La création du remaster PS4 de Rogue Trooper Redux, sortie le 17 octobre

2 0
La création du remaster PS4 de Rogue Trooper Redux, sortie le 17 octobre

Rebellion ou la renaissance d'un classique avec les standards d’aujourd'hui

Nous avons révélé aujourd’hui la sortie de Rogue Trooper Redux sur PlayStation 4 le 17 octobre !

C’est bien sûr une excellente nouvelle, mais pour quelqu’un qui a travaillé sur le jeu original, c’est sensationnel. Voilà ce grand jeu de 2000 AD que nous avions sorti sur PlayStation 2 en 2006, remasterisé pour PlayStation 4. Honnêtement, je trouve ça surréaliste, mais j’ai hâte de voir ce que l’original est devenu. Notre nouvelle bande-annonce comparative met parfaitement les différences en avant !

Comment nos amis de TickTock Games et nous-mêmes avons-nous fait ?

On pourrait penser qu’il est facile de faire tourner d’anciens jeux sur du matériel moderne, mais ce n’est pas toujours le cas. La PlayStation 4 a une architecture totalement différente des consoles qui l’ont précédée, et le paysage du jeu en ligne sur PlayStation est méconnaissable à côté de ce qui existait il y a dix ans.

Il fallait une version du jeu pensée spécifiquement pour du matériel moderne, quelque chose qui intègre correctement ce que nous avons appris à découvrir et à aimer : les trophées, les invitations, les textures haute-définition, le 1080p, les éclairages et les ombrages dynamiques. La liste est longue.

Rogue Trooper Redux

Par où commencer ?

Si tout va bien, le code source et tous les éléments du jeu original sont toujours en votre possession. Ce serait beaucoup plus long s’il fallait tout reconstruire de zéro ! La recréation du gameplay est réputée pour sa difficulté. Si vous ne savez pas exactement de quelle manière il a été conçu à l’origine, comment espérer retrouver les sensations d’un classique ?

Heureusement pour Rogue Trooper Redux, la manie de Rebellion de tout archiver (vraiment tout – notre entrepôt renferme 25 ans d’histoire du jeu vidéo !) a porté ses fruits. Nous avons donc pu récupérer le code source originel et le recompiler sur du matériel d’aujourd’hui. Tout ne s’est pas déroulé sans accrocs, ce n’est jamais le cas, mais ce fut beaucoup plus facile que de tout reprendre à zéro.

Jusqu’ici, tout va bien ! Donc, il ne reste plus qu’à faire fonctionner le jeu en ligne, intégrer les choses que je mentionnais précédemment, et créer un packaging du jeu pour les consoles modernes, n’est-ce pas ?

Rogue Trooper Redux

C’est l’heure du relooking !

Mais quitte à faire tout ça, pourquoi ne pas chercher à rendre le jeu aussi beau qu’il est agréable à jouer ? Pour tirer profit au maximum de la puissance disponible, il faut entièrement réécrire le code de rendu pour bénéficier de toute la technologie disponible à l’heure actuelle. Et pour utiliser ces nouveaux rendus, il faut de nouveaux éléments : nouvelles textures, mapping spéculaire, polygones haute définition.

Heureusement, grâce aux éléments d’origine et aux outils utilisés pour les créer, nous avons réussi à relooker le jeu avec de nouveaux modèles de personnages, de véhicules, de textures, et toutes sortes d’habillages. Après tout cela, le jeu était plus beau que jamais, mais il restait quelques obstacles à surmonter. Il fallait par exemple recalculer les cinématiques dans des résolutions actuelles.

Rogue Trooper Redux

Nouvelles conventions, nouvelles fonctionnalités

Les bons gameplays ne vieillissent pas, du moins pas autant que les graphismes ! Mais certaines choses changent, de nouvelles conventions apparaissent, les joueurs s’attendent à ce qu’une touche particulière remplisse une fonction particulière parce que c’est ce qu’on trouve dans d’autres jeux.

Rogue Trooper est l’un des premiers jeux de tir basé sur la couverture mais depuis sa sortie, certaines « conventions de genre » sont apparues. Pour que le jeu séduise un public aussi large que possible, nous avons décidé de modifier les contrôles d’origine pour répondre à ces attentes.

Dans l’original, vous passiez en mode couverture à l’aide d’une touche. Cela fonctionnait bien à l’époque, mais la plupart des jeux de tir actuels utilisent un système automatisé où le fait de s’appuyer contre un élément vous fait passer en mode couverture. Par comparaison, le mécanisme original semble poussif et démodé.

Pour Rogue Trooper Redux, nous avons donc modifié le système de couverture pour passer en automatique et, à moins que vous n’ayez joué à l’original, vous ne pourrez pas deviner qu’il n’en a pas toujours été ainsi.

Rogue Trooper Redux

L’abandon du contrôle manuel a permis de libérer une touche que nous avons assignée à une fonctionnalité qui n’existait pas dans le jeu d’origine, mais qu’on trouve souvent aujourd’hui : la visée automatique. Le mode de visée place la caméra près de l’épaule du Rogue, afin de vous permettre de viser plus facilement sans avoir à passer en mode sniper. C’est fluide, utile et donne l’impression d’avoir toujours été là. Si vous avez joué à des jeux de tir à la troisième personne récents, vous serez immédiatement en terrain familier.

La création de Rogue Trooper Redux a été une expérience fascinante. Revenir sur les terres de Nu-Earth m’a par moments fait l’effet de fouiller dans un grenier poussiéreux, d’ouvrir de vieilles boîtes pour en ressortir de bons (et de moins bons) souvenirs. Finalement, cela fait chaud au cœur de voir quelque chose qui vous est cher être de nouveau partagé. Dix années représentent une longue période, et la mémoire peut vous jouer des tours. Passé au filtre enjoliveur de la nostalgie, Rogue Trooper a toujours semblé génial. Maintenant, il l’est vraiment.

Les commentaires sont désactivés.

2 Commentaires

  • Toujours pas de : Dino Crisis , Soul Reaver , Onimusha , Alien trilogy , Area 51 , Destruction Derby , Maximo en remaster ?

  • « une fonctionnalité qui n’existait pas dans le jeu d’origine, mais qu’on trouve souvent aujourd’hui : la visée automatique »

    Je pense qu’il y a une erreur de traduction : l’article original ne parle pas de « visée automatique », mais simplement de « mode visée ». Le truc qu’on a dans 90% des jeux d’action aujourd’hui sur la touche L1. Le traducteur connaît les jeux vidéo, ou…?