Fortnite, Pyre et Shadow Tactics plus aboutis que jamais sur PS4 Pro

3 0
Fortnite, Pyre et Shadow Tactics plus aboutis que jamais sur PS4 Pro

Les développeurs nous dévoilent tout sur les sorties incontournables de la semaine

Bienvenue dans une nouvelle série d’articles techniques, dans lesquels nous mettrons en avant les superbes améliorations que les développeurs apportent à leurs jeux grâce à la puissance du système PlayStation 4 Pro.

Que vous soyez un passionné de gaming pointilleux capable de repérer le moindre pixel mal placé à 100 mètres de distance, ou simplement un joueur curieux de savoir quelles nouveautés cette machine peut apporter, nous nous ferons un plaisir de vous informer régulièrement sur ce que les titres les plus récents ont à nous offrir.

C’est la talentueuse équipe d’Epic Games qui ouvre le bal :

Fortnite

Cette semaine, nous lançons Fortnite en accès anticipé sur PlayStation 4. Véritable mélange des genres, ce nouveau titre allie action, construction et gestion de base, stratégie reposant sur un système de classes et tir en coop à l’ancienne. Comme avec Paragon, le jeu précédent d’Epic Games, les joueurs PS4 Pro peuvent s’attendre à de nombreuses améliorations visuelles.

Fortnite

Si le jeu bénéficie d’une résolution 1080p native, l’équipe a exploité toute la puissance de la technologie PS4 Pro pour le retravailler en profondeur et nous offrir un visuel grandement perfectionné.

L’éclairage des décors fait peau neuve avec l’ajout de puits de lumière et d’effets de transluminescence, ainsi qu’à une résolution de l’éclairage volumétrique multipliée par quatre. Dans l’ensemble, cela permet de reproduire la lumière du monde réel de manière plus épurée et plus naturelle. Cet effet est renforcé par une occultation ambiante de meilleure qualité (ce qui rend les ombres des objets et des personnages plus réalistes) et des reflets d’une plus grande finesse, avec une augmentation de l’échantillonnage dans la réflexion sur les surfaces.

Fortnite

Les effets visuels ne sont pas en reste, puisque la vitesse d’apparition des particules est doublée, ce qui permet des effets balistiques plus aboutis et plus impressionnants. L’interaction de ces effets avec l’éclairage ambient les font paraître encore plus naturels dans les environnements du jeu.

La rapidité des scènes d’action du jeu a été prise en compte : le flou cinétique a été amélioré sur système PS4 Pro pour une sensation de mouvement plus naturelle. L’anticrénelage temporel (qui lisse les angles et rend les détails des objets et textures plus nets) dispose d’une fonctionnalité supplémentaire très astucieuse, l’« anti-ghosting dynamique », qui améliore la qualité de l’image autour des objets qui se déplacent rapidement.

Ces détails ont leur importance : avec l’augmentation de 25 % des distances d’affichage, il y aura davantage d’objets visibles à grande distance et plus d’informations à prendre en compte.

Pour conclure en beauté, tous ces perfectionnements s’accompagnent d’une amélioration globale des performances, pour que chacun profite d’une expérience de gameplay stable d’un bout à l’autre du jeu.

Pyre

L’équipe de Supergiant Games (Bastion, Transistor) et son style artistique si caractéristique font également leur grand retour cette semaine avec une nouvelle aventure RPG : vous suivrez un groupe d’exilés dans les profondeurs d’un royaume aux coutumes anciennes.

Les joueurs PS4 Pro profiteront des visuels somptueux du jeu dans une ultra haute définition 3840 x 2160 absolument impeccable… Une expérience en 4K native tout en fluidité avec 60 images par seconde.

Les joueurs qui utilisent un affichage HD standard bénéficieront aussi d’une qualité d’image nettement améliorée grâce au sous-échantillonnage. Ce procédé permet à la console d’élaborer une image en 1080p finement détaillée à partir du visuel 4K : les angles sont ainsi lissés et le détail des textures et des objets est optimisé, en particulier à distance.

Shadow Tactics: Blades of the Shogun

Nous concluons notre article avec un jeu de stratégie / shoot’em up ninja du studio allemand Mimimi Productions. Même si ce jeu ne bénéficie pas d’une augmentation du nombre de pixels ou d’effets optimisés, les joueurs pourront verrouiller les images par secondes à 30 ou 60FPS, ou même les déverrouiller complètement. Autrement dit, Shadow Tactics exploite pleinement la fréquence d’horloge améliorée du processeur PlayStation 4 Pro pour une performance bien supérieure.

Shadow Tactics

Dans les chiffres, l’équipe a confirmé que sur PlayStation 4, le jeu tournerait à un maximum de 35-45 FPS (qu’il sera possible de verrouiller à 30 FPS). Sur PS4 Pro, les utilisateurs bénéficieront d’un jeu tout à fait stable et fluide en 60 FPS.

Toutes les informations contenues dans cet article nous ont directement été fournies par les développeurs.

Les commentaires sont désactivés.

3 Commentaires

  • Chris2sissi

    Pour ma part un article qui sert a rien, combien de joueurs ont une pro? enviro 60 millions de ps4 pour 1,5 millions de ps4 pro dans le monde. Déja si tous les jeux était optimisé sur la ps4 normale, y’aurais pas besoin d’une pro qui n’apporte pas grand chose

    • bloody1984

      Belle mentalité.. ils sont peu du coup il faut les mettre de coté… J’imagine que face a la prochaine machine de la concurrence, Sony doit pousser les développeurs a utiliser au plus le coté Pro de la PS4, mais aussi de les communiquer. Et puis si tu t’en fou de la Pro, pourquoi vas tu lire un article intitulé « Fortnite, Pyre et Shadow Tactics plus aboutis que jamais sur PS4 Pro »…?

  • LightBeam59

    Bonjour, article très sympa, je fais partie des 1,5 millions d’acheteurs non-aigris de la pro 🙂

    Je profite déjà de pas mal d’apport sur certains jeux comme WipEout qui est en 4K et 60 fps, Horizon qui est bien plus beau et plus fluide sur PS4 pro, etc, quand je pense à God Of War qui arrive, Become Human, Death Stranding, ça va être l’extase sur PRO !

    Ça apporte pas mal de choses tout ça, surtout sur Fortnite apparemment, merci pour l’info Clara.