Comment Tiny Trax, le jeu de course en réalité virtuelle, a réussi à franchir la ligne d’arrivée

2 0
Comment Tiny Trax, le jeu de course en réalité virtuelle, a réussi à franchir la ligne d’arrivée

Dave Gabriel de FuturLab raconte les pauses et les changements qui ont été nécessaires pour parfaire Tiny Trax

Bonjour à tous les fans de PlayStation VR !

Alors que Tiny Trax s’apprête à prendre un départ fulgurant demain (le 25 juillet), je me réjouis de vous montrer le résultat de deux ans de travail et de vous raconter l’histoire de ce projet.

Tiny Trax

Tiny Trax, c’est un immense circuit qui se dévoile face à vous, avec ses voitures miniatures vrombissantes qui filent à toute vitesse sous vos yeux.

Ce jeu ne semble pas le candidat idéal pour la réalité virtuelle et il est vrai que nous avons vécu quelques faux départs.

Au début de l’année 2015, PlayStation cherchait des projets en VR et nous avions une idée de jeu de course avec des drones. Mais nous n’avions pas pensé que les mouvements en VR pourraient être durs à supporter pour les joueurs, occasionnant des maux de tête ou des nausées… Et comme James Marsden (le directeur général) et moi-même y étions très sensibles, ce projet a rapidement été mis au placard (juste après un détour par les toilettes).

Les directeurs de FuturLab se sont rendu compte que j’avais soif d’apprendre et ils m’ont aidé à trouver une solution satisfaisante. Ils m’ont donné du temps et des moyens pour que je puisse explorer le monde de la réalité virtuelle.

Je me suis penché sur les sports, les jouets et les jeux, tout ce que l’on pouvait faire assis. Nous nous sommes mis d’accord pour utiliser la VR pour améliorer une expérience réelle que l’on pouvait vivre en restant assis. C’est ainsi que nous est venue l’idée de faire des courses de voitures miniatures.

Tiny Trax

Cela remplissait tous nos objectifs :

  • Le joueur n’avait pas besoin de bouger, ce qui évitait les nausées.
  • On pouvait améliorer le concept des voitures miniatures en créant des circuits où bon nous semblait, sur des plages ou encore d’autres planètes.
  • Le circuit pouvait prendre n’importe quelle forme, puisqu’il n’y avait pas besoin de gravité !

Tiny Trax

L’équipe chargée de la conception était occupée sur un autre projet, j’ai donc eu le privilège de pouvoir proposer mes idées. Alors que l’outil de création de circuits était en cours de conception, l’équipe m’a demandé si j’avais des idées de circuits amusantes. Je leur en ai proposé quelques-unes et ils ont choisi leurs préférées, en suggérant de petites modifications lorsque c’était nécessaire. C’est ainsi que la sélection des circuits s’est effectuée.

Au cours du développement du jeu, nous avons subi quelques embardées et avons dû parfois négocier des virages serrés. Pour commencer, nous devions nous assurer que la conduite des véhicules était efficace, encourager les joueurs à prendre des risques et enfin optimiser l’IA.
Mon souci du détail a sans doute été assez agaçant pour les directeurs et le reste de l’équipe, surtout au moment où le jeu a reçu sa certification et que nous avons tout de même dû effectuer quelques petits changements. C’était un peu risqué, mais notre priorité était de proposer un jeu amusant et satisfaisant pour les joueurs.

J’espère que vous apprécierez le jeu !

Tiny Trax sera disponible dès demain (le 25 juillet) sur PlayStation Store. Dépêchez-vous si vous voulez profiter de la remise de 20 %, car elle se prendra fin d’ici demain !

Tiny Trax

Enfin, pour célébrer la sortie de Tiny Trax, nous organisons un concours réservé à notre formidable communauté Twitter. Vous pourrez tenter de gagner une console PlayStation et des exemplaires du jeu. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les commentaires sont désactivés.

2 Commentaires

  • Chris2sissi

    Ca peut etre sympa… mais vu le peu de circuits.

    Bonjour Clara, il n’y a pas de maj de la semaine?