Publié le

Contrôlez deux personnages en même temps dans l’innovante aventure Embers of Mirrim

Divisez pour survivre dans ce jeu PS4 à paraître la semaine prochaine

Embers of Mirrim est né d’une idée simple. Que se passerait-il si un joueur avait la possibilité de basculer à loisir entre les commandes de plateforme classiques et des commandes à deux joysticks ? Nous avons baptisé cette mécanique la “division”. Vous commencez en incarnant un personnage de plateforme traditionnel puis vous vous “divisez” en deux autres personnages, et chacun d’entre eux est contrôlé indépendamment avec les joysticks analogiques gauche et droit.

Nous avons creusé sur cette idée et avons développé une salle prototype plutôt basique (imaginez des boîtes grises et des sphères) pour répondre à certaines questions fondamentales à propos de la “division”. Comment le joueur peut-il décider quand se diviser ? Quelles touches doit-il utiliser ? Quand et comment les personnages divisés se recombinent-ils ? Comment se déplacent les personnages divisés ? Est-ce vraiment amusant ?

Une fois que nous avons réussi à établir ce que nous considérions comme une mécanique principale divertissante, nous avons réfléchi à des façons de l’intégrer dans un jeu complet. Nous voulions que la variété du gameplay soit le moteur principal du jeu. Par conséquent, nous avons opté pour une aventure de plateforme qui utiliserait notre mécanique de traversée unique pour permettre l’exploration d’un monde fantaisie contenant également des énigmes, des poursuites haletantes et des boss.

Avec ces directions à l’esprit, nous avons construit un petit niveau qui contenait du gameplay de jeu de plateforme basique et une bonne part de “division”. Une fois terminé, nous avons demandé à quelques amis et collègues d’essayer le jeu. L’accueil a été positif et les gens appréciaient vraiment la “division” mais leur réussite avec cette mécanique dépendait trop largement de nos conseils et directives pendant l’expérience. Notre nouvel objectif était donc de trouver un moyen d’apprendre aux joueurs à se “diviser” correctement sans devoir les tenir par la main.

Nous avons réalisé une avancée majeure quand nous avons décidé de séparer le prologue de notre jeu avec deux personnages jouables uniques. Une créature (Rim) est utilisée pour apprendre à utiliser les commandes du joystick droit et l’autre (Mir) vous apprend les commandes du gauche. Ces deux ennemis finissent fatidiquement par se rencontrer et se combinent en notre protagoniste. Mirrim. Diviser le prologue nous a permis de familiariser le joueur avec le langage visuel de notre jeu et de le préparer à cette première “division” cruciale. Ce concept nous a également aidés à poser les fondations de notre trame narrative qui serait dès lors construite autour des thèmes de l’équilibre et l’unité.

Nous avons utilisé une version condensée de ce didacticiel comme démo lors des PAX East et South et nous avons été ravis de découvrir que cela fonctionnait comme nous l’avions espéré. Les joueurs comprenaient et appréciaient la mécanique de “division” par eux-mêmes et nous étions confiants de pouvoir utiliser cette mécanique basique et la développer au cours de l’aventure de Mirrim. La construction du jeu complet continuait cependant de comporter de nombreux défis. Quelques actions à réaliser avec deux joysticks sont compliquées et certaines tâches peuvent vous “fâcher avec votre cerveau” de façons plutôt inattendues. Nous avons utilisé des sessions de test avec des étudiants de l’université locale pour peaufiner le jeu et nous assurer que la courbe d’apprentissage ne soit pas trop abrupte mais reste tout de même stimulante.

L’équipe de Creative Bytes Studios est très fière d’Embers of Mirrim. Nous espérons que chacun d’entre vous prendra autant de plaisir à jouer au jeu que nous en avons pris à le développer. Le jeu sera disponible le 23 mai sur le PlayStation Store. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur le produit fini, nous espérons que vous découvrirez bientôt que diviser c’est croire.

2 commentaires
0 réponses de l'auteur
Sparks0512 18 mai 2017 @ 07:49
1

Les gars pensent avoir une nouvelle idée toute fraîche et inédite avec la commande de deux perso en même temps.

Euh comment dire… Brothers: “A tale of two sons” ça leur parle ?!?

1.1

Kuri Kuri Mix sur PS2 , un des jeux les plus rigolos auquel j’ai pu jouer !

C’est plutôt une bonne initiative que de faire (re)découvrir ce type de gameplay.

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Edit history