Publié le

Choix de créateur : Tim Schafer nous parle de ses 13 jeux PS4 préférés

De Soldats inconnus à Inside, en passant par Until Dawn et The Last Guardian, le directeur créatif de Double Fine aborde l’importance de l’histoire

Il y a plus d’une façon d’écorcher un chat (ne me demandez pas comment je le sais), et il y a aussi plus d’une façon de raconter une bonne histoire dans un jeu. Ça peut être fait avec de superbes dialogues, ou alors sans aucun dialogue. On peut se concentrer sur la profondeur des personnages, ou sur la richesse de l’environnement. On peut donner vie aux choix du héros avec des mécanismes de gameplay complexes, ou alors extrêmement simples.

C’est pour cela que cette liste de jeux PS4 est si variée : chaque jeu aborde ce problème avec un style qui lui est propre. Chaque jeu a une manière unique de donner vie à son monde, ses personnages, son histoire. Et aucun ne contient de chats écorchés. Pardon pour cette image.
 

1. Night in the Woods

J’ai voulu l’essayer pour ses graphismes, mais j’en ai finalement retenu l’écriture drôle, nuancée et surprenante. C’est l’un de mes scénarios de jeu préférés dernièrement.

Night in the Woods

2. Unravel

Un magnifique jeu de plateforme et de réflexion, dont l’histoire nous est racontée à travers les environnements et des souvenirs photographiques.

3. Gone Home

J’admire ce jeu, car il fait passer l’histoire avant tout, et ce avant tous les autres jeux du genre.

Gone Home

4. Valiant Hearts

Une histoire de guerre, mais racontée d’une manière plutôt inédite dans les jeux vidéo.

5. Oxenfree

Des dialogues qui peuvent être interrompus, réorientés, et remaniés, tout en restant très naturels. Ce n’était pas du gâteau, mais ils s’en sont vraiment bien sortis.
Oxenfree

6. What Remains of Edith Finch

Je pensais savoir où l’histoire me mènerait en commençant le jeu, mais elle n’a cessé de me surprendre. Vraiment mémorable.

7. Machinarium

Une histoire racontée sans aucun dialogue, avec seulement des images et des bulles animées. Magnifique !

Machinarium

8. Inside

L’histoire minimaliste semblait soulever plus de mystères qu’elle n’en résolvait. J’avais l’impression que tout pouvait arriver. Un jeu lugubre, brutal et à l’engagement constant.
Inside

9. Wheels of Aurelia

Une façon unique de raconter une histoire de « road trip ». Vous devrez effectuer des choix dans les dialogues, mais aussi sur la route. Un style et un sujet très différents des autres jeux.

10. Bound

Il s’agit d’un jeu de plateforme, avec une façon visuelle unique d’explorer les souvenirs.

11. Until Dawn

Je vous conseille de jouer avec un groupe d’amis, et pas en solo. Pas seulement parce que ça fait peur, mais aussi parce que ce jeu vous invite à travailler en équipe tout au long de l’histoire. Fous rires et cris garantis.

12. Guacamelee!

Un jeu de combat avec de superbes personnages hauts en couleur et une personnalité très riche.

13. The Last Guardian

Une représentation incroyablement forte d’un personnage et d’une relation, avec très peu de dialogues.

35 commentaires
3 réponses de l'auteur

C’est amusant de retrouver Guacamelee dans cette liste mais c’est un jeu qui est vraiment pas mal. J’ai quasiment joué à tous et je les ai tous aimé. What remains of Edith Finch est hélàs un peu court. Je ne connaissais pas Night in the Woods, je l’ajoute à ma liste d’envies.

Pas me sauter dessus je donne mon avis personnel aussi comme lui :

le directeur créatif de Double Fine Tim Schafer nous parle de ses 13 jeux PS4 préférés :

Très inquiétant pour un directeur créatif d’un studio , je vais donner mon avis ” personnel ” sur son classement personnel : de la mer.. de la mer.. de la mer..

Ce n’est que mon avis ” personnel ” bien sur il est méchant pour certains juste pour d’autres , on peut toujours attendre des jeux ensuite sur PS4 , PS4-PRO , PSVR de qualité et attendus quand on voit ce classement pourri et sans intérêt ( pour ma part personnelle attention ) c’est a vous mettre le moral dans les chaussettes , si certains aiment son classement très bien pour vous aucun souci y en as je n’en doute pas comme le 1 er commentaire plus haut le montre , pour moi c’est le vide sidéral , certains vont me dire Last Guardian pour sauver son classement OK alors question a 10 euro , combien de temps on a attendu ce jeu maintes et maintes fois repoussé dite moi ?? et...

Montrer le commentaire

Pas me sauter dessus je donne mon avis personnel aussi comme lui :

le directeur créatif de Double Fine Tim Schafer nous parle de ses 13 jeux PS4 préférés :

Très inquiétant pour un directeur créatif d’un studio , je vais donner mon avis ” personnel ” sur son classement personnel : de la mer.. de la mer.. de la mer..

Ce n’est que mon avis ” personnel ” bien sur il est méchant pour certains juste pour d’autres , on peut toujours attendre des jeux ensuite sur PS4 , PS4-PRO , PSVR de qualité et attendus quand on voit ce classement pourri et sans intérêt ( pour ma part personnelle attention ) c’est a vous mettre le moral dans les chaussettes , si certains aiment son classement très bien pour vous aucun souci y en as je n’en doute pas comme le 1 er commentaire plus haut le montre , pour moi c’est le vide sidéral , certains vont me dire Last Guardian pour sauver son classement OK alors question a 10 euro , combien de temps on a attendu ce jeu maintes et maintes fois repoussé dite moi ?? et encore il et loin d’être parfais au vu des avis et tests divers malgré tous ces reports interminables , ” until dawn “sauve ce classement tristounet et encore je n’est pas fait ce jeu juste celui en VR qui etait bien Fun .

Nightmare1984 26 juillet 2017 @ 00:09
3

Encore un développeur qui ne supporte pas les AAA… Le seul que j’aime dans sa liste c’est Until Dawn et je suis pas du tout d’accord avec lui: c’est un jeu à faire seul de préférence. Il parle du jeu comme si que ça se jouait dans un ambiance de Mario Kart à faire tourner la manette avec des potes… 🙁

4

Frenchement quand je vois la liste, je me dis et bah, il a quoi dans les yeux? Y’a des titres bien meilleur. Until dawn est tres bon mais de là a jouer a plusieur, c’est une blague?. The last guardian est extremement touchant sur la relation entre trico et le joueur, horizon zero down est exceptionnel, uncharted 4 (a la narration impeccable), apollo 11 est une experience VR tres bien retranscrite du voyage sur la lune (Et qui n’a jamais rêvé de poser son pied dessus), Farpoint VR ou pour la premiere fois on a l’impression de vivre sur une autre planete, everybody’s gone to the rapture (reposant, intriguant, magique), Life is strange (de bout en bout merveilleux), Never alone ou pour la premiere fois on a un jeu de plateforme tendre en compagnie d’un jeune garcon et d’un renard blanc ( et ou l’on peut changer a tout moment de perso), raconté par les inuits, Soldats inconnus vraiment tres poignant et raconté sur cette terrible guerre, et tant d’autres…Quand on voit qu’il n’y a quasime...

Montrer le commentaire

Frenchement quand je vois la liste, je me dis et bah, il a quoi dans les yeux? Y’a des titres bien meilleur. Until dawn est tres bon mais de là a jouer a plusieur, c’est une blague?. The last guardian est extremement touchant sur la relation entre trico et le joueur, horizon zero down est exceptionnel, uncharted 4 (a la narration impeccable), apollo 11 est une experience VR tres bien retranscrite du voyage sur la lune (Et qui n’a jamais rêvé de poser son pied dessus), Farpoint VR ou pour la premiere fois on a l’impression de vivre sur une autre planete, everybody’s gone to the rapture (reposant, intriguant, magique), Life is strange (de bout en bout merveilleux), Never alone ou pour la premiere fois on a un jeu de plateforme tendre en compagnie d’un jeune garcon et d’un renard blanc ( et ou l’on peut changer a tout moment de perso), raconté par les inuits, Soldats inconnus vraiment tres poignant et raconté sur cette terrible guerre, et tant d’autres…Quand on voit qu’il n’y a quasiment pas de AAA on se dit bon d’accord mais quand on voit qu’il n’y a pas un seul jeu VR (meme en exemple resident evil 7, ou ce jeu fout la trouille, dirt rally ou la sensation de conduite est incroyable de realisme en vue interne, on se croirait vraiment dans notre voiture), on se dit ce monsieur n’a pas du tester ce nouvel outil. Une fois qu’on y a gouté, c’est difficile de changer tant les sensations sont juste reelle.

