PlayStation Blog en français

25 concepts arts inédits de WipEout à choisir comme fond d’écran sur votre téléphone

4 0
25 concepts arts inédits de WipEout à choisir comme fond d’écran sur votre téléphone

Et nous vous dévoilons l’histoire de chacun d’eux

La semaine prochaine sera chargée pour WipEout, car la franchise culte de PlayStation célébrera la sortie de son nouvel opus, WipEout Omega Collection, ainsi que ses 21 ans. Malgré ses deux décennies au compteur, le jeu de course affiche toujours ce style futuriste original qui est devenu sa marque de fabrique.

Pour fêter la sortie imminente du jeu, des artistes ayant travaillé sur les différents jeux de la franchise ont ressorti quelques concepts arts visionnaires qui ont façonné les versions définitives des anciens jeux. Vous pourrez découvrir encore plus de dessins dans l’art book numérique qui sortira la semaine prochaine, tout comme WipEout Omega Collection. En attendant, les artistes vous révèlent l’histoire cachée derrière chacun de ces 27 dessins inédits…

TITLE
« Ce dessin a été fait au crayon, puis coloré sur Photoshop. On pouvait le voir sur un panneau publicitaire dans WipEout 2048, c’était une pub qu’on avait appelée « Real Replicant ». Nous nous sommes inspirés d’une pilote de WipEout (ancienne community manager), Ami, et du costume qu’elle avait elle-même conçu. C’était superbe. »

 

TITLE
« Ce dessin est aussi issu de WipEout 2048. Ce n’était pas la première fois que nous crayonnions l’arrière d’un vaisseau fonçant sur la piste, et c’était loin d’être la dernière. Ici aussi, le dessin a été fait au crayon, puis coloré sur Photoshop. »

 

TITLE
« Encore une œuvre réalisée au crayon et colorée sur Photoshop. Nous voulions que chacun de nos pilotes ait une histoire personnelle sympa, et on a réussi à mettre en valeur cette histoire explosive dans cette image digne de figurer en couverture. »

 

TITLE
« À un moment, sûrement avant WipEout 2048, nous avions pensé à faire des courses de motos sur des routes plus réalistes, au beau milieu de la circulation. Ici, on peut voir ces motos doubler un énorme camion à toute vitesse. »

 

TITLE
« On remonte dans le temps, à une époque où nous laissions croire que nous créions tous les éléments avant de commencer à travailler sur le jeu. Cela devait être en 1997, quelque chose comme ça ? Je ne sais pas de quel WipEout il s’agissait, mais les magazines nous croyaient dur comme fer quand on affirmait, pour rire, que tout était dessiné avant la conception même du jeu et que nous ne touchions ensuite plus aux designs. »

 

TITLE
« Une démonstration d’un des trucs les plus cools quoi soient dans les courses anti-gravité : gravir les murs de la fameuse tour Feisar. »

 

TITLE
« TCette illustration a peut-être été dessinée en vue d’en faire un poster, pendant la période Fury. On voulait partir sur le concept de Zen/Fury (« furie »), mais je crois qu’on s’est un peu loupés. »

 

TITLE
« Vers 2003. Ce dessin n’a pas de signification particulière, c’était simplement pour s’entraîner à utiliser le programme Painter. Ces couleurs pastel sont horribles, vous ne trouvez pas ? »
TITLE
« C’était un visuel pour Wipeout Fusion. Si vous regardez bien, vous pouvez voir pourquoi Nat fait la grimace : on peut voir le reflet d’un de ses ennemis sur la verrière ! Les couleurs criardes sont inspirées de Batman ’66 et de Miami Vice, mais on ne regrette rien ! »

 

TITLE
« Un autre dessin datant de 2003. Nous voulions donner un aperçu de la course anti-gravité à ses débuts, et du monde de WipEout de manière générale. Une course dans le désert nous a semblée être plutôt cool, et comme, à l’époque, je regardais l’Homme qui valait trois milliards, j’ai voulu dessiner les pilotes au milieu d’un lac asséché. »

 

TITLE
« Un design de robot assez classe qu’on a utilisé dans l’espace dédié à WipEout sur PlayStation Home. »

 

TITLE
« Un concept assez semblable aux courses de moto urbaines, que nous avons fait apparaître dans ce dessin dynamique. On y voit des voitures avec de grosses roues tracer leur route au milieu du trafic. Ça ne s’est pas fait, mais on a glissé un clin d’œil à cette idée dans l’introduction de WipEout 2048. »

