combattre dans un environnement extraterrestre hostile, il est donc important de vous familiariser avec cette nouvelle arme dans votre arsenal.

« L’interaction avec la manette de visée PS VR était très importante », nous confie Randy.

Farpoint

« Nous avons mis en place un geste amusant qui vous permet de changer d’arme en touchant votre dos. Nous voulons vous encourager à jouer au jeu comme si vous étiez en pleine partie de paintball, ou quelque chose du genre. Vous devrez réagir, vous baisser, ou vous servir de l’environnement, comme vous le feriez dans la vraie vie. Vous êtes réellement investis dans le monde, et cela ajoute de l’immersion et de l’impact à l’expérience.

Souvent, les joueurs qui testaient Farpoint finissaient par réaliser que ce niveau de réactivité était inédit, généralement lorsqu’ils levaient la manette de visée PS VR pour regarder dans le viseur pour la première fois. C’est à ce moment que l’on comprend et que notre manière de jouer change. »

Farpoint

2. Vous plongez dans l’histoire

En plus de développer un jeu de tir où la réalité physique de l’espace tient un rôle capital, l’équipe d’Impulse Gear voulait également suivre un chemin différent en termes de scénario.

« Je pense que vous avons créé une histoire de science-fiction plutôt unique, surtout pour un jeu de tir, » nous explique Randy. « Les personnages sont échoués et tentent de comprendre comment survivre, tout en apprenant à se connaître les uns les autres.

Il y a de l’émotion, nous voulions que les joueurs soient proches des personnages, afin de les rendre encore plus crédibles. Leur destin vous importe.

TITLE

 

Dans certaines cinématiques, vous incarnerez un autre personnage. Quelqu’un se rapprochera de vous comme si vous étiez là, et vous regardera dans les yeux. C’est une manière de vous plonger encore plus dans l’histoire. Des personnages qui évoluent dans votre espace personnel vous forcent à vous impliquer d’une façon que l’on ne retrouve pas dans les autres jeux.

Nous avons travaillé avec d’autres développeurs pour améliorer nos techniques de numérisation et d’animation des visages pour rendre nos personnages encore plus réalistes. Nous avons également utilisé des shaders de peau et des cibles de morphing avancés, que nous pensions indispensables au réalisme du jeu, car les personnages seront très proches de vous et devront véhiculer diverses émotions. »

Farpoint

3. La coop est au cœur de l’expérience

Il est très amusant de faire face à une horde d’extraterrestres assoiffés de sang avec un ami à vos côtés. Et c’est exactement ce que Farpoint vous propose. Oui, le jeu dispose d’un mode solo traditionnel, mais si vous aimez faire exploser des xénomorphes visqueux pendant qu’un ami vous couvre (ou appelle à l’aide en criant dans son micro), Farpoint dispose de quatre cartes différentes pour mettre vos gâchettes à l’épreuve.

« Nous voulions vraiment proposer un défi aux joueurs. Pour ce faire, nous avons ajouté plus d’ennemis que la normale au mode solo, et nous nous sommes concentrés sur les performances pour nous assurer que la coop était opérationnelle. »

Farpoint

4. Un jeu à armes égales

Même si l’utilisation de la manette de visée PS VR rend la prise en main de Farpoint assez facile, le jeu présentera tout de même un défi aux vétérans des jeux de tir à la première personne.

« La difficulté est dynamique, elle change en fonction de vos capacités », explique Randy. « Nous ne voulions pas que les nouveaux joueurs soient frustrés, mais il était capital de corser les choses pour les experts.

TITLE

 
Le jeu dispose également d’un mode Défi de huit niveaux. Les cinématiques ont été enlevées pour accélérer votre accès aux niveaux. Les rencontres avec les ennemis sont différentes et plus fréquentes, et vous devrez atteindre les objectifs dans les temps.

En contrepartie, vous pourrez choisir votre arme et votre équipement, même si vous n’avez pas tout déverrouillé dans le mode histoire. Pour assurer la rejouabilité, nous avons incorporé un système de multiplicateur qui diminue lorsque vous subissez des dégâts et augmente à chaque ennemi abattu. Votre score peut donc évoluer à tout moment. Votre performance, quelle qu’elle soit, sera inscrite au classement, et vous pourrez la comparer à celle d’autres joueurs dans le monde entier. »

Farpoint

5. Vous profitez pleinement de l’expérience en réalité virtuelle

Il ne faut jamais sous-estimer les effets de la réalité virtuelle, surtout dans un jeu de tir à la première personne.

