
De Soldats inconnus à Inside, en passant par Until Dawn et The Last Guardian, le directeur créatif de Double Fine aborde l’importance de l’histoire
Il y a plus d’une façon d’écorcher un chat (ne me demandez pas comment je le sais), et il y a aussi plus d’une façon de raconter une bonne histoire dans un jeu. Ça peut être fait avec de superbes dialogues, ou alors sans aucun dialogue. On peut se concentrer sur la profondeur des personnages, ou sur la richesse de l’environnement. On peut donner vie aux choix du héros avec des mécanismes de gameplay complexes, ou alors extrêmement simples.
C’est pour cela que cette liste de jeux PS4 est si variée : chaque jeu aborde ce problème avec un style qui lui est propre. Chaque jeu a une manière unique de donner vie à son monde, ses personnages, son histoire. Et aucun ne contient de chats écorchés. Pardon pour cette image.
1. Night in the Woods
J’ai voulu l’essayer pour ses graphismes, mais j’en ai finalement retenu l’écriture drôle, nuancée et surprenante. C’est l’un de mes scénarios de jeu préférés dernièrement.
2. Unravel
Un magnifique jeu de plateforme et de réflexion, dont l’histoire nous est racontée à travers les environnements et des souvenirs photographiques.
3. Gone Home
J’admire ce jeu, car il fait passer l’histoire avant tout, et ce avant tous les autres jeux du genre.
4. Valiant Hearts
Une histoire de guerre, mais racontée d’une manière plutôt inédite dans les jeux vidéo.
5. Oxenfree
Des dialogues qui peuvent être interrompus, réorientés, et remaniés, tout en restant très naturels. Ce n’était pas du gâteau, mais ils s’en sont vraiment bien sortis.
6. What Remains of Edith Finch
Je pensais savoir où l’histoire me mènerait en commençant le jeu, mais elle n’a cessé de me surprendre. Vraiment mémorable.
7. Machinarium
Une histoire racontée sans aucun dialogue, avec seulement des images et des bulles animées. Magnifique !
8. Inside
L’histoire minimaliste semblait soulever plus de mystères qu’elle n’en résolvait. J’avais l’impression que tout pouvait arriver. Un jeu lugubre, brutal et à l’engagement constant.
9. Wheels of Aurelia
Une façon unique de raconter une histoire de « road trip ». Vous devrez effectuer des choix dans les dialogues, mais aussi sur la route. Un style et un sujet très différents des autres jeux.
10. Bound
Il s’agit d’un jeu de plateforme, avec une façon visuelle unique d’explorer les souvenirs.
11. Until Dawn
Je vous conseille de jouer avec un groupe d’amis, et pas en solo. Pas seulement parce que ça fait peur, mais aussi parce que ce jeu vous invite à travailler en équipe tout au long de l’histoire. Fous rires et cris garantis.
12. Guacamelee!
Un jeu de combat avec de superbes personnages hauts en couleur et une personnalité très riche.
13. The Last Guardian
Une représentation incroyablement forte d’un personnage et d’une relation, avec très peu de dialogues.
C’est amusant de retrouver Guacamelee dans cette liste mais c’est un jeu qui est vraiment pas mal. J’ai quasiment joué à tous et je les ai tous aimé. What remains of Edith Finch est hélàs un peu court. Je ne connaissais pas Night in the Woods, je l’ajoute à ma liste d’envies.
Pas me sauter dessus je donne mon avis personnel aussi comme lui :
le directeur créatif de Double Fine Tim Schafer nous parle de ses 13 jeux PS4 préférés :
Très inquiétant pour un directeur créatif d’un studio , je vais donner mon avis ” personnel ” sur son classement personnel : de la mer.. de la mer.. de la mer..
Ce n’est que mon avis ” personnel ” bien sur il est méchant pour certains juste pour d’autres , on peut toujours attendre des jeux ensuite sur PS4 , PS4-PRO , PSVR de qualité et attendus quand on voit ce classement pourri et sans intérêt ( pour ma part personnelle attention ) c’est a vous mettre le moral dans les chaussettes , si certains aiment son classement très bien pour vous aucun souci y en as je n’en doute pas comme le 1 er commentaire plus haut le montre , pour moi c’est le vide sidéral , certains vont me dire Last Guardian pour sauver son classement OK alors question a 10 euro , combien de temps on a attendu ce jeu maintes et maintes fois repoussé dite moi ?? et encore il et loin d’être parfais au vu des avis et tests divers malgré tous ces reports interminables , ” until dawn “sauve ce classement tristounet et encore je n’est pas fait ce jeu juste celui en VR qui etait bien Fun .
Encore un développeur qui ne supporte pas les AAA… Le seul que j’aime dans sa liste c’est Until Dawn et je suis pas du tout d’accord avec lui: c’est un jeu à faire seul de préférence. Il parle du jeu comme si que ça se jouait dans un ambiance de Mario Kart à faire tourner la manette avec des potes… 🙁
Frenchement quand je vois la liste, je me dis et bah, il a quoi dans les yeux? Y’a des titres bien meilleur. Until dawn est tres bon mais de là a jouer a plusieur, c’est une blague?. The last guardian est extremement touchant sur la relation entre trico et le joueur, horizon zero down est exceptionnel, uncharted 4 (a la narration impeccable), apollo 11 est une experience VR tres bien retranscrite du voyage sur la lune (Et qui n’a jamais rêvé de poser son pied dessus), Farpoint VR ou pour la premiere fois on a l’impression de vivre sur une autre planete, everybody’s gone to the rapture (reposant, intriguant, magique), Life is strange (de bout en bout merveilleux), Never alone ou pour la premiere fois on a un jeu de plateforme tendre en compagnie d’un jeune garcon et d’un renard blanc ( et ou l’on peut changer a tout moment de perso), raconté par les inuits, Soldats inconnus vraiment tres poignant et raconté sur cette terrible guerre, et tant d’autres…Quand on voit qu’il n’y a quasiment pas de AAA on se dit bon d’accord mais quand on voit qu’il n’y a pas un seul jeu VR (meme en exemple resident evil 7, ou ce jeu fout la trouille, dirt rally ou la sensation de conduite est incroyable de realisme en vue interne, on se croirait vraiment dans notre voiture), on se dit ce monsieur n’a pas du tester ce nouvel outil. Une fois qu’on y a gouté, c’est difficile de changer tant les sensations sont juste reelle.
The Last Guardian est dans sa liste !
Oui j’ai vu, merci Clara