PUBLIÉ LE

Comment maîtriser Loot Rascals, le roguelike dur comme la pierre sur PS4

Le créateur du jeu vous propose quelques astuces pour venir à bout de ce jeu d'action plutôt vicieux

Loot Rascals est sorti depuis un peu plus d’un mois désormais et ça a été incroyable de voir les joueurs commencer à percer ses mystères et deviser des stratégies pour survivre à toutes les ignominies que le jeu leur envoie en pleine figure.

Nous sommes bien conscients que le jeu est extrêmement difficile et de ce fait, que tant de joueurs l’aient terminé de manière répétée est assez extraordinaire ! Peut-être même qu’un jour, quelqu’un finira aussi par découvrir à quoi servent ces mystérieux artefacts ?

Cela dit, nous avons aussi rencontré certaines personnes qui se sentent un peu coincées et éprouvent des difficultés à surmonter le pic de difficulté initial. Nous leur avons posé diverses questions sur ce qui semblait ne pas fonctionner et nous avons ensuite compilé une liste d’astuces pour aider les nouveaux venus. Nous les avons divisées en plusieurs catégories différentes, pour qu’elles puissent parler à des joueurs d’expériences diverses. Par conséquent, la liste ci-dessous contient évidemment quelques spoilers mineurs.

Nous n’avons pas encore trouvé de niveaux impossibles à terminer, même s’il est vrai que certains d’entre eux sont vraiment difficiles et nécessitent des stratégies avancées pour les réussir. N’abandonnez pas, nous croyons en vous !

Astuces niveau débutant

  1. Le plus important est de choisir vos batailles :li>
    • La santé est votre ressource la plus précieuse, conservez-la.
    • Combattez les ennemis les plus faibles en premier, vous pourriez gagner des cartes qui vous aideront à vaincre ceux qui sont plus robustes.
    • Si vous pouvez éviter qu’un ennemi vous frappe, ça vaut probablement le coup d’essayer.
    • Étudiez le tableau des mathématiques de combat dans le dôme.
  2. Différents ennemis ont différentes palettes de mouvements et portées, étudiez-les bien, vous y apprendrez des choses qui vous seront très utiles une fois que vous serez dans le pétrin.
  3. S’il y a déjà un paquet d’ennemis à l’écran, considérez la possibilité de vous occuper d’eux en premier avant d’explorer plus avant pour potentiellement révéler PLUS d’ennemis.
  4. Le fait que vous puissiez aller où bon vous semble ne signifie pas forcément que c’est la méthode à suivre. Prenez l’habitude de prendre conscience du moment où vous vous retrouvez dans une situation épineuse et arrêtez-vous un moment pour planifier vos prochains déplacements avec précaution. C’est particulièrement important si vous êtes à proximité de mercenaires ou de frères chevaux.
  5. La plupart des ennemis abandonnent les poursuites si vous parvenez à les attirer assez loin de leur position de départ.
  6. Les cartes de compétences ne se chargent que lorsque vous révélez des cases cachées ou lorsque vous attaquez en combat ; passez votre tour encore et encore ne vous servira en rien sur ce plan.
  7. Vous pouvez utiliser la majorité des cartes de compétences en combat.
  8. Si vous vous retrouvez avec 1 point de santé, vous êtes dans une position très critique, n’importe quel coup est susceptible de vous tuer. Peut-être serait-il judicieux de donner priorité à la récupération d’un peu de votre santé plutôt que continuer d’explorer plus avant ?
  9. Les cartes que vous trouvez devraient influencer la façon dont vous devriez jouer, “écoutez” ce qu’elles ont à dire. Utilisées dans la situation adéquate, les cartes de compétences uniques peuvent faire la différence entre la vie et le trépas. C’est surtout vrai pour les capacités d’esquive : leurre spécial et téléportation.
  10. N’oubliez pas que certains ennemis sont faibles contre le feu, la glace ou le plasma. Une fois que vous aurez utilisé une compétence sur un ennemi, vous pourrez vérifier ses effets pour toujours, ils seront affichés au-dessus de sa tête si vous passez le curseur ou dans le Journal.
  11. Si vous vous retrouvez encerclé, essayez surtout d’échapper aux adversaires les plus dangereux, même si cela implique de vous laisser toucher par quelqu’un d’un peu plus faible.
  12. Si vous parlez au Roi marionnette dans le dôme, vous pouvez définir un deck de mode entraînement pour cette zone.
  13. Le mode entraînement est vraiment très utile pour bien vous familiariser avec une zone en particulier et les défis uniques qu’elle contient !

Astuces niveau intermédiaire

  1. La meilleure défense c’est l’attaque, mais trop négliger la défense peut aussi vous mettre sérieusement en danger.
  2. Les ennemis ne peuvent pas marcher sur les bombes, mais vous si, mettez cela à profit pour les faire exploser !
  3. Les ennemis les plus gros et les plus vicieux possèdent généralement de bonnes cartes, si vous pouvez trouver une manière d’en éliminer un, ça en vaudra probablement la peine.
  4. Si vous avez trouvé un portail de sortie mais que vous disposez de tours de jeu en réserve avant l’arrivée des renforts, considérez la possibilité d’explorer encore un peu pour trouver d’autres cartes.
  5. Utilisez des cartes de compétences sur les cartes dont vous êtes le moins susceptible de vouloir vous débarrasser. En fait, il vaut même mieux garder les cartes de compétences sans les assigner jusqu’au moment où vous en aurez besoin.
  6. Éliminez toujours les bestioles dorées ! Elles transportent des objets de qualité !
  7. Un ennemi balourd et coriace au début de la seconde zone peut facilement ruiner votre partie. Passez autour de lui sur la pointe des pieds et laissez-le dormir.
  8. Vous pouvez gaspiller beaucoup de tours à pourchasser des Whiskas et ça ne vaut pas toujours le coup, si vous le pouvez, échappez-vous plutôt des robots ferrailles qu’ils génèrent.
  9. Si un bloc de glace vous empêche d’atteindre la sortie, il finira bien par fondre à un moment donné.

Astuces niveau avancé

  1. Les ennemis avec des niveaux de puissance élevés se déplacent avec priorité sur les adversaires de niveaux plus faibles.
  2. Les blocs de glace fondent moins vite s’ils sont utilisés sur une case vide, vous pouvez parfois maintenir des ennemis à distance plus longtemps de cette façon.
  3. Vous pouvez faire exploser les bombes avec une attaque de feu à distance. Vous pouvez geler les bombes même lorsqu’elles sont armées.
  4. Il existe un groupe d’ennemis pour lesquels se téléporter sur eux pour les attaquer est une stratégie de premier choix.
  5. Vous pouvez démarrer le combat avec un ennemi, le frapper, vous téléporter en sécurité puis relancer le combat contre lui pour le frapper deux fois !
  6. Évitez de placer les cartes collantes aux extrémités, si vous trouvez une torche musculaire ou une lampe de gains, vous feriez mieux de les placer à la fin d’une rangée.

Et pour finir…

Vous n’avez jamais de chance ? Maintenez le cap, peut-être que le butin le plus classe du jeu est juste à deux cases de vous ! Vous êtes piégé ? Arrêtez de bouger et passez minutieusement en revue toutes vos cartes et compétences. Vous disposez peut-être déjà des outils nécessaires pour une fuite audacieuse.

Et si malgré tout, vous échouez encore, alors blâmez @whitingjp.

Avez-vous aimé ?

Commentaires