« La réalité virtuelle offre de superbes moments à Farpoint, grâce à sa nature physique. J’ai vu un joueur qui, au cours de sa première partie, était presque mort et dont l’arme était en surchauffe. Une araignée lui a sauté au visage, et en quelques secondes, il avait déplacé sa main dans son dos pour changer d’arme et la tuer. Le niveau était terminé.

Farpoint

Il est resté calme pendant un moment, puis il a poussé des cris de joie en levant la manette de visée PS VR dans les airs ! C’est génial ce que l’expérience peut apporter. Et même nos développeurs vivent ces moments après deux ans et demi à travailler sur le jeu. »

TITLE

Pour en savoir plus sur Farpoint et le PS VR aller sur PlayStation.com, et suivez les prochaines sorties de jeux compatibles avec la manette de visée PS VR.

10 commentaires
0 réponses de l'auteur
mephistokillgod 18 avril 2017 @ 18:41
1

Vraiment impatient de pouvoir poser mes yeux sur ce petit bijou 😀

Vivement !! ????

3

J’ai pré-commandé le jeu avec la manette depuis un bon moment déjà. Encore 1 mois à attendre…..

robinson the Journey , gunjack , resident evil 7 ,et le futur farpoint alimentent le vr de maniere excellente , mais a ce jour , j’ai l’impression que le vr s’essouffle déjà , il y a trop de jeu bas de gamme sur le store ou des vidéos payantes inutiles, je croise les doigts pour que sony ne lache pas ces acheteurs de casque vr……. comme avec les accessoires ps3 en son temps !!!!

4.1

Gunjack? c’est pas celui que je retiendrai le plus (ni Robinson d’ailleurs, joli mais creux)… Et certes, y a pas mal de mini jeux et d’expériences pas terribles mais y a quand même déjà une bonne liste de jeux vraiment bon:
RE7, Batman, Thumper, RIGS, Bound, REZ Infinite (la zone X étant un des trucs les plus ouf que j’ai pu voir en VR), Dirt Rally, Driveclub, Eve Valkyrie, Starblood Arena, Rush of Blood, Job simulator, Windlands, Tethered, Eagle Flight… et d’autres que j’oublie… Même si je reconnais que ça manque de “gros” jeux, la qualité est quand même au rendez vous, et le temps de faire le tour de tous ceux là, y en a déjà pour un bon moment…

Et dans mes attentes prochaines, en plus de Farpoint je retiendrai The Persistence, Fantastic Contraption et Statik.

Mais sinon vivement l’E3 pour de grosses annonces VR… J’espère…

5

Ma grosse attente du moment! Super hâte de mettre la main dessus.

DjFreakaZoid 19 avril 2017 @ 23:28
6

Le 1er jeu en VR que j’ai testé à Hôtel de Ville. J’ai kiffer. Mtnt plus qu’à attendre la date de sortie. J’espère qu’ils vont nous sortir des AAA fps (Bf Cod ou n’importe quelle fps AAA) qui nous permettra de contrôler cette accessoire. Une mise à jour de Résident Evil V bâton Bâton serait parfait aussi.

DjFreakaZoid 19 avril 2017 @ 23:43
7

Je l’attends depuis que je l’ai testé à hôtel de ville. J’espère pouvoir l’utiliser sur les futures AAA (BF COD GTA SNIPER GHOST KILLZONE ou n’importe quelle autre Fps AAA) du début à la fin comme pour le Résident Evil V Bâton Bâton. Une mise à jour pour Résident Evil V bâton Bâton serait parfait aussi ça changera de la manette Ps4.

8

J’ attend ce jeux , chez Capcom Un résident evil : ” umbrella chronicles ” et ” Darkside chronicles ” serait top , et chez EA/visceral Games un : Dead Space extraction egalement en VR

Je l’ai acheté sur un siteil y a environ 3 semaine, et je n’ai plus que trois jours à attendre pour jouer à ce jeux qui va certainement tenir toutes ses promesses. Depuis RE7 que j’ai terminé, j’ai quasiment pas touché à ma PS VR, j’attendais le gros titre pour y rejouer, ce que j’ai vu de Farpoint m’a définitivement convaincu.

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Edit history