Publié le

Comment l’impossibilité de remonter le temps influe sur la préquelle de Life is Strange, Before the Storm

Le fait de ne plus avoir de secondes chances implique que le jeu sera très différent de l’original

Life is Strange passionne les joueurs pour plusieurs raisons. On peut citer par exemple son style graphique très particulier, sa narration pleine d’esprit, ou encore son étonnante profondeur émotionnelle et de ses personnages variés et plein de vitalité.

Après les excellentes critiques et le succès inattendu du jeu original de Dontnod en 2015, il n’est pas surprenant qu’une suite soit en préparation. Ce qui est surprenant, c’est que même si Dontnod travaille dur sur le développement de Life is Strange 2, ce n’est pas le seul nouveau jeu prévu pour la série. Une préquelle, créée par Deck Nine Games, est aussi en préparation.

Grand fan de l’original, j’étais un peu inquiet au début, mais la petite démo à laquelle j’ai joué à Square Enix Europe m’a vite rassuré car j’ai pu constater que le studio avait repris avec soin tout ce qui avait fait de Life is Strange un jeu si spécial.

Before the Storm se concentre sur Chloe, l’acolyte punk rock de Max dans Life is Strange. Comme Before the Storm se déroule à Arcadia Bay trois ans avant le jeu original, la Chloe qu’on rencontre et contrôle n’a que 16 ans, ses cheveux ne sont pas encore bleus et c’est clairement une adolescente. Son amie Max n’est pas là et la mort de son père est une blessure bien plus récente qu’elle ne l’était lors du premier jeu.

TITLE

Pendant mon bref aperçu de Before the Storm, j’ai suivi Chloe alors qu’elle s’infiltre dans un concert secret. Elle n’a pas encore la confiance en elle et l’assurance qu’elle gagnera dans quelques années, mais elle est déjà rebelle, excentrique et aime un peu trop dire tout ce qu’elle pense.

Sans vous dévoiler tous les détails de l’intrigue, je peux déjà vous assurer que Chloe va s’attirer des ennuis avant de rencontrer Rachel Amber, la Laura Palmer d’Arcadia Bay, qui est un des personnages les plus importants de cette préquelle.

En matière de gameplay, les situations et les choix que Chloe pouvait sélectionner dans la démo sont très différents de ceux auxquels Max nous a habitués.

Non seulement leurs personnalités sont très différentes, ce qui fait que les choix de Chloe ont l’air bien plus téméraires que ceux de Max, mais vous devrez faire très attention, car vous ne pourrez pas remonter le temps.

Si, comme moi, vous avez joué au jeu original en faisant les choix les plus fous pour avoir une idée de leurs conséquences avant d’utiliser le pouvoir de Max pour choisir quelque chose qui s’accordait plus avec votre style de jeu, le côté permanent des choix de Chloe vous forcera à vous arrêter et réfléchir.

TITLE

Mais c’est précisément parce qu’il y a un risque irréparable que vous devrez faire attention à vos choix, même à la plus petite de vos décisions. Vous êtes moins blasé et, d’une certaine façon, plus attentif à la conversation quand vous ne pouvez pas vous rabattre sur un superpouvoir qui vous permet de remonter le temps.

Le studio vous offre un compromis grâce à la répartie de Chloe : grâce à une mécanique de jeu lui donnant l’option de ‘répondre’, elle peut essayer de se sortir de situations inattendues en discutant. Mais c’est risqué et peut ne pas fonctionner comme vous vous y attendez.

Sans le côté science-fiction d’un bouton permettant de remonter le temps, j’ai l’impression d’avoir eu une expérience plus réaliste, ce qui permet d’avoir une approche différente lorsqu’on joue à la préquelle. C’est peut-être une de ses forces, en offrant une expérience savamment différente du jeu précédent.

TITLE

Bien sûr, si vous avez joué à Life is Strange, vous reconnaîtrez des visages familiers et vous repèrerez des clins d’œil au jeu original ici et là, mais Before the Storm est avant tout une aventure indépendante.

Savoir ce qui arrivera à certains personnages ne retire rien à l’intrigue, cela rend même ces découvertes encore plus intéressantes. Retourner à Arcadia Bay et avoir la chance de découvrir davantage de choses sur cette ville étrange et ces personnalités uniques était très agréable, j’ai hâte d’en voir davantage quand la première partie de cette série en trois épisodes sortira sur le système PS4 le 31 août.

1 commentaires
0 réponses de l'auteur

Impatient d y jouer

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications