Publié le

Children of Zodiarcs, le RPG tactique mêlant jeux de cartes et de dés, arrive sur PS4 en juillet

Le studio Cardboard Utopia nous raconte l’histoire de ce jeu de cartes et de dés

Salut ! Je suis Jason Kim, directeur créatif chez Cardboard Utopia. Notre équipe est ravie de vous annoncer que grâce à Square Enix Collective, notre RPG tactique mêlant cartes et dés Children of Zodiarcs arrive sur PS4 en juillet. Fans de tactique et de stratégie, tenez-vous prêts !

Un RPG qui allie jeux de cartes et de dés ? Eh oui ! Children of Zodiarcs marie un système classique de combat au tour par tour sur plateau à la construction de decks et de dés. Résultat : un gameplay stratégique riche avec une pincée de hasard pour pimenter le tout ! Le jeu vous tient en haleine tandis que vous établissez vos stratégies, faites face à de nouvelles opportunités et personnalisez vos decks et vos dés pour mettre la chance de votre côté.

Dans Children of Zodiarcs, accompagnez Nahmi et ses amis voleurs, qui s’introduisent dans le repère d’un noble corrompu pour dérober une relique d’une valeur inestimable. Mais l’aventure ne se déroule pas comme prévu… Poursuivis sans relâche par les gardes de la ville, équipés des terribles armes Zodiarc, les compagnons sont contraints de fuir à travers les chambres luxueuses du palais, les bas-quartiers ensoleillés de la cité et de lugubres catacombes.

Children of Zodiarcs

La nature hybride de Children of Zodiarcs provient, comme on peut s’en douter, de deux sources d’inspiration principales :

Ça faisait des années que j’avais envie d’un bon RPG tactique, semblable à ceux de l’époque du 16 et du 32 bits (je pense aux petites pépites sorties sur PS1 !). Un jeu au tour par tour, léger, avec des personnages qui évoluent de manière intéressante, mais qui nous fassent quand même sourire, sans tomber dans le trop sérieux ! Une histoire riche, mais qui s’affranchit des normes.

Aucun des jeux auxquels j’ai joué ne réunissait tout ça.

C’est pour cette raison que les personnages de Children of Zodiarcs s’éloignent de la tradition des « élus au cœur pur ». Leur but n’est pas de sauver le monde, ils tentent simplement d’y survivre.

Leur histoire est personnelle : ils sont amenés à apprendre et à remettre en question la valeur de l’amitié et de la famille, de la vengeance et de la compassion, de la loyauté et de la survie.

Children of Zodiarcs

Dans le même temps, je m’intéressais de très près aux jeux de plateau et je me suis procuré un jeu d’aventure et d’horreur avec des cartes et des dés qu’on m’avait recommandé à plusieurs reprises. J’ai forcé des amis à faire quelques parties avec moi et malheureusement, aucun d’entre nous n’a vraiment aimé le jeu… Et c’est bien dommage, parce que J’ADORAIS ses mécanismes !

Ce qui me plaisait, c’était l’enthousiasme qu’on ressentait au moment de tirer les cartes, de choisir quels objets acheter et de lancer les dés pour déterminer le résultat d’une action. J’ai réalisé que je voulais transposer les sensations de tension, d’impatience et de surprise que me procurait ce jeu dans l’univers des jeux vidéo.

Bien sûr, c’était plus facile à dire qu’à faire !

Un tel mélange n’existait pas, nous n’avons donc pas pu nous inspirer d’autres jeux pour créer le nôtre. On savait que ces mécanismes devaient fonctionner en harmonie, qu’il fallait qu’ils se complètent. Notre but n’était pas de créer un jeu bourré de fonctionnalités mal associées.

Heureusement, Cardboard Utopia réunit plusieurs vétérans de l’industrie des jeux AAA, dont l’expérience s’est avérée précieuse tout au long du prototypage. Avec patience et minutie, semaine après semaine, on a établi les fonctionnalités qu’on voulait conserver ou non pour créer l’expérience qu’on avait imaginée.

Children of Zodiarcs

Par exemple, on avait décidé dès le départ que le lancer de dés devait être réaliste, mais c’est pendant le prototypage qu’on a eu l’idée d’inclure un système de reroll et de créer des dés arborant des symboles plutôt que des chiffres. À partir de là, tout s’est mis en place. Maintenant, le lancer de dés fait partie intégrante du gameplay stratégique et vos décisions peuvent changer le cours de la bataille !

Nous avons présenté le jeu au cours de plusieurs événements, comme la PAX East et la Dreamhack Montreal, et les retours ont été extrêmement positifs ! Alors si cette révolution du jeu d’action tactique vous tente, n’oubliez pas de vous procurer Children of Zodiarcs dès sa sortie, en juillet 2017 !

0 commentaires
0 réponses de l'auteur

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications