Bravo Team, c’est le perfectionnement du co-op d’action en ligne pour PS VR

2 0
Bravo Team, c’est le perfectionnement du co-op d’action en ligne pour PS VR

Keith Linares, Responsable de la conception chez Supermassive, nous fait un petit briefing avant d'entrer dans le vif du sujet

Parmi les jeux pour PlayStation VR montrés cette année à l’E3, le jeu de tir en co-op Bravo Team nous a bluffés par son excellent mélange de tactique par équipe et de FPS complet.

Quand on commence, l’expérience est très vite grisante. L’action frénétique vous oblige à plonger, ramper et courir sous le feu ennemi pour vous mettre à couvert, tout en éliminant des assaillants inconnus. En soi, l’expérience vous garantit déjà de grands frissons en solo, mais c’est bel et bien quand vous jouez avec un co-équipier, équipé lui aussi de PS VR, que le jeu prend tout son sens.

Le responsable de la conception de jeux chez Supermassive, Keith Linares, nous explique l’importance de la co-op pour toute l’équipe de développement de Bravo Team :

La communication est primordiale

« Nous sommes très axés sur la co-opération. Il ne s’agissait pas pour nous de faire un jeu solo auquel on aurait greffé un mode co-op. Nous, ce que nous voulions faire, c’était créer un jeu en co-op dans lequel deux joueurs doivent véritablement unir leurs efforts pour réussir, communiquer et s’avertir à tout moment des dangers imminents. Certains ennemis nécessitent clairement deux assaillants travaillant main dans la main pour en venir à bout. »

Cela devient vite une expérience viscérale, dans laquelle votre compagnon est évidemment ce qu’il y a de plus important dans ce monde. Les équipiers sont intégralement représentés dans le jeu, ce qui offre davantage de possibilités stratégiques.

« Tout votre corps est représenté dans le jeu », commence Keith. « Vous pouvez voir votre compagnon, voir là où il regarde, là où il vise et tire, et vous pouvez utiliser ces données pour vous diriger l’un l’autre et vous indiquer par gestes et signaux les directions ou les actions à entreprendre, comme se mettre à couvert ou attaquer ».

Se mettre à couvert, trouver une ouverture et élaborer l’assaut

Quand vous êtes à couvert, Bravo Team vous offre alors une expérience encore plus intense. Keith explique en détails :

« Nous avons un système de mouvement assez spécial pour de la VR. Vous devrez observer l’environnement pour décider des options de route, des points de couverture autour de vous, puis la caméra passe alors en vue à la troisième personne pendant que vous vous lancez. Quand vous arrivez à couvert, vous repassez immédiatement en vue à la première personne, prêt pour l’action.

Si vous vous faites tirer dessus, il vous faudra vous mettre à l’abri. Si la couverture ne vous protège que jusqu’à la poitrine, vous devez vous accroupir ou vous serez vulnérable jusqu’à la tête, puis jeter un coup d’œil quand vous jugerez que c’est plus sûr.

Si vous pensez que sortir la tête n’est pas vraiment sûr, vous pouvez lever la manette de visée hors de couverture pour un tir aveugle et peut-être tuer les ennemis qui vous ont piégé ».

BravoTeam

Le choix des armes demande réflexion et la manette de visée PS VR requiert de la pratique

Dans des situations pareilles, l’utilisation de la manette de visée PS VR prend tout son sens. Les différentes armes et armes secondaires que vous décidez de porter sont entièrement représentées dans le jeu, mais elles ont un chargement limité, ce qui veut dire que, là encore, il s’agit surtout pour vous de bien planifier votre assaut.

« Bravo Team donne beaucoup d’importance à l’armement. Vous avez donc toute une variété d’armes et d’armes secondaires que la manette de visée permettra de répliquer dans le jeu. Et chacune de ces armes se ressent de façon très différente et possède différentes fonctions.

Dans les jeux en co-op, la planification tactique et le choix de différents équipements sont d’une aide précieuse. Par exemple, l’un d’entre vous peut fournir une couverture à distance pendant que l’autre charge avec un fusil d’assaut, se couvrant ici et là pendant que le partenaire occupe les ennemis.

Ainsi, il est vital de bien communiquer, non seulement dans les combats mais également avant le combat pour décider le rôle de chacun et s’équiper en fonction ».

Travailler ensemble contre une menace non identifiée

On ne sait pas exactement ce contre quoi l’on se bat. À l’E3, Supermassive a montré le tout début du jeu : un combat rythmé sur un des ponts de la ville, recouvert de véhicules et de points de couverture depuis lesquels tirer. Keith nous en explique donc un petit peu plus et nous explique ce à quoi on peut s’attendre dans la ville :

« Quand le jeu commence, tout ce que vous savez, c’est que vous êtes en mission pour escorter une personne importante, quand le convoi dans lequel vous vous trouvez est attaqué. Tout tourne mal, et la première chose que vous devez faire, c’est sortir vivant de ce bourbier pour vous mettre en sécurité. Vous ne savez pas qui est derrière cette attaque ni pourquoi, mais vous en saurez davantage au fur et à mesure de votre progression ».

BravoTeam

Combattre dans une ville tentaculaire en effervescence

C’est la façon dont la ville est structurée qui confère aux missions continues de Bravo Team cette touche supplémentaire de réalisme :

« Le jeu se déroule dans une seule ville », commence Keith. « Mais ce qui est vraiment intéressant, c’est que Bravo Team constitue un long voyage sans interruption dans cette ville. Vous devrez vous rendre dans différents quartiers, différents types d’immeubles et, peu à peu, vous en apprendrez davantage sur la situation qui règne en ville ».

Si le reste du jeu est à la hauteur de cet avant-goût spécial E3, on va passer des moments géniaux quand Bravo Team sera disponible plus tard dans l’année, en exclusivité pour PS VR.

Les commentaires sont désactivés.

2 Commentaires

  • « Le choix des armes demande réflexion et la manette de visée PS VR requiert de la pratique »

    « Dans des situations pareilles, l’utilisation de la manette de visée PS VR prend tout son sens »

    Compatible AIM controller alors je suppose ou pas ?

  • Chris2sissi

    Juste enorme. Supermassive game va nous gater. Bravo team, the inpatient. La le psvr va commencer a se faire voir. Théséus cet ete (par un autre studio) ca va faire mal. Et ca va etre pour notre plus grand bonheur