Publié le

Maîtrisez les arts martiaux et affrontez rivaux et amis dans Absolver, disponible sur PS4 dès le 29 août

Découvrez de nouveaux styles de combats et tactiques tout en explorant les vestiges de la ville de Raslan

Absolver est un jeu d’action en ligne où les joueurs explorent les vestiges de la cité abandonnée de Raslan, ravagée par un terrible tremblement de terre des siècles auparavant. En explorant Raslan, les joueurs croiseront d’autres Prospects, des volontaires qui, tout comme eux, ont prêté serment de devenir des Absolvers et tissent des liens entre eux. La voie vers l’Absolution est loin d’être aisée et les Prospects devront perfectionner leur style de combat s’ils veulent faire leurs preuves devant les observateurs.

Lors de la création de notre studio Sloclap il y a deux ans, nous voulions développer un jeu d’action doté d’un système de combat accessible tout en étant assez élaboré pour s’adapter au combat JcJ sur le long terme.

Nous avions créé des devises qui étaient nos références quotidiennes : “Le combat est une danse” ; “Ton agilité est ton arme” et “Tu es maître de tes actes” : nous voulions un jeu où la beauté et la subtilité des arts martiaux puissent être admirées et ressenties, où le dynamisme corporel et les sensations d’impact seraient d’une grande importance et où les joueurs pourraient créer leurs propres chorégraphies de combat en temps réel. Comme nous l’avons vu dans la toute dernière vidéo, le système de jeu d’Absolver repose sur deux éléments principaux pour atteindre ces objectifs : le deck de combat et les styles de combats.

Le deck de combat représente la liste des attaques disponibles lors du combat : en plein combat, les joueurs peuvent sélectionner l’une des quatre postures correspondant à leur orientation par rapport à l’ennemi.

Selon chaque posture, les joueurs pourront effectuer diverses attaques : une séquence de trois attaques maximum et une attaque alternative. Chaque attaque débute et se termine par une posture spécifique, donc il est possible de reproduire encore et encore la même séquence d’attaques ou, au contraire, de choisir une posture différente pour le personnage. Grâce à divers paramètres (dégâts, vitesse, portée, etc.) et des attributs spéciaux, les joueurs peuvent élaborer leur propre tactique et la reproduire de manière stratégique en temps réel : il est possible d’utiliser les attaques alternatives dans une séquence pour changer de posture et créer des combinaisons.

Les attaques du deck de combat s’acquièrent en affrontant des joueurs du monde entier ; en se défendant contre des attaques inconnues, les Prospects les apprendront au fur et à mesure de cette manière ; cependant, pour acquérir pour de bon l’XP d’attaque accumulée lors du combat, il faudra remporter la bataille. Sinon les souvenirs du combat disparaîtront car le masque les emportera…

Vous choisissez un style de combat dès le début du jeu : chaque style améliore des statistiques du joueur différentes et confère une capacité spéciale à utiliser de manière stratégique lors d’un combat pour avoir le dessus : par exemple, avec les trois styles disponibles dès le départ, un Prospect peut parer, esquiver ou encaisser des attaques.

À part les trois styles initiaux, d’autres styles de combats existent dans les contrées d’Adal et, lors de leur exploration de Raslan, les Prospects peuvent également devenir des mentors en enseignant aux autres la technique de leur style de jeu. Par conséquent, les Prospects élèves peuvent apprendre ainsi de nouveaux styles de combats et utiliser le deck de combat de leur mentor.

Des mécanismes supplémentaires approfondissent davantage le système de combat : les attaques parfaites récompensent un timing et un enchaînement précis permettant de faire une succession d’attaques plus rapides et d’étourdir l’ennemi plus longtemps ; les feintes permettent aux joueurs d’annuler leurs actions pendant leur élan et de tromper leurs adversaires, en leur faisant croire, par exemple, qu’ils font un coup défensif puis enchaînent avec un coup dévastateur.

Vous pouvez utiliser l’énergie des éclats de tension, des cristaux scintillants qui se remplissent au fil du combat, pour activer des pouvoirs pouvant renverser le cours de la bataille ou pour dégainer une arme infligeant plus de dégâts que les mains nues et détenant son propre deck de combat pour que les adversaires aient du mal à anticiper ses coups.

Nous avons atteint notre objectif : le gameplay de base est accessible et ne requiert pas un haut niveau de dextérité, mais les joueurs auront à braver d’autres défis : leur timing, leurs réflexes, leur sens de l’observation et leur mémoire seront mis à rude épreuve. La combinaison de tous les éléments cités ci-dessus enrichit le gameplay et rend chaque combat unique. Nous avons beaucoup de plaisir à faire des tournois au studio et nous espérons que les joueurs l’apprécieront autant que nous lorsque le jeu sortira le 29 août !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Connectez-vous pour commenter
1 commentaires
0 réponses de l'auteur

cool a tester en ps plus