 

TITLE
« Juste un dessin vraiment sympa d’un vaisseau. »

 

TITLE
« Là, on apprenait à travailler les décors sur Painter, en 2003 ou 2004. »

 

TITLE
« Ça n’a aucun rapport avec WipEout, aussi étrange que ça puisse paraître. Mais ces énormes vaisseaux ressemblant à des baleines rendaient tellement bien que ce croquis griffonné pour se distraire est devenu une œuvre à part entière. »

 

TITLE
« On a passé pas mal de temps sur le design de la ligne de départ. Ce dessin est l’un des nombreux concepts qui montrent les structures qui surgissent de la piste pour maintenir les vaisseaux ainsi que les équipes au sol. »

 

TITLE
« On venait de terminer le mode Formule 1, ce qui explique la présence des grid girls. S’il pleut, c’est parce que nous voulions tester différentes météos dans WipEout (en plus, l’été, ce n’est pas trop mon truc). »

 

TITLE
« Cette illustration est tirée de WipEout 2048. Nous voulions créer un contraste entre les vaisseaux étincelants et le côté sombre de la vieille ville. Cette course vous propose une leçon d’histoire, enfin, si vous arrivez à quitter le circuit des yeux ! »

 

TITLE
« Nous sommes allés un peu plus loin dans l’exploration du monde grandiose de WipEout : on voit le vaisseau gagnant parader sur un camion à plateau. Et en ce qui concerne les grid girls, j’imagine qu’elles se sont finalement un peu attardées après le mode F1. »

 

TITLE
« Deux ans (dans le scénario) avant WipEout 2048 ! En utilisant une échelle réaliste, on a pu montrer comment les circuits pourraient s’organiser autour des immeubles new-yorkais. »

 

TITLE
« Une illustration de la série qui montre comment la ville de New York pourrait être utilisée pour organiser des courses WipEout, avec ces concurrents qui détruisent les piliers de la piste (eh oui, vous avez bien vu, c’est une référence détournée à la série Clerks sur la bannière). »

 

TITLE

« Rien de mieux qu’un brin de vertige pour raviver les sens ! Ça donnait une impression de profondeur sur la ville, mais c’était aussi un clin d’œil à un autre dessin réalisé en 1997 qui jouait lui aussi sur la perspective. »

 

TITLE

« Encore un travail de recherche pour 2048, où l’on peut avoir un aperçu du monde réel au détour de la piste, avec la dimension humaine. Et je n’ai pas pu m’empêcher de glisser une petite référence à cette célèbre photo où l’un voit des hommes déjeuner sur la poutre d’un gratte-ciel New Yorkais. C’est la course qu’ils regardent, en fait. »

 

TITLE

« Nous avions pensé à créer une fiction interactive qu’on aurait appelée Wipeout Chronicles. Nous voulions raconter l’histoire du créateur de WipEout. »

 

TITLE
« Pour la petite histoire, à un moment, WipEout 2048 était censé proposer un mode zombie. C’était une blague destinée à se moquer un peu des innombrables jeux qui proposaient des modes sur ce thème. Nous n’avons pas eu le temps de le perfectionner et nous l’avons donc supprimé. Cette image se compose de silhouettes et d’effets spéciaux photoshoppés, et on avait tamisé la plupart des sources de lumière pour les rendre encore plus inquiétantes que d’habitude. »

 

Les commentaires sont désactivés.

4 Commentaires

  • Merci beaucoup pour cette superbe news. Par contre, ça parle d’artbook numérique. C’est uniquement sur le ps store ça ou pas? car c’est listé et moi je l’ai préco sur amazon le jeu. ça m’embêterait de passer a côté.

  • Excellent ! Dommage qu’il n’y ait cependant pas plus d’artworks en format portrait ! Pour des fonds d’écran de portable c’est quand même plus sympa.

  • Grand fan de ce jeu (WipeOut ), c’est un plaisir de retrouver tous ces artworks sur PlayStation. Sony a de la mémoire. C’est tout de même grâce à cet extraordinaire jeu de vitesse que j’ai acheté ma PS3 et mon écran BRAVIA et compte m’offrir une nouvelle PS4

  • Ca commence a fourmiller d’info et de rumeurs sur la toile a l’approche de l’E3 sur VR et PS4 , mais ici c’est mortifere comme site ,même pas un petit test de wipeout qui est sorti aujourd’hui pourtant