Publié le

Lequel de ces 16 classiques du jeu de platerforme en 3D est votre préféré sur PlayStation ?

Pour fêter le retour de Jak & Daxter cette semaine, revenons sur les stars d'antan

Crash, Spyro, Sly… PlayStation a vu passer quelques jeux de plateforme d’exception, au fil des ans. Avec le célèbre Bandicoot en haut de l’affiche, la récente sortie du run ‘n’ jump nostalgique Yooka Laylee et le retour cette semaine de Jak & Daxter en version HD PS4 de The Precursor Legacy, le jeu d’aventure à mascotte connaît une réelle renaissance.

Le moment est donc tout indiqué pour piocher dans les pépites du passé ! Nous avons fouillé le PlayStation Store et dépoussiéré quelques classiques… nous avons longuement discuté pour savoir lequel méritait la couronne du meilleur jeu de plateforme PS de tous les temps. Jetez un œil à cette liste et dites-nous lequel est votre préféré :

1. Crash Bandicoot (PS4, PS Vita, PS3)

Nathan Drake le prend peut-être pour un simple renard en jean, mais il faut le reconnaître… ce marsupial est l’un des plus gros succès de tous les temps. Les trois titres Crash – Crash Bandicoot, Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back et Crash Bandicoot 3: Warped – récemment remis sous les feux de la rampe dans la N.Sane Trilogy, sont non seulement aussi beaux que dans votre souvenir, mais ils n’ont rien perdu de leur pertinence.

2. Jak and Daxter (PS4, PS Vita, PS3)

Si vous demandiez à Nathan Drake de vous parler de ses oncles, il est peu probable qu’il évoque un aventurier blond et son ami roux mi-loutre, mi-belette. Mais en 2001, Jak et Daxter arpentaient déjà les décors de PlayStation… bien avant que Drake ne soit même une étincelle dans l’œil de Naughty Dog. Si vous êtes passé à côté, Jak and Daxter: The Precursor Legacy brilleront bientôt de mille feux dans une version remasterisée pour PS4.

3. Ratchet & Clank (PS4, PS Vita, PS3)

Rares sont les jeux de plateforme 3D à prendre le chemin des étoiles, mais la bizarrerie de Ratchet & Clank a non seulement été un succès à chaque sortie… mais aussi l’acte de naissance de deux icônes de science-fiction PlayStation.

Le mécano Lombax et son pote robotique haut comme trois pommes figurent au générique de plusieurs spin-off et jeux mobiles, dans le PlayStation All Stars Battle Royal et même sur quelques tapis rouges. Et si certaines mascottes ont vu leur aura se faner avec les années, la récente sortie PS4 de Ratchet and Clank est peut-être leur meilleure à ce jour.

4. Ape Escape (PS4, PS3)

Cette série PlayStation a permis de montrer le potentiel de la première manette DUALSHOCK (alors manette analogique). Cette série de dingues vous charge de traquer et de capturer des singes burlesques en cavale.

Il ne s’agit pourtant pas uniquement de mettre la main des quadrumanes à l’intelligence surdéveloppée et en pantalon… il vous faut aussi traverser des décors variés, maîtriser des gadgets et plonger dans une cascade de mini-jeux. Bizarre ? Oui. Merveilleux ? Indubitablement.

Ape Escape

5. Spyro the Dragon (PS Vita, PS3)

Du charme, il en faut dans un jeu de plateforme… et ce petit lézard cracheur de feu en a à revendre. Avec Crash, Jak et Ratchet, Spyro est une nouvelle réalisation du concepteur Mark Cerny… une aventure familiale et élégante sur les terres des dragons. Dites à Gnasty Gnorc et Ripto ce que vous pensez d’eux (en clair : réduisez-les en cendres dans les flammes de Spyro).

Spyro the Dragon

6. Sonic Adventure (PS3)

Le tourbillon bleu fait des siennes en ce moment même dans Sonic Mania, mais nous nous souvenons encore de sa première (et deuxième) série en 3D. Le chien de prairie ne se contente pas de foncer et de rouler à travers d’immenses niveaux… il grimpe, il vole et va même jusqu’à prendre les commandes d’engins mécaniques pour arrêter le maléfique Dr. Eggman et récupérer les émeraudes du chaos.

Sonic Adventure

7. Sly Cooper (PS Vita, PS3)

Quand un maître-voleur est invité à entrer chez les joueurs, vous savez que vous avez un succès dans les mains. La série Sly Cooper a su se renouveler au fil des quatre titres sortis sur trois systèmes et console PlayStation.

Sur une toile de fond et un imaginaire étonnamment sombres, adaptés aux graphismes façon polar, Sly garde aujourd’hui encore un style distinctif.

8. Klonoa: Door to Phantomile (PS Vita, PS3)

Pas totalement 3D, mais très sûr de ses qualités 2,5D, Klonoa a diffusé son charme sur la PS one avec ses graphismes colorés, ses environnements détaillés et la possibilité de jeter les ennemis vers l’arrière-plan (qui permettait également de récolter quelques bonus).

Personne ne sait encore quel type d’animal est Klonoa (chat ? chien ? chat-oiseau-chien ancêtre de Trico ?), mais son petit museau reste l’un des plus attendrissants du genre.

Klonoa: Door to Phantomile

9. Jumping Flash (PS Vita, PS3)

S’il fallait une preuve du singulier courage de Jumping Flash, force est de constater que peu de jeux de plateforme 3D ont tenté de suivre ses traces. En vue à la première personne, Robbit le lapin robotique est entré au livre des records comme le premier jeu vidéo en véritable 3D.

Sans pour autant sacrifier l’élégance, la jouabilité et la bande-son bien funky.

Jumping Flash

10. Psychonauts (PS4)

Cela fait déjà plus de 12 ans que l’odyssée psychique de Double Fine est arrivée sur PlayStation 2, mais ce titre culte n’a pas perdu de sa superbe. Cette bouffée d’aventure et d’action a donné un nouveau souffle au jeu de plateforme 3D. Ce voyage psychique dans l’esprit de marginaux a permis à Tim Schafer d’explorer champs de bataille, soirées délirantes et quartiers paranoïaques, dans une ville inondée de néons. La folle créativité de Psychonauts surprend encore aujourd’hui.

PsychonautsPsychonauts

 

11. Tomba! (PS Vita, PS3)

Un autre jeu de plateforme 2,5D à avoir flirté avec la 3D… Dans Tomba! et sa suite, vous lancez un enfant des bois silencieux aux cheveux roses à travers des environnements colorés pour sauver des villageois, manger et fondre sur vos ennemis. Oh, et… hm… pour faire tomber le marteau de la justice sur des cochons magiques bipèdes et voleurs. (Ils le méritent.)

Tomba!

12. Pandemonium! (PS Vita, PS3)

Les bouffons sont généralement du mauvais côté de la manette, mais Fargus, le farceur à la voix rauque de ce titre PS one évite les percutantes humiliations habituelles du genre. Avec sa partenaire, Nikki, ils devront même corriger des sbires à groin et des chauves-rats, dans un environnement 2,5D.

Oui, le jeu est difficile, mais Pandemonium! a conservé cette part de magie qui explique aujourd’hui encore sa popularité de 1996.

Pandemonium!

13. Yooka-Laylee (PS4)

Et comment évoquer le jeu de plateforme 3D sans parler du phénomène de l’équipe Playtonic, financé sur Kickstarter ? Ode à l’ère Banjo-Kazooie, Yooka-Laylee mêle mondes ouverts époustouflants, personnages étranges et cascade d’éléments à récupérer… l’esprit des années 90.

Gambadez dans des environnements colorés, écrasez le crâne de vos ennemis et découvrez une arborescence narrative captivante aux côtés du caméléon et de la chauve-souris.

14. Snake Pass (PS4)

Comme Yooka-Laylee, Snake Pass affiche clairement ses racines rétro. Mais ici, pas question de sauter dans tous les sens… la progression se fait par énigmes physiques.

En résulte un jeu plus cérébral et nonchalant, qui capture à la perfection les casse-tête des premiers jeux de plateforme en 3D. Sans oublier la bande-son enjouée et planante de David Wise, qui ne manquera pas de vous faire décoller.

15. Knack (PS4)

Sorti au lancement de la PS4, Knack a séduit les fans. Un jeu d’aventure et d’action pour toute la famille. Non, vous n’échapperez pas aux combats rock ’em sock ’em, mais le métamorphisme du personnage principal participe aussi aux énigmes et à sa progression.

Avec une suite prévue pour septembre 2017, il est temps de rencontrer le pire ennemi des gobelins.

16. Tearaway (PS4, PS Vita)

Cette escapade de Media Molecule, créateur de LittleBigPlanet, montre toute l’étendue des talents du développeur de Guildford. Tearaway et Tearaway Unfolded regorgent de surprises et de merveilles. Le voyage onirique d’atoi est une véritable pépite.

Quel autre jeu vous demande d’utiliser le pavé tactile de la manette sans fil DUALSHOCK 4 pour envoyer des objets “dans” la TV ou guider votre personnage dans des lieux sinistres grâce à la barre lumineuse ? Ou de faire du scratch sur la bande-son en temps réel ?

9 commentaires
0 réponses de l'auteur

Même pas Medievil dans ce classement !

1.1

Medievil

Comme j’aimerais trop un remake/remaster/whatever…

2

Les 2 premier je suis d’accord avec vous amplement mérité Crash bandicoot boosté par le remaster de qualité , pour Jak et Daxter le 1 er reste le meilleur des 3 il mérite tout de même sa place , les autres jeux du classement je connais pas trop ou je n’y ai pas joué a l’époque mais je connaissait quand même , sinon je caresse toujours l’espoir d’un remaster d’Onimusha , Soul reaver , Dino crisis , Parasite eve , Alien trilogy , Destruction derby , Disruptor , Area 51 , de la qualité de crash bandicoot

Destruction Derby le premier du nom je voudrais bien que Sony bidouille un remaster le studio en charge de DD c’était Psygnosis

2.2

j’ai le 1 et 2 le 1 er reste le meilleur des destructions derby

Ape Escape 1. Même si plein d’autres sont très bien (Spyro en premier), le premier épisode des aventures de Spike m’a scotché quand j’étais au collège. Et il reste le meilleur de la série, les suivants étant trop simplistes avec des niveaux minuscules et un ton moins profond.

mon jeu préféré de cette liste c’est Sonic Adventure , le moment du boss de fin ou Sonic se transforme en Super Sonic et la musique chanson avec : c’était un moment mythique !!!!! le rêve ça serait un sonic adventure en vr avec la vue à la troisième personne et une camera avec différents plan fixes comme on peut trouver dans Théseus

5

Yooka-Laylee, Snake Pass et Knack… Des “Classiques”…? On a pas la même définition du mot !

Par contre, attention, TOMBA est le nom US. En France il s’appelait Tombi !

Le Ratchet&Clank PS4 est une petite merveille visuelle ! (Et pas que)

Vous ne pourrez plus ajouter de commentaires à un message 30 jours après sa publication.

Historique des modifications