Clara Hertzog 26 juillet 2017 @ 17:30
4.1

The Last Guardian est dans sa liste !

4.2

Oui j’ai vu, merci Clara

Dommage que les joueurs ci-dessus n’aient pas véritablement lu l’entête de l’article : “il y a aussi plus d’une façon de raconter une bonne histoire dans un jeu”. Tim Schafer parle ici des jeux PS4 qui selon lui avaient une approche originale ou très travaillée de la narration. Et si j’avoue ne pas avoir fait tous les jeux de la liste (Night in the Woods et Wheels of Aurelia), je trouve que sa sélection est très pertinente (même si il ne s’agit pas de jeux exclusifs à la machine) : Oxenfree est une petite pépite narrative et graphique, Whats Remains of Esith Finch aurait pu être plus long mais reste passionnant et très original dans son histoire et sa manière de la raconter (mention à Barbara), Inside est un must-have, Until Dawn est un excellent slasher qui parvient à surprendre, The Last Guardian aussi est narrativement très réussi, Soldat inconnu raconte la guerre vue par des personnes des deux camps qui n’ont pas choisi d’y participer, Bound reste un peu maladroite dans son fina...

Montrer le commentaire

Dommage que les joueurs ci-dessus n’aient pas véritablement lu l’entête de l’article : “il y a aussi plus d’une façon de raconter une bonne histoire dans un jeu”. Tim Schafer parle ici des jeux PS4 qui selon lui avaient une approche originale ou très travaillée de la narration. Et si j’avoue ne pas avoir fait tous les jeux de la liste (Night in the Woods et Wheels of Aurelia), je trouve que sa sélection est très pertinente (même si il ne s’agit pas de jeux exclusifs à la machine) : Oxenfree est une petite pépite narrative et graphique, Whats Remains of Esith Finch aurait pu être plus long mais reste passionnant et très original dans son histoire et sa manière de la raconter (mention à Barbara), Inside est un must-have, Until Dawn est un excellent slasher qui parvient à surprendre, The Last Guardian aussi est narrativement très réussi, Soldat inconnu raconte la guerre vue par des personnes des deux camps qui n’ont pas choisi d’y participer, Bound reste un peu maladroite dans son final, mais sa narration métaphorique est superbe…

Bref quand je lis les commentaires ci-dessus, je me demande si ils ont bien compris qu’il ne s’agissait pas des “meilleurs jeux PS4” mais “des jeux PS4 qui parviennent à raconter leur histoire efficacement et de manière originale ou touchante” c’est très différent. On ne parle pas gameplay ou graphisme, encore moins technique, mais juste de la narration.

Quoi qu’on en dise, des titres comme Uncharted 4 ont mieux réussi leur personnages que leur narration à proprement parler. Si on trouve U4 si bien, c’est d’avantage grâce à l’écriture des personnages que de son scénario, hyper classique et sans grande originalité. Idem pour Horizon Zero Dawn, que j’ai adoré parcourir dans tous les sens, mais plus pour son monde magnifique que pour son histoire ou ses personnages.

Comme mon voisin du dessus, j’aurais aussi placé Everybody’s Gone to the Rapture dans la liste, pour son ambiance proche de “Twilight Zone” et les histoires touchantes et fragmentées de ses personnages.

Au final, les gars, on parle ici de narration et de manière de raconter les événements ou les personnages sans pavé de texte. La liste est donc pertinente ^^

5.1

Dommage aussi mais on sait lire tu sait on est pas des idiots , je trouve que sa sélection c’est de la mer.. , autant que tu as le droit de penser que c’est pertinent , ceci dit je désapprouve complétement ton commentaire c’est mon avis , ces jeux j’y jouerai jamais de la vie et jamais je les achèterais j’attend pas ca sur ma PS4-PRO ni mon PSVR , OK ?

400 euros de console , 400 euros de PSVR , 90 euros de AIM controller avec Farpoint , paire de moves 90 euros , la nouvelle camera 60 Euros , a ton avis j’attend quoi comme jeu je te laisse imaginer ,que tu soit inspiré par son classement tout rose pas de problème mais te fiche pas du monde non plus pour 1040 euro d’investissement en tout pour ma part au prix du neuf , donc je m’en tape sévère de ses jeux pourris et inutiles et de son classement tout vide , désolé mon commentaire et un peu rude mais c’est ce que je pense et c’est la réalité ces gens sont loin trop loin de nos attentes .

Et c’est moi qui suis agressif ?

Si je lis bien, tu as investis 1040€ dans ta console et tu attends du lourd qui t’explose la rétine. Et bien bonne nouvelle, c’est le cas sur PS4/PS4Pro et même PSVR (SuperHot, Theseus, Batman, RE7… bref y’a du choix en terme de qualité technique/graphique et gros jeux).

Mais ce n’est pas du tout le sujet de l’article en fait, donc oui je confirme que tu n’as pas dû bien lire l’introduction parlant de qualité narrative, pas de gros jeux / Triple A (qui souvent délaissent cet aspect d’ailleurs) / claque graphique etc…

Juste de la narration.

enfin bref.

5.3

si tu tenais à tant à te décoller la rétine c’est dans un pc gamer qu’il fallait investir, ensuite si la console est effectivement capable de prouesses visuelles, tout les studios n’ont pas pour vocation (ni les moyens) de se concentrer uniquement sur le graphisme photoréaliste. de plus il ne s’agit pas d’une liste de jeu qu’on t’impose de jouer mais uniquement une liste subjective de jeux qui lui ont plus pour diverses raisons (narration original, style graphique, gameplay etc).

Comme te l’a dit titiks, si cette liste de jeux te correspond pas et bien il te reste encore un bon paquet de jeux plus tape à l’oeil en attendant personne ne t’a forcé à dépenser autant donc ton nombrilisme mal placé n’a rien à faire ici, Tim schaffer n’a pas de parole d’évangile donc rien ne te force de tester ces jeux ni de les apprecier.

Afficher plus de réponses
18

Censuré ou Bug ?? la vérité vous dérange tant que ca

Clara Hertzog 26 juillet 2017 @ 16:38
6.1

“Votre commentaire est en attente de modération” signifie qu’un filtre automatique a intercepté ton commentaire et qu’il me faut l’approuver manuellement. C’est maintenant chose faite ! Pas de censure.

6.2

désolé

Clara Hertzog 26 juillet 2017 @ 17:51
6.3

Pas de souci !

C’est ahurissant de lire certains commentaires ici. Évidemment que Tim Schaefer a des choix très particuliers.

Le type est un des pionniers des jeux vidéo. Dans les années 90, c’était un des principaux auteurs des jeux d’aventure LucasArts. Il a bossé sur les Monkey Island, Day of the Tentacle, Grim Fandango et un paquet d’autres. Maintenant, il continue en indé, et il se fait plaisir avec des remakes ou des jeux dans la lignée de ses premières réussites. Il a toujours été orienté humour et univers décalés. Heureusement qu’il fait une liste fidèle à ses goûts…

Quel serait d’ailleurs l’intérêt d’une énième liste recommandant Horizon Zero Dawn, Uncharted ou d’autres jeux qui sont déjà des gros succès commerciaux et critiques ? C’est comme avoir besoin d’un palmarès cinéma pour regarder Le Parrain ou musical pour écouter les Beatles… Les gens ont-ils à ce point besoin de voir leurs choix confirmés par d’autres personnes ? Je connais les goûts et les priorités de Tim Schaefer, sa liste ...

Montrer le commentaire

C’est ahurissant de lire certains commentaires ici. Évidemment que Tim Schaefer a des choix très particuliers.

