Publié le

Uncharted: The Lost Legacy, véritable révolution narrative pour la série

Shaun Escayg, directeur créatif du jeu, nous confie son point de vue sur cette expérience qui réunit "le meilleur d’Uncharted"

Si Chloe Frazer et Nadine Ross sont indéniablement très populaires auprès des fans d’Uncharted, on peut dire que pour l’instant, elles ont plutôt joué les “seconds rôles” dans la saga culte de Naughty Dog. Bien sûr, Uncharted: The Lost Legacy change la donne, puisque le duo vole la vedette à Nathan Drake.

C’est une décision très osée pour cette série au héros si emblématique, et cela donne une dimension inattendue et séduisante à son retour imminent. En attendant la sortie du jeu en août, je suis allé à la rencontre de Shaun Escayg, directeur créatif du jeu, pour discuter des défis relevés par l’équipe pour écarter Drake, et pour savoir à quoi s’attendre avec Chloe et Nadine.

Uncharted: The Lost Legacy

Chloe aurait pu avoir un autre partenaire que Nadine

“Chloe a eu beaucoup de succès, les fans l’apprécient, mais on en sait très peu sur elle”, explique Shaun en évoquant le choix de Chloe comme personnage jouable principal du jeu.

“Vous l’avez constaté dans Uncharted 2 et Uncharted 3, c’est le genre d’acolyte qui vous laisse tomber dès que la situation se complique. Elle choisit toujours de se protéger plutôt que de jouer les héroïnes et c’est pour ça qu’on l’a choisie comme personnage principal. Qu’est-ce qui la pousse à fuir ? Pourquoi ne finit-elle pas le boulot ? Est-ce qu’elle est vraiment à la hauteur ? On a voulu répondre à ces questions.”

Ce qui caractérise la série Uncharted, en dehors de ses scènes à couper le souffle, ce sont les interactions amusantes entre les personnages. Et effectivement, Drake a toujours eu un partenaire collé à ses basques. The Lost Legacy devait perpétuer cette tradition.

“Après avoir choisi Chloe comme protagoniste, on l’a imaginée en équipe avec plein d’autres personnages comme Sullivan, Cutter… Et puis on s’est dit : OK, qui serait à la fois le meilleur et le pire partenaire pour Chloe Frazer ? Nadine Ross s’est imposée comme une évidence.

“Nadine, leader militaire pragmatique, souffre d’avoir perdu l’affaire de son père et tente désespérément d’en reprendre le contrôle. Chloe est une arnaqueuse énigmatique et déloyale, l’exact opposé de Nadine, mais elles ont un point commun : l’instinct de survie. En les réunissant, on obtient un cocktail parfait pour le scénario : vont-elles se trahir ou leur association tiendra-t-elle le coup ?”

Le caractère imprévisible des héroïnes semble être un thème clé pour les scénaristes de The Lost Legacy. Comme me l’explique Shaun, “Chloe est de nature… sournoise. À la base, elle n’a rien d’une héroïne. Et Nadine Ross… C’était quand même une des antagonistes dans Uncharted 4 !”

“C’est un monde de voleurs, mais il est complexe. Les personnages ont tous leurs bons côtés : ils sont humains, ils ont des objectifs personnels, ils ont une histoire à laquelle on peut s’identifier. Une fois qu’on a établi ce qui les rend intéressants (ici, l’opposition entre l’instinct de survie et le sacrifice de soi), on doit leur donner cet objectif, leur donner une raison de tout risquer pour le bien de tous.”

Uncharted: The Lost Legacy

Avec ce scénario, la série Uncharted s’ouvre à de nouveaux horizons

Pour les joueurs, c’est donc l’occasion de faire plus ample connaissance avec Nadine et Chloe, en dehors de leurs rôles secondaires habituels.

“Vous allez apprendre des choses que vous n’auriez jamais imaginées sur Nadine : elle a une facette qui va vraiment vous surprendre”, affirme Shaun.

“Le passé de Chloe est très intéressant, elle lutte contre de très vieilles blessures. Le point de vue de Chloe sur le monde dégage une infinité de possibilités qui, à mon avis, nous permet de tirer le meilleur d’Uncharted.”

L’équipe est vraiment passionnée par l’histoire et les personnages du jeu, qu’elle ne veut pas laisser dans l’ombre du gameplay : ils doivent faire partie intégrante de l’expérience. Comme nous l’avions écrit dans ce récent rapport [link https://blog.eu.playstation.com/2017/07/25/how-uncharted-the-lost-legacys-open-ended-gameplay-evolves-naughty-dogs-epic-adventure-series/], l’équipe a donc opté pour une structure plus ouverte, moins linéaire, pour donner un peu d’espace à Chloe et Nadine.

“Certaines quêtes annexes mènent à des trésors ou des emblèmes qui permettent d’en savoir plus sur la région et l’histoire des onze rois. Elles donnent aussi du temps pour tisser des liens entre les personnages… ou pour les briser.”

La franchise Uncharted se montre audacieuse et laisse beaucoup de détails à la curiosité du joueur, alors que dans les opus précédents, l’histoire était un fil conducteur qui se déroulait au fur et à mesure de la progression du joueur. C’est une décision assumée.

“Dans ce monde ouvert, vous avez le choix. Vous pouvez le traverser d’une traite en vous déplaçant d’un point à un autre, ou passer des heures dans une même zone pour tout apprendre de l’univers du jeu, de ses personnages et de leurs relations.”

Uncharted: The Lost Legacy

Les relations impactent le déroulement des scènes d’action

Si tout ceci mène déjà la série en terre inconnue, Shaun et l’équipe ont voulu aller plus loin et tenter quelque chose d’encore plus extrême.

“On est très fiers de la façon dont la narration se mêle au gameplay”, explique Shaun. “Si les personnages vont bien, qu’ils sont de bonne humeur et qu’ils s’entendent bien, le gameplay est à votre avantage : vous combattez et Nadine est à vos côtés pour mettre la pâté à vos adversaires.”

“Si les personnages sont en désaccord, cependant, c’est une autre paire de manches. Votre partenaire peut se fâcher, partir, vous abandonner pour poursuivre l’aventure dans son coin. Chez Naughty Dog, on trouve ça absolument génial, parce qu’on essaie toujours de brouiller les frontières entre cinématiques, phases de jeu et gameplay.”

Depuis 2007 et le premier jeu Uncharted, la série reste fidèle à la philosophie “la manette avant tout”. Pour faire simple, l’équipe préfère concevoir des scènes d’action ou dramatiques que le joueur peut contrôler plutôt que des cinématiques. Ainsi, même si The Lost Legacy innove beaucoup au niveau des personnages et des dynamiques de gameplay, il continue de respecter cette philosophie fondatrice.

Le jeu sera disponible dans quelques semaines à peine, le 23 août, et vous n’aurez pas à attendre longtemps avant d’essayer ce titre révolutionnaire de la série phare de Naughty Dog.

1 commentaires
0 réponses de l'auteur
Chris2sissi 09 août 2017 @ 02:31
1

Vivement sa sortie

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications