Choix de créateur : Tim Schafer nous parle de ses 13 jeux PS4 préférés

35 3
Choix de créateur : Tim Schafer nous parle de ses 13 jeux PS4 préférés

De Soldats inconnus à Inside, en passant par Until Dawn et The Last Guardian, le directeur créatif de Double Fine aborde l’importance de l’histoire

Il y a plus d’une façon d’écorcher un chat (ne me demandez pas comment je le sais), et il y a aussi plus d’une façon de raconter une bonne histoire dans un jeu. Ça peut être fait avec de superbes dialogues, ou alors sans aucun dialogue. On peut se concentrer sur la profondeur des personnages, ou sur la richesse de l’environnement. On peut donner vie aux choix du héros avec des mécanismes de gameplay complexes, ou alors extrêmement simples.

C’est pour cela que cette liste de jeux PS4 est si variée : chaque jeu aborde ce problème avec un style qui lui est propre. Chaque jeu a une manière unique de donner vie à son monde, ses personnages, son histoire. Et aucun ne contient de chats écorchés. Pardon pour cette image.
 

1. Night in the Woods

J’ai voulu l’essayer pour ses graphismes, mais j’en ai finalement retenu l’écriture drôle, nuancée et surprenante. C’est l’un de mes scénarios de jeu préférés dernièrement.

Night in the Woods

2. Unravel

Un magnifique jeu de plateforme et de réflexion, dont l’histoire nous est racontée à travers les environnements et des souvenirs photographiques.

3. Gone Home

J’admire ce jeu, car il fait passer l’histoire avant tout, et ce avant tous les autres jeux du genre.

Gone Home

4. Valiant Hearts

Une histoire de guerre, mais racontée d’une manière plutôt inédite dans les jeux vidéo.

5. Oxenfree

Des dialogues qui peuvent être interrompus, réorientés, et remaniés, tout en restant très naturels. Ce n’était pas du gâteau, mais ils s’en sont vraiment bien sortis.
Oxenfree

6. What Remains of Edith Finch

Je pensais savoir où l’histoire me mènerait en commençant le jeu, mais elle n’a cessé de me surprendre. Vraiment mémorable.

7. Machinarium

Une histoire racontée sans aucun dialogue, avec seulement des images et des bulles animées. Magnifique !

Machinarium

8. Inside

L’histoire minimaliste semblait soulever plus de mystères qu’elle n’en résolvait. J’avais l’impression que tout pouvait arriver. Un jeu lugubre, brutal et à l’engagement constant.
Inside

9. Wheels of Aurelia

Une façon unique de raconter une histoire de « road trip ». Vous devrez effectuer des choix dans les dialogues, mais aussi sur la route. Un style et un sujet très différents des autres jeux.

10. Bound

Il s’agit d’un jeu de plateforme, avec une façon visuelle unique d’explorer les souvenirs.

11. Until Dawn

Je vous conseille de jouer avec un groupe d’amis, et pas en solo. Pas seulement parce que ça fait peur, mais aussi parce que ce jeu vous invite à travailler en équipe tout au long de l’histoire. Fous rires et cris garantis.

12. Guacamelee!

Un jeu de combat avec de superbes personnages hauts en couleur et une personnalité très riche.

13. The Last Guardian

Une représentation incroyablement forte d’un personnage et d’une relation, avec très peu de dialogues.

Les commentaires sont désactivés.

35 Commentaires

3 Réponses de l'auteur


    Loading More Comments

    Veuillez saisir votre date de naissance.