Le type est un des pionniers des jeux vidéo. Dans les années 90, c’était un des principaux auteurs des jeux d’aventure LucasArts. Il a bossé sur les Monkey Island, Day of the Tentacle, Grim Fandango et un paquet d’autres. Maintenant, il continue en indé, et il se fait plaisir avec des remakes ou des jeux dans la lignée de ses premières réussites. Il a toujours été orienté humour et univers décalés. Heureusement qu’il fait une liste fidèle à ses goûts…

Quel serait d’ailleurs l’intérêt d’une énième liste recommandant Horizon Zero Dawn, Uncharted ou d’autres jeux qui sont déjà des gros succès commerciaux et critiques ? C’est comme avoir besoin d’un palmarès cinéma pour regarder Le Parrain ou musical pour écouter les Beatles… Les gens ont-ils à ce point besoin de voir leurs choix confirmés par d’autres personnes ? Je connais les goûts et les priorités de Tim Schaefer, sa liste a déjà le mérite de me mettre sur la piste de jeux auxquels je n’avais pas forcément fait attention, et c’est pour ça qu’elle est bien plus utile qu’une liste générique des jeux auxquels il a été impossible d’échapper ces douze derniers mois.

7.1

Je comprend pas ta première phrase accusatrice tout en nomant ce site comme ” ici ” alors que sur d’autres site tu en trouvera aussi des commentaires de ce type surtout des pires ( je voit pas ce qu’il y a de mal dedans a part mon désaccord complet avec sa liste en utilisant des mots crus certe mais efficace sans en faire des patés pour me justifier ) que ce soit sur Jeux video.com ( le pire d’entre tous le site de JV numero 1 en france ) , gameblog ( Site numero 2 en france de JV ) , gamekyo , gamekult et bien d’autres je vais pas tous les nommer , avoir un avis contraire et’il ahurissant a ce point ?? faut plaire a quelqu’un en étant d’accord ou désaccord un choix confirmé par d’autres personnes comme tu le dit ?? faut remplir certaines normes , un questionnaire pour être crédible, ou pour passer pour quelqu’un de bien , d’ouvert ,de constructif , c’est un concours de beauté culturelle ou vidéoludique y a pas de place pour le désaccord chez vous et le droit de l’exprimer libremen...

Montrer le commentaire

Je comprend pas ta première phrase accusatrice tout en nomant ce site comme ” ici ” alors que sur d’autres site tu en trouvera aussi des commentaires de ce type surtout des pires ( je voit pas ce qu’il y a de mal dedans a part mon désaccord complet avec sa liste en utilisant des mots crus certe mais efficace sans en faire des patés pour me justifier ) que ce soit sur Jeux video.com ( le pire d’entre tous le site de JV numero 1 en france ) , gameblog ( Site numero 2 en france de JV ) , gamekyo , gamekult et bien d’autres je vais pas tous les nommer , avoir un avis contraire et’il ahurissant a ce point ?? faut plaire a quelqu’un en étant d’accord ou désaccord un choix confirmé par d’autres personnes comme tu le dit ?? faut remplir certaines normes , un questionnaire pour être crédible, ou pour passer pour quelqu’un de bien , d’ouvert ,de constructif , c’est un concours de beauté culturelle ou vidéoludique y a pas de place pour le désaccord chez vous et le droit de l’exprimer librement ??

Tu dit pas que des bêtises mais…. et pourquoi pas implémenter Horizon ou uncharted au milieu de cette liste qu’est ce qui te gêne ( même si je n’est pas fait ces jeux ) c’est pas un gros mots de les citer non plus , ou une erreur de gout , surtout venant de ce personnage qui vient d’un grand studio a l”origine je remet pas en question ses gouts personnels pour ma part juste son classement PS4 que je conteste qui n’est pas le mien certe alors que actuellement sur PSVR j’attend quelque de plus consistant pour l’achat que ca m’a couté je trouve que son classement pour un créateur de JV fait peur et triste si c’est cela sa source d’inspiration car c’est un personnage ou ex personnage important de cet univers dommage imagine si il doit donner son avis sur un futur jeu a venir sur PS4 ou autre support vu ses source d’inspiration mon dieu , de plus a vous lire les AAA c’est le mal ou des jeux un poil moins grand mais tout aussi intéressants que beaucoup d’indé sans intérêt qui ne serons reconnu que par une minorité , un cercle fermé et rétréci dans ses gouts .

7.2

@BATLESTAR: ” passer pour quelqu’un de bien , d’ouvert ,de constructif” => “je vais donner mon avis ” personnel ” sur son classement personnel : de la mer.. de la mer.. de la mer..”on le sent bien le commentaire constructif d’une personne ouverte… “pourquoi pas implémenter Horizon ou uncharted au milieu de cette liste” ben peut etre parce qu’il les a pas aimé tout simplement, ou qu’ils ne correspondent pas aux critères qu’il recherche dans le jeu vidéo.”de plus a vous lire les AAA c’est le mal” personne ne l’a dit, mais pour peu que tu t’interesse au personnage et à ses travaux, une liste de jeux utilisant des mécaniques originales est plus justifiée qu’une liste de AAA qui utilisent des mécaniques bien connues, comme je te l’ai déjà dit un AAA coûte très cher et doit donc se vendre beaucoup pour être rentabilisé, de ce fait il se doit d’utiliser des mécaniques plaisant un maximum pour toucher un public très large, donc tenter d’être trop original est un risque beaucoup trop grand p...

Montrer le commentaire

@BATLESTAR: ” passer pour quelqu’un de bien , d’ouvert ,de constructif” => “je vais donner mon avis ” personnel ” sur son classement personnel : de la mer.. de la mer.. de la mer..”on le sent bien le commentaire constructif d’une personne ouverte… “pourquoi pas implémenter Horizon ou uncharted au milieu de cette liste” ben peut etre parce qu’il les a pas aimé tout simplement, ou qu’ils ne correspondent pas aux critères qu’il recherche dans le jeu vidéo.”de plus a vous lire les AAA c’est le mal” personne ne l’a dit, mais pour peu que tu t’interesse au personnage et à ses travaux, une liste de jeux utilisant des mécaniques originales est plus justifiée qu’une liste de AAA qui utilisent des mécaniques bien connues, comme je te l’ai déjà dit un AAA coûte très cher et doit donc se vendre beaucoup pour être rentabilisé, de ce fait il se doit d’utiliser des mécaniques plaisant un maximum pour toucher un public très large, donc tenter d’être trop original est un risque beaucoup trop grand pour eux, à contrario une petite production comme gone home vise un public assez précis avec des objectifs de ventes peu élevés, ce qui lui laisse un quasi carte blanche pour l’originalité car cet objectifs sera assez rapidement rempli peu importe que ça plaise ou non, trouver 1000 joueurs curieux est beaucoup plus facile que 4 millions. “alors que actuellement sur PSVR j’attend ” c’est bien moi j’attends city skyline et detroit mais en fait on est complètement hors sujet…” je remet pas en question ses gouts personnels pour ma part juste son classement PS4 que je conteste qui n’est pas le mien” donc tu remets en question ses goûts personnels car on parle de la liste de schaffer et non de la tienne….”Je comprend pas ta première phrase accusatrice tout en nomant ce site comme ” ici ” alors que sur d’autres site” ben ça tombe bien on n’est pas sur d’autres sites, quand je me plaints du temps c’est pas en pensant à la météo de Bornéo…”y a pas de place pour le désaccord chez vous et le droit de l’exprimer librement ??” jusque là tu n’as fait que basher des jeux que tu n’as même pas testé, à aucun moment tu ne cherche à comprendre le pourquoi de cette selection, tu n’avances aucun argument si ce n’est “ouais ce jeu est trop pourri je comprends pas qu’avec 3 personnes et 1500€ de budget ils n’égalent pas uncharted 4 qui a demandé 300 personnes et 50M€…”

7.3

Je vais pas recommencer a expliquer mon point de vue ,t’as sortis plein de phrase de leur contexte pour écrire ta diatribe car la mienne te plais pas pour appuyer ton commentaire alors que j’ai expliqué le comment du pourquoi tout au long de mes échanges puisque c’est en gros ce que vous m’avez demandé limite je suis en train de me justifier d’avoir cet avis on marche sur la tete ,bref t’as essayé tu t’est fait du mal pour rien car je persiste et signe mon avis

Afficher plus de réponses
